Elizabeth II rencontre Lilibet pour son premier anniversaire

Elizabeth II et Lilibet se sont enfin rencontrées. La fille du prince Harry et de Meghan Markle fête son premier anniversaire ce samedi 4 juin 2022. Née en Californie, Lilibet n’avait jamais mis les pieds en Angleterre et n’avait jamais rencontré son arrière-grand-mère. La rencontre a eu lieu en cette période importante de Jubilé de platine.

Lire aussi : Meghan Markle en look total Dior pour son grand retour avec la famille royale au Jubilé de platine

Un retour discret pour des présentations entre Lilibet et la Reine

Le prince Harry et Meghan Markle ont fait leur grand retour parmi la famille royale ce vendredi 3 juin. Le duc et la duchesse de Sussex ont assisté au service d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul avec les autres membres du clan Windsor. La veille, Harry et Meghan n’étaient pas conviés à apparaître publiquement lors de la parade militaire de Trooping the Colour, à laquelle seuls les membres actifs de la famille étaient conviés.

Le prince Harry et Meghan Markle accueillis devant la cathédrale Saint-Paul de Londres ce vendredi pour assister au service d’action de grâce avec le reste de la famille royale (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Il s’agit du premier voyage au Royaume-Uni effectué dans un cadre officiel pour Harry et Meghan, depuis l’abandon de leurs fonctions royales et leur installation à Montecito, en Californie. Le couple avait toutefois rencontré la reine Elizabeth II et partagé le thé avec elle en avril dernier. Harry et Meghan avaient fait une halte de quelques heures à Windsor, avant de se rendre aux Pays-Bas où ils étaient attendus pour superviser les Invictus Games. La rencontre entre le duc de Sussex et sa grand-mère était privée et ses deux enfants n’étaient pas du voyage.

Lilibet Diana Mountbatten-Windsor est née le 4 juin 2021 en Californie. La sœur d’Archie, qui lui vient de fêter son 3e anniversaire, n’avait jamais voyagé en dehors des États-Unis, contrairement à son frère qui est né à Londres et qui a notamment participé au voyage officiel en Afrique du Sud de ses parents, lorsqu’ils travaillaient encore pour la Couronne.

Lire aussi : Le prince Harry raconte ses retrouvailles avec Elizabeth II et s’assure qu’elle soit protégée bien qu’il se sente « à la maison » aux États-Unis

La fille du prince Harry enfin en Angleterre

On ne sait pas exactement quand a eu la rencontre entre la Reine et Lilibet. Des sources indiquent le prince Harry, Meghan, Archie et Lilibet ont rencontré Elizabeth II mais aussi le prince Charles au début de leur séjour à Windsor, peut-être le jeudi. Ce samedi, les réseaux sociaux tenus à Kensington pour les Cambridge, ceux tenus à Clarence House pour le prince de Galles et ceux de Buckingham pour la Reine, ont tous envoyé un bref message pour souhaiter publiquement un « joyeux premier anniversaire à Lilibet ».

Le journaliste Omid Scobie, proche du prince Harry et de Meghan, qui est également leur biographe, a annoncé qu’il ne fallait s’attendre à rien concernant cette journée d’anniversaire. La presse espérait qu’à l’occasion de cet anniversaire, les Sussex dévoileraient enfin une photo officielle du bébé ou une photo de la rencontre avec Elizabeth II. Leur rencontre avec Elizabeth II restera privée.

Lilibet n’a pas eu droit à un baptême en présence de la reine Elizabeth II, contrairement à Archie, qui lui a eu droit à tout le cérémonial habituel après une naissance royale, comme la présentation officielle à la presse. Archie et Lilibet sont 7e et 8e dans l’ordre de succession au trône britannique.

Contrairement à sa sœur Lilibet, Archie a déjà rencontré son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II (Photo : Chris Allerton/copyright SussexRoyal/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La naissance de Lilibet a engendré plusieurs polémiques, la première étant celle concernant le choix de son prénom. Lilibet est le surnom utilisé par les membres de la famille royale pour désigner la reine Elizabeth II. Le porte-parole du duc de Sussex affirme que Meghan et Harry ont demandé l’autorisation à la reine pour utiliser ce surnom familier comme prénom pour leur fille. Les proches de la famille royale affirment le contraire, venant alimenter la joute de plus en plus tendue entre les deux camps.

Depuis la naissance de Lilibet, le prince Harry et Meghan Markle ont été extrêmement prudents concernant l’exposition de leurs enfants. Archie a été photographié à sa naissance, puis à quelques reprises lors de déplacements officiels lorsqu’ils travaillaient encore pour la monarchie.

Depuis qu’ils ont quitté le Royaume-Uni, ils ont peu à peu arrêté de partager des photos d’Archie. Le couple a partagé des photos de dos, volontairement floues ou même retouchées en effet peinture pour que leur enfant n’apparaisse pas clairement sur une photo. Quand Lilibet est née, le couple a choisi de ne partager aucune photo. Pour la première fois, à l’occasion de Noël 2021, Harry et Meghan ont partagé une photo de famille sur laquelle apparaissait Lilibet.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr