La famille royale d’Espagne

Le roi Felipe VI et la reine Letizia

Parents : le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofía

Enfants : la princesse Leonor et l’infante Sofía

Sœurs : l’infante Elena et l’infante Cristina

Tantes : l’infante Pilar (décédée en 2019) et l’infante Margarita

Nièces et neveux : Felipe de Marichalar, Victoria de Marichalar, Juan Urdangarin, Pablo Urdangarin, Miguel Urdangarin, Irene Urdangarin.

Les souverains de la famille de Habsbourg ont régné sur les royaumes de la péninsule ibérique de 1505 à 1700. Après la guerre de Succession, le petit-fils du roi français Louis XIV devint roi d’Espagne en 1700, installant la dynastie de Bourbon sur le trône espagnol. La monarchie a été abolie brièvement de 1873 à 1874, puis une seconde fois en 1931. La monarchie a été réinstaurée en 1975 après la période franquiste, avec Juan Carlos 1er.

actualité famille royale d'espagne casa real

La Maison royale d’Espagne

Le roi Felipe VI

Felipe de Borbón y Grecia, né le 30 janvier 1968 est le fils du roi Juan Carlos et de la reine Sofia. Titré prince des Asturies depuis 1977, en tant qu’héritier de son père, il monte sur le trône d’Espagne en 2014, suite à l’abdication du roi Juan Carlos.

La reine Letizia

Letizia Ortiz Rocasolano est née le 15 septembre 1972. Avant de devenir princesse des Asturies à son mariage avec le prince héritier Felipe en 2004, Letizia menait une carrière de journaliste. En 2014, suite à l’abdication de son beau-père et l’accession au trône de son époux, elle devient reine d’Espagne.

La princesse Leonor et l’infante Sofía

Née en 2005, la princesse Leonor a hérité du titre de princesse des Asturies lors de l’ascension de son père sur le trône d’Espagne, en tant qu’héritière. Elle est également princesse de Gérone, princesse de Viana, duchesse de Montblanc, comtesse de Cervera et dame de Balaguer. Lorsqu’elle deviendra monarque, elle sera la première reine d’Espagne depuis Isabelle II, qui a régné entre 1833 et 1868.

Le roi émérite Juan Carlos & la reine émérite Sofía

Les autres membres de la famille du roi d’Espagne

Les sœurs du roi Felipe

L’infante Elena

Née le 20 décembre 1963, Elena María Isabel Dominica de Silos de Borbón y Grecia est la fille aînée du roi Juan Carlos Ier. À cause de la règle de succession de primogéniture masculine, elle n’est pas la première dans l’ordre de succession au trône. C’est son frère cadet, Felipe qui fut désigné roi. Lors de son mariage en 1995 avec Jaime de Marichalar y Sáenz de Tejada, elle devient duchesse de Lugo. De ce mariage sont nés deux enfants : Felipe et Victoria. Elle divorce de Jaime en 2009. Jaime perd tout titre et toute place au sein de la famille royale. L’infante Elena ne fait plus partie de la famille royale officielle depuis l’accession au trône de son frère Felipe, qui a retiré ses sœurs de la famille royale officielle, restant tout de même toutes les deux membres de la famille royale.

L’infante Cristina et son époux Iñaki Urdangarin

Née en 1965, Cristina Federica Victoria Antonia de la Santísima Trinidad de Borbón y Grecia, est la deuxième fille du roi Juan Carlos Ie. Lors de l’accession au trône de son frère, Felipe VI, l’infante Cristina perd son titre de duchesse de Palma de Majorque que lui avait accordé son père. Son mari, Iñaki Urdangarin a lui aussi perdu son titre de duc consort à cette occasion. Mariés en 1997, le couple a 4 enfants : Juan, Pablo, Miguel et Irene. Iñaki Urdangarin est un ancien champion de handball. Malgré la perte de leur titre, Iñaki et Cristina gardent leur prédicat d’Excellence.

Les neveux et nièces du roi Felipe

Les enfants de l’infante Elena : Felipe de Marichalar y Borbón et Victoria de Marichalar y Borbón

Les enfants de l’infante Cristina : Juan Urdangarin y Borbón, Pablo Urdangarín y Borbón, Miguel Urdangarín y Borbón et Irene Urdangarín y Borbón

Les tantes du roi Felipe

L’infante Pilar, l’infante Margarita et son époux Carlos Zurita

Les cousins, cousines du roi et leur descendance

Les enfants de l’infante Pilar : Simoneta Luisa Gómez-Acebo y Borbón, Juan Gómez-Acebo y Borbón, Bruno Gómez-Acebo y Borbón, Beltrán Gómez-Acebo y Borbón et Fernando Gómez-Acebo y Borbón

Les enfants de l’infante Margarita : Alfonso Zurita y Borbón et María Zurita y Borbón