Qui était l’infante Pilar ?
Pilar de Bourbon et sa famille ont vécu en exil en France, en Suisse et au Portugal. Elle est la sœur aînée du futur roi Juan Carlos et de Margarita, duchesse de Soria et d’Hernani. Juan Carlos, Pilar et Margarita avaient également un autre frère, Alfonso, décédé à 14 ans suite à un accident de pistolet. Juan Carlos a tiré par mégarde la balle mortelle.
En 1967, María Pilar a épousé Don Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, vicomte de la Torre, Grand d’Espagne. Lorsque son frère est monté sur le trône, elle retrouva tous ses titres espagnols et redevint Altesse royale. Elle a 5 enfants : Simoneta Gómez-Acebo y Borbón, Juan Gómez-Acebo y Borbón, vicomte de La Torre, Bruno Gómez-Acebo y Borbón, Beltrán Gómez-Acebo y Borbón et Fernando Gómez-Acebo y Borbón. Elle est déjà 11 fois grand-mère et veuve depuis 1991.
Le franc-parler de l’infante Pilar
Même si elle a assumé peu d’engagements royaux dans sa vie, elle a tout de même représenté la famille royale à plusieurs occasions, notamment pour tous les événements qui concernent les sports équestres. Elle fut membre du Comité international olympique et resta engagée dans le Comité espagnol jusqu’en 2006, date à laquelle elle s’est également désistée de son rôle de présidente de la Fédération équestre internationale. Elle est connue pour son franc-parler et répond toujours aux questions des journalistes sans détour. Elle a par exemple déclaré que Letizia (encore princesse des Asturies, à l’époque) « est bien meilleure et plus intelligente que Lady Di ».
Les problèmes de santé de l’infante Pilar
En février 2019, la sœur du roi émérite Juan Carlos avait été opérée d’urgence pour un problème intestinal. Elle avait ressenti des douleurs intenses dans le ventre, à son domicile à Calviá, sur l’île de Majorque. D’abord emmenée à l’hôpital à Majorque pour une occlusion intestinale, elle avait été transférée jusqu’à l’hôpital Ruber de Madrid. Ce transfert d’hôpital avait engendré la spéculation de la presse espagnole sur son état de santé, ce qui l’avait obligée à clarifier la situation en avouant souffrir d’un cancer du côlon.