La roi d’Espagne, son épouse et leurs deux filles ont présidé la cérémonie de la fête nationale, depuis la Plaza de la Armería du Palais Royal de Madrid. L’événement, qui a débuté à 12 heures, avait lieu sur la place cette année en raison de la pandémie. La Fête nationale, appelée aussi Jour de l’Hispanité, commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Dans une dimension plus cosmopolite et contemporaine, on y associe la célébration de la langue et la culture hispanique dans le monde entier.
Lire aussi : La famille royale espagnole préside les funérailles d’État des victimes du coronavirus
Un 12 octobre qui rend hommage à ceux qui luttent contre le coronavirus
Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor, princesse des Asturies, et l’infante Sofia ont participé à la cérémonie officielle de la fête nationale. Les festivités ont été réduites au minimum cette année, à cause des conditions sanitaires actuelles dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus.
Lire aussi : La famille royale espagnole à la messe en mémoire des victimes du coronavirus
Cette année, l’événement avis pris la tournure d’un hommage à ceux qui luttent contre le covid-19. Le couple royal espagnol était entouré de l’ensemble du gouvernement et des représentants de toutes les branches du gouvernement. Pour éviter les foules, le traditionnel défilé militaire à Madrid et la réception du roi et de la reine, qui est organisé juste après au Palais royal, ont été annulés.
Lire aussi : La famille royale accompagne le roi Felipe VI lors de l’ouverture de la 14e législature
Felipe et Letizia président la cérémonie de la fête nationale avec leurs deux filles
Comme chaque année, la tenue de la reine Letizia est toujours très attendue et commentée. Depuis que Leonor et Sofia sont devenues de jeunes adolescentes, leurs tenues sont également un sujet d’attention. La princesse Leonor, 15 ans à la fin du mois, héritière du trône, est scrutée à chacune de ses sorties. Aujourd’hui encore, sa tenue n’est pas passée inaperçue. Finie la robe Mango ou la tenue Zara, la princesse Leonor s’habille déjà en petite adulte. Ce 12 octobre, elle avait même troqué ses ballerines pour des chaussures à petits talons.
« La commémoration de la fête nationale vise à rappeler solennellement des moments de l’histoire collective qui font partie du patrimoine historique, culturel et social commun, assumé comme tel par la grande majorité des citoyens », explique la Maison royale d’Espagne, dans sa définition officielle de la journée du 12 octobre. Aucune mention de la découverte de l’Amérique, qui prête aujourd’hui à polémique. Selon le site officiel du Palais, la fête nationale « symbolise l’anniversaire historique au cours duquel l’Espagne (…) commence une période de projection linguistique et culturelle au-delà des limites européennes ».
Lire aussi : « Je promets de servir l’Espagne » : Discours de la jeune princesse Leonor dans les Asturies
Source : Casa Real