Felipe et Letizia dans la maison de Francisco de Goya pour le 275e anniversaire de sa naissance

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à Fuendetodos, ce 29 mars 2021, pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Francisco de Goya. Dans cette localité près de Saragosse est né le célèbre peinte et graveur espagnol.

YouTube video

Lire aussi : Felipe et Letizia visitent la Fabrique royale de tapisserie pour son 300e anniversaire

Felipe et Letizia à Fuendetodos pour l’anniversaire de Francisco de Goya

Le roi Felipe VI et la reine Letizia étaient accompagnés du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes lors de leur visite à Fuendetodos. Après avoir salué le maire de la localité, le roi et la reine ont visité la maison de naissance de Francisco de Goya, né le 30 mars 1746.

La visite de Felipe et Letizia s’est poursuivie à la maison d’exposition Ignacio Zuloaga, qui jouxte la maison. Ils ont eu une brève réunion avec des représentants de la Fondation Goya, puis ils se sont installés sur la Plaza de las Reliquias et une photo de groupe a été prise devant le buste en bronze de Francisco de Goya, œuvre de Julio Rodríguez Hernández. 

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont ensuite entretenus avec un artiste graveur au Musée de la gravure, où une exposition était dédiée aux quatre séries de gravures de Goya : Los Caprichos, Los Desastres de la Guerra, La Tauromaquia et Los Disparates.

(Photo : EFE/ Javier Cebollada /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde découvre les portraits d’enfants habsbourgeois de la Cour de Malines

Réunion et discours du roi Felipe à l’occasion du 275e anniversaire de Goya

Ensuite, les rois se sont rendus à l’Espace Fuendetodos, où ils ont présidé la réunion de la Fondation Goya en Aragon, en présence des administrateurs du Consortium Culturel Goya Fuendetodos. Après les discours, les différentes prises de parole et la projection d’un film, le roi Felipe a clôturé la réunion par un discours. Il a parlé de sa visite du jour, dans « des lieux essentiels ». Le roi a rappelé « qu’il y a plus de deux siècles le peintre a su refléter avec une fidélité extraordinaire la réalité d’une société, d’une époque et, en somme, l’âme d’un peuple dans l’une des périodes les plus turbulentes de son histoire ».

« Goya représente une icône, précurseur de l’art moderne dans de nombreuses expressions et disciplines, de la peinture elle-même aux créations les plus contemporaines du domaine cinématographique, en passant par la littérature, le théâtre, les arts du spectacle ou encore la sculpture elle-même. Son travail montre également la personnalité unique du peintre. Un homme dont la curiosité a été décisive pour imaginer, inventer, créer et interpréter la réalité. »

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr