Depuis un mois et même plus d’un mois et demi pour certains, les souverains européens sont contraints à rester chez eux afin de respecter les règles sanitaires imposées par les autorités en cette période de pandémie de coronavirus. N’ayant guère le choix, ils ont tous choisi de continuer à travailler à distance, adoptant le télétravail comme la plupart de leurs concitoyens.
Très vite, nous avons pu découvrir leur bureau personnel ou une pièce de leur domicile aménagée en salle de vidéoconférence. Même les plus fins observateurs des têtes couronnées n’avaient jamais vu autant d’images de leur souverain à la maison. Surtout, les photos partagées par les voies de communication habituelles ou officielles nous ont permis de découvrir des rois et des reines, qui comme tout le monde, laissent tomber le traditionnel costume cravate pour travailler depuis chez eux.
Retour sur les différents looks de confinement et les tenues « décontractées » de nos souverains qui continuent à travailler depuis leur bureau « à la maison ».
Willem-Alexander en polo : le plus cool de tous
Depuis le début du confinement, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est photographié derrière son bureau, à son domicile Huis ten Bosch, à La Haye. Le roi porte habituellement un costume bleu marine, voire même bleu roi à l’occasion. Ses costumes très élégants, assortis d’une cravate choisie avec goût, sont bien rangés au placard lorsqu’il travaille de chez lui.
On a pu découvrir un Roi amateur de gadgets technologiques : Airpods dans les oreilles, trépied pour maintenir son iPad, iPhone dans la main et iMac devant lui, il est un véritable adepte de la marque à la pomme. Il porte un polo Ralph Lauren, un chino et des mocassins sans chaussettes.
La reine Elizabeth : une grand-mère comme les autres
La reine Elizabeth nous a habitués à porter des chapeaux parfois surprenants, et à porter des tenues assorties, monochromes. Les couleurs sont souvent flashy ou très franches, comme du turquoise, du fuschia, du jaune ou du vert pomme. Dans un rare cliché partagé au début du confinement de la reine Elizabeth II au château de Windsor, on a pu découvrir que Sa Majesté reste fidèle à elle-même. Elle continue à s’habiller d’une couleur unie, mais elle a abandonné ses traditionnels tailleurs pour une tenue nettement plus souple.
Elle a été photographiée au téléphone avec Boris Johnson, devant son petit bureau décoré de gadgets en tous genres, dont une figurine de corgi. Elle porte un petit gilet mauve, assorti (bien évidemment) avec sa chemise et sa jupe à carreaux. Son brushing résiste à toute épreuve mais cette photo donnerait presque l’impression qu’elle pourrait être notre grand-mère à tous.
Son fils et sa belle-fille sont quant à eux confinés à Birkhall, en Écosse. Le prince Charles continue ses activités depuis son bureau, maintenant qu’il est guéri du coronavirus. Il a envoyé plusieurs messages par vidéo et il a toujours pris soin d’enfiler un costume et une cravate lors des enregistrements. Malgré tout, on sait que lui aussi aime laisser tomber la cravate lors de ses jours de repos. On peut le voir notamment sur ce cliché pris le jour de l’anniversaire des 15 ans de mariage du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles.
Le grand-duc Henri : élégant et simple
Petit pull en cachemire sur une chemise blanche, le grand-duc Henri est habillé très simplement mais reste élégant. C’est déjà une grande métamorphose pour celui qui quitte uniquement son costume cravate pour un costume d’apparat militaire. Par la même occasion, on a pu découvrir l’impressionnante collection de photos posées dans son bureau, allant de la photo de son oncle, le roi Baudouin, à de nombreuses photos de la famille impériale du Japon.
Lire aussi : Les photos surprenantes et les objets insolites sur le bureau du grand-duc Henri de Luxembourg
La reine Margrethe : chic à toute épreuve
La reine Margrethe n’a pas beaucoup communiqué pendant cette période de confinement, contrairement à son fils, le prince héritier Frederik, qui est apparu très souvent dans des reportages à la télé ou dans des publications sur les réseaux sociaux officiels de la famille. Néanmoins, le 16 avril, jour d’anniversaire des 80 ans de la Reine, Margrethe II a eu droit à tous les honneurs et plusieurs photos de sa journée ont été partagées.
La plus surprenante de toutes les photos, est très certainement cette photo en robe de chambre. La reine Margrethe a les cheveux défaits et porte une robe de nuit bouffante. Elle a été réveillée par le personnel du château de Fredensborg, où elle passe son confinement. Le personnel lui a chanté une chanson pour la réveiller et elle n’a pas hésité à se montrer et se laisser photographier au saut du lit. Rassurez-vous, une heure plus tard, elle est apparue plus chic que jamais, assise dans son canapé pour regarder la télé, alors que les Danois lui chantaient une chanson pour son anniversaire.
Lire aussi : La reine Margrethe en robe de chambre au balcon, réveillée en chanson pour son anniversaire
Son fils, le prince héritier Frederik s’est également laissé photographier beaucoup plus décontracté, à son bureau ou avec sa famille. Il a même partagé un cliché de son désastre capillaire après un mois de confinement sans coiffeur. Il s’est pressé chez le coiffeur dès mercredi, alors que le Danemark est l’un des premiers pays d’Europe à avoir procédé à un déconfinement.
Lire aussi : Avant/Après : Frederik de Danemark est passé chez le coiffeur dès son déconfinement
Le roi Harald et la reine Sonja : tenue hivernale au coin du feu
Le roi Harald et la reine Sonja sont apparus très chics, même depuis le Kongsseteren, le chalet royal d’hiver, où les souverains vivent depuis le début du confinement, lorsqu’ils ont envoyé une vidéo à la reine Margrethe de Danemark pour son anniversaire. Le roi Harald a également prononcé une allocution officielle, comme tous les souverains d’Europe, à propos de la crise du coronavirus. Il portait bien entendu un costume et une cravate.
Lire aussi : Les souverains européens envoient une vidéo à la reine Margrethe pour son anniversaire
Mais lorsque le roi Harald et la reine Sonja ont choisi d’adresser leurs vœux aux Norvégiens à l’occasion de Pâques, ils l’ont fait en toute décontraction, emmitouflés dans des vêtements d’hiver, au coin d’un feu.
Le prince héritier Haakon et son épouse se sont montrés à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, la princesse héritière Mette-Marit étant habituée à partager son quotidien à leur domicile de Skaugum. Malgré le confinement, le couple et leurs enfants ont également fait du ski à Pâques et bien sûr, ils ont travaillé depuis leur salon.
Le roi Felipe : chemise déboutonnée
Pendant cette période de confinement, la Casa Real a partagé de nombreuses photos du roi Felipe en télétravail. Le roi d’Espagne a effectué de nombreux appels en visioconférence, l’obligeant à porter une tenue de travail habituelle. C’est pourquoi, il apparait sur la plupart des clichés avec son traditionnel costume cravate. De plus, le roi Felipe a effectué plusieurs visites à l’extérieur, comme dans un hôpital de campagne ou au centre de commandement de gestion de crise, des visites durant lesquelles il se devait de porter son costume. Pourtant, on a pu le découvrir un peu plus décontracté dans la vidéo qu’il a envoyée à la reine Margrethe de Danemark, à l’occasion de son anniversaire.
Le roi Felipe porte une simple chemise bleue déboutonnée. Il s’exprime en anglais pour souhaiter un joyeux anniversaire à celle que les royautés appellent affectueusement « tante Daisy ».
Albert de Monaco : la chemise pascale
Le prince Albert de Monaco a été le premier chef d’État au monde à être atteint du coronavirus. Sa quarantaine, puis son confinement, ont rendu les activités du prince souverain plus discrètes que d’habitude. Aucune photo du prince Albert n’é été partagée depuis son bureau, en télétravail. Cependant, il est apparu décontracté auprès de son épouse, à l’occasion de Pâques. C’est depuis le jardin de Roc Agel, où il a passé ses vacances avec sa famille, qu’il s’est montré, en chemise sans costume et sans cravate, et qu’il a enregistré un bref message pour la fête de Pâques.
Ceux qui ne quittent pas leur costume
Enfin, il y a ceux qui même chez eux n’abandonnent pas leur cravate. Le roi Philippe de Belgique et le roi Carl XVI Gustaf de Suède font partie de ceux qui portent un costume et une cravate même lorsqu’ils sont à la maison. À leur décharge, seules des photos officielles prises lors de rendez-vous en visioconférence ont été partagées.