Gabriel de Belgique proche de Léopold de Nassau : le cousin qui vit au château de Laeken

La famille royale belge a-t-elle adopté un nouveau membre dans sa famille ? La Journée sans voiture, organisée chaque année au mois de septembre à Bruxelles, est traditionnellement l’occasion pour la famille royale d’organiser une petite virée à vélo dans la capitale. Le Dimanche sans voiture coïncide aussi avec les Journées du Patrimoine. Le roi Philippe avait alors concocté un petit programme de visite pour sa famille. Surprise ? Un membre supplémentaire accompagnait le Roi, la Reine et leurs enfants : le prince Léopold de Nassau.

Le roi Philippe a emmené sa famille à balade en vélo dans Bruxelles pour le Dimanche sans voiture (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Carolina de Bourbon-Siciles et Léopold de Nassau : un couple de descendants royaux au Bal des débutantes 2019

La famille royale belge visite la Maison de l’histoire Européenne

Presque adopté par la famille royale belge, Léopold de Nassau, neveu du grand-duc Henri de Luxembourg, accompagnait le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Gabriel, 17 ans, le prince Emmanuel, 14 ans et la princesse Éléonore, 12 ans, lors de la visite de la Maison de l’histoire Européenne, ce dimanche. Toute la famille était masquée, Léopold compris, ce qui a permis de passer un peu inaperçu. Pourtant, le jeune homme s’affiche sur les photos et semble parfaitement s’intégrer dans la famille royale.

Léopold de Nassau vit-au château de Laeken avec la famille royale ? Il a participé à l’escapade en vélo organisée par le roi Philippe, toujours proche de son cousin Gabriel (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Léopold de Nassau pourrait être le frère de Gabriel. Même taille, tous deux vêtus de chemises bleu pâle et d’un pantalon beige. Les deux cousins portent des cheveux mi-longs et un pull bleu marine noué autour du cou.

Le prince Léopold de Nassau et le prince Gabriel sont devenus très proches (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Elisabeth qui termine les derniers jours de la phase d’instruction militaire à son premier camp, a manqué le rendez-vous familial. Alors que le Palais royal avait annoncé que le roi Philippe et son épouse emmèneraient trois de leurs quatre enfants pour cette escapade à vélo, suivie d’une visite d’un musée, personne n’avait communiqué sur la présence du jeune prince Léopold de Nassau.

La famille royale (et son membre rattaché) a quitté le château de Laeken à vélo, pour profiter du Dimanche sans voiture à Bruxelles. Ils se sont rendus rue Belliard, à la Maison de l’histoire européenne, un musée dédié à l’Europe, à côté du Parlement européen.

Visite de la Maison de l’histoire européenne, profitant des Journées du Patrimoine (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Le roi Philippe et ses enfants en vélo pour la Journée sans voiture

Le prince Léopold de Nassau vit-il au château de Laeken ?

Selon certaines sources, le prince Léopold de Nassau accompagnait le roi Philippe et la reine Mathilde, car il se serait installé chez eux. Il semblerait que le fils du prince Guillaume de Luxembourg vive au château de Laeken, la résidence de la famille royale. En effet, le jeune homme qui a fêté ses 20 ans cette année, étudie à Bruxelles. Loin du petit studio des autres camarades d’université, le prince aurait trouvé une chambre pour l’héberger à Laeken. Est-ce temporaire au vu de la situation sanitaire exceptionnelle actuelle ?

Le roi Philippe et sa famille en vélo pour la Journée sans voitures à Bruxelles (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg

L’amitié entre le prince Gabriel de Belgique et son cousin Léopold

La princesse Elisabeth, qui est interne durant la semaine à l’École royale militaire, a laissé un vide au palais. Quant au prince Gabriel, il semble ravi de cette nouvelle colocation, alors que la princesse Éléonore se retrouve la seule fille du foyer.

Durant toute la journée de dimanche, le prince Gabriel et le prince Léopold de Nassau se sont montrés très proches. Les deux cousins sont de la même génération. Le prince Léopold a 20 ans et le prince Gabriel a 17 ans. Leurs parents sont cousins germains, et le prince Léopold descend également de la famille royale belge, étant lui aussi un arrière-petit-fils du roi Léopold III.

Le prince Léopold pose à côté de ses cousins : le prince Emmanuel, la princesse Éléonore, la reine Mathilde, le roi Philippe et le prince Gabriel de Belgique (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le cousinage scellé en 1953 lors du mariage de Joséphine-Charlotte de Belgique et Jean de Luxembourg a permis aux deux pays voisins de se rapprocher. Cette proximité, déjà remarquée entre le roi Philippe et certains fils du défunt grand-duc Jean, notamment son cousin germain le prince Guillaume, semble perdurer, maintenant que les enfants du roi des Belges ont adopté le prince Léopold.

Lire aussi :Qui sont les descendants de Léopold 1e encore vivants aujourd’hui ?

Léopold de Nassau a connu son petit quart d’heure de célébrité l’année dernière, au sein du milieu mondain. Il faisait ses débuts dans le monde aristocratique, lorsqu’il a accepté de devenir le cavalier de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles, lors du très médiatisé Bal des débutantes 2019. Récemment, c’est son frère, le prince Paul-Louis de Nassau qui a été mis en avant par la famille grand-ducale, lorsqu’il a obtenu son diplôme à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Le père de Paul-Louis et Léopold est le prince Guillaume de Luxembourg, le plus jeune des frères du grand-duc Henri de Luxembourg, fils du défunt grand-duc Jean, époux de la défunte grand-duchesse Joséphine-Charlotte, elle-même princesse de Belgique, puisqu’elle était la sœur du roi Baudouin et du roi Albert II.

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr