Ce 23 décembre 2023, la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, descendante du tsar Alexandre II, fête ses 70 ans. La grande-duchesse Maria est à la tête de la famille impériale depuis 1992. Histoires Royales propose une galerie des plus belles photos de la chef des Romanov, entourée de sa famille et de ses cousins royaux.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna fête l’anniversaire de sa belle-fille à Hammamet
La grande-duchesse Maria Vladimirovna, descendante d’Alexandre II de Russie, célèbre son 70e anniversaire
Le 23 décembre 1953, le grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie devenait papa. Son épouse, la grande-duchesse Leonida Guéorguievna donnait naissance à une petite fille, Maria. Maria Vladimirovna est la seule enfant du couple et la deuxième fille de Leonida, née princesse Bagration-Moukhranskaïa de l’ancienne famille royale de Géorgie. Leonida et son premier époux, déporté et décédé à Buchenwald en 1945, avaient eu une fille, Hélène Kirby, connue aujourd’hui comme la comtesse Dvinskaya.
Maria Vladimirovna, seule enfant du grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie, deviendra son héritière dynastique. Depuis la révolution de 1917, les derniers survivants de la famille impériale vivent en exil aux quatre coins de l’Europe. Le grand-père de Maria Vladimirovna, le grand-duc Cyrille Vladimirovitch, est passé par la Finlande, où est né Vladimir Kirillovitch, puis à Cobourg, en Allemagne, patrie de son épouse, la princesse Victoria-Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le grand-duc Vladimir s’était installé à Saint-Briac, en Bretagne, et Maria Vladimirovna, qui est née à Madrid, a étudié l’histoire russe à Oxford. Comme toute royauté en exil, Maria Vladimirovna a tissé des liens dans de nombreux pays, tout en maintenant une relation avec ses nombreux cousins. Son mariage civil en Bretagne et religieux dans une église orthodoxe de Madrid en 1976 avec le prince Franz Wilhelm de Prusse fut lui aussi une formidable union entre deux familles impériales : celle des Romanov et celle de Hohenzollern qui a régné sur la Prusse et l’Empire allemand. Franz Wilhelm, converti à l’orthodoxie avec le nom de Mikhaïl Pavlovich, est l’arrière-petit-fils de l’empereur Guillaume II d’Allemagne.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
Une cousine de tous les monarques européens
La grande-duchesse Maria Vladimirovna et le grand-duc Mikhaïl Pavlovitch sont tous les deux des descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni et partagent de nombreux ancêtres en commun. Par la reine Victoria mais aussi par le grand-père de cette dernière, de la famille de Saxe-Cobourg, ils sont tous les deux cousins avec la plupart des monarques actuels régnant en Europe. Le couple a eu un fils, Georges Mikhaïlovitch, né en 1981 à Madrid. Le couple a divorcé en 1985.
La grande-duchesse Maria Vladimirovna est devenue la chef de la famille impériale de Russie, au décès de son père en 1992. Depuis toujours, la grande-duchesse Maria Vladimirovna assure des engagements officiels en Russie et assure la représentation de la famille impériale russe lors d’événements royaux à l’étranger.
En 2023, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a notamment assisté aux funérailles du roi Constantin II de Grèce à Athènes, au début de l’année. Cet automne, avant de rejoindre Saint-Pétersbourg pour y assurer des engagements publics, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a également assisté au mariage royal de l’infante Maria Francisca de Bragance au Portugal.
Son fils unique, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, est lui aussi très impliqué au sein des cercles monarchiques, et surtout, auprès de son peuple bien aimé. Depuis des années, il a fondé avec celle qui est aujourd’hui son épouse, la Fondation impériale. La fondation œuvre auprès des personnes défavorisées, notamment via la plus importante banque alimentaire russe, ainsi que pour plusieurs causes de prédilection, dont l’autisme. Le tsarévitch Georges a épousé en 2021 Rebecca Bettarini, fille de l’ambassadeur italien Roberto Bettarini. Sa compagne de longue date s’était auparavant convertie à l’orthodoxie sous le nom de Victoria Romanovna. À son mariage dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg avec le grand-duc Georges, elle reçut le titre de princesse Romanoff de sa belle-mère.
Il s’agissait du premier mariage d’un Romanov célébré dans cette cathédrale depuis le mariage, en 1707, de Pierre le Grand avec Marthe Hélène Skavronskaïa, connue plus tard comme Catherine 1e. Le roi Fouad II d’Égypte et le roi Siméon II de Bulgarie ont assisté à ce mariage.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch fête Pâques pour la première fois
La famille Romanov et son rayonnement actuel
Pour le somptueux mariage impérial de son fils, la grande-duchesse Maria Vladimirovna avait réuni toutes les têtes couronnées d’Europe et du monde, preuve des bonnes relations entretenues entre elles. La grande-duchesse Maria Vladimirovna a bien entendu toujours eu un lien particulier avec les monarchies des Balkans et en particulier celles de confession orthodoxe. Maria Vladimirovna fut proche du roi Michel 1er de Roumanie, décédé en décembre 2017, et elle reste une grande amie du roi Siméon II de Bulgarie, dernier roi des Bulgares. Depuis le décès du roi Constantin II de Grèce en janvier 2023, il est le dernier souverain orthodoxe d’Europe.
La grande-duchesse Maria Vladimirovna est devenue dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte en 1994 et son fils, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch a été personnellement investi bailli grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte par le grand maître de l’époque, Fra’ Matthew Festing. Les chefs de la famille Romanov maintiennent également un lien historique important avec l’ordre de Malte, dont l’empereur Paul 1er fut le 72e grand maître afin de protéger cet ordre ancestral, contraint à l’exil après l’invasion de Malte par Napoléon en 1798.
Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna
En tant que chef de la famille impériale, la grande-duchesse Maria est le grand maître des douze ordres dynastiques de la famille. Le principal ordre est l’ordre impérial de Saint-André.
En 1992, Boris Eltsine a donné son autorisation pour que le grand-duc Vladimir Kirillovitch, le père de Maria Vladimirovna, soit enterré dans le mausolée grand-ducal de la forteresse Pierre-et-Paul, située sur l’île aux Lièvres. La forteresse est le premier bâtiment construit par l’empereur Pierre le Grand lorsqu’il a fondé Saint-Pétersbourg en 1703. Au centre de la forteresse se trouve la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui abrite les tombeaux des empereurs, depuis Pierre 1e jusqu’à Nicolas II. Un mausolée grand-ducal, qui abrite les tombes d’autres membres de la famille impériale, jouxte la cathédrale.
Après avoir enterré le grand-duc Vladimir dans le mausolée, la famille a obtenu l’autorisation de rapatrier le corps de ses parents. Le grand-duc Cyrille Vladimirovitch et son épouse, la grande-duchesse Victoria Feodorovna (née Victoria-Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha) étaient inhumés jusque-là à Cobourg, en Allemagne. La dernière à avoir rejoint le mausolée est la grande-duchesse Leonida Guéorguievna. Leonida est décédée en 2010.
Lire aussi : Les ancêtres royaux du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie
La grande-duchesse Maria Vladimirovna une grand-mère comblée
Le 21 octobre 2022, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romonavna donnent naissance à leur premier enfant, le prince Alexandre Georgiévitch. La grande-duchesse Maria Vladimirovna devient grand-mère. Le prince Alexandre est le premier enfant de la famille Romanov à naître sur le sol russe, à Moscou, depuis la révolution. En décembre 2022, le prince Alexandre Georgiévitch a reçu son premier sacrement en la cathédrale du Christ-Sauveur, en présence de 400 invités, dans la robe de baptême en dentelle utilisée depuis plus de 200 ans par les membres de la famille impériale. La grande-duchesse Maria Vladimirovna est présente pour assister à ce grand événement.
Par la reine Victoria, la grande-duchesse Maria Vladimirovna était une cousine de la reine Elizabeth II. Elle est une cousine du roi Carl XVI Gustaf de Suède et du roi Felipe VI d’Espagne, également descendants de la reine Victoria. Par le duc François de Saxe-Cobourg-Gotha, elle est aussi une cousine du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg.
La grande-duchesse Maria Vladimirovna est aussi une descendante d’une des plus anciennes dynasties au monde, celle des Bagratides par sa mère. Cette famille a régné sur divers royaumes du Caucase, dont la Géorgie. Le 24 juillet 1783, le roi géorgien de Karthli et de Kakhétie (les deux royaumes de Géorgie), Héraclius II, a signé un traité reconnaissant le protectorat de l’Empire russe. Héraclius II est l’ancêtre de la grande-duchesse Maria.
Depuis Pierre III, les Romanov actuels sont eux-mêmes des descendants en ligne patrilinéaire de la famille des ducs de Holstein-Gottorp, elle-même une branche des comtes d’Oldenbourg, devenus rois de Danemark au 15e siècle.