Hécatombe dans la famille royale de Suède : un autre membre a débuté l’année en se battant contre la maladie

C’est une véritable hécatombe dans la famille royale de Suède, en ce début d’année. N’auraient-ils pas fêté le réveillon de nouvel an tous ensemble ? Après le roi et la reine de Suède et après le couple héritier, on apprend à présent que la princesse Christina et son époux, ont eu aussi attrapé le coronavirus au début de l’année 2022.

Lire aussi : La princesse Sofia réapparait avec un frange extra longue : appelée en renfort quand la famille royale manque d’effectifs

Après le couple royal et le couple héritier… un autre membre de la famille était positif

Le mardi 4 janvier 2022, un communiqué de la Cour royale annonçait que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient tous les deux positifs à la covid-19. Le roi et la reine de Suède présentaient de légers symptômes mais « se sentaient bien, malgré les circonstances. » Quatre jours plus tard, le samedi, le même communiqué était envoyé mais il annonçait cette fois-ci la contamination de la princesse héritière Victoria. « La princesse héritière, qui est complètement vaccinée, présente des symptômes de rhume mais va bien », déclarait alors la Cour royale. Enfin, le lendemain c’était au tour du prince Daniel, l’époux de la princesse héritière Victoria, d’être lui aussi testé positif.

Le magazine suédois Svensk Dam révèle que la princesse Christina, 78 ans, l’une des quatre sœurs aînées du roi Carl XVI Gustaf, 75 ans, avait elle aussi attrapé le coronavirus à la même période. C’est son époux, Tord Magnuson qui le révèle aujourd’hui à la presse. « Nous avons été testés positifs, mais nous sommes en bonne santé maintenant et nous nous sentons bien. Alors ça va ».

Tord Magnuson ajoute : « Nous avons notre idée sur la façon dont nous avons été infectés. Nous pensons que c’était le jour du Nouvel An, pendant les festivités ». Il n’est pas précisé qui était présent lors du réveillon mais il se pourrait bien que le couple royal et peut-être même le couple héritier fussent présents.

La princesse Christina et l’une de ses sœurs, la princesse Désirée, accompagnent la princesse Benedikte de Danemark, en visite à Stockholm, fin octobre 2021. La reine Silvia était également présente (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria élue Femme de l’année 2021 en présence de la princesse Christina

La princesse Christina de Suède a attrapé le coronavirus aux festivités du Nouvel An

La princesse Christina, qui assure ponctuellement l’un ou l’autre engagement chaque année malgré sa retraite, a été placée en isolement pendant une semaine avec son époux. « Cela ressemblait à un rhume », assure Tord Magnuson, qui ajoute n’avoir ressenti presque aucun symptôme « car nous avons été vaccinés trois fois ».

La dernière apparition publique de la princesse Christina remonte au mois d’octobre 2021, lorsqu’elle avait accompagné sa cousine, la princesse Benedikte de Danemark à une exposition dédiée à leur grand-mère. La visite avait lieu deux jours après sa dernière apparition solennelle, lorsqu’elle avait reçu la Médaille de Sa Majesté le Roi pour son travail humanitaire. La princesse Christina a pris sa retraite à l’occasion de son 75e anniversaire, il y a trois ans. Avant cela, elle travaillait comme membre actif de la famille royale et auprès des associations qu’elle défendait.

En octobre dernier, la princesse Christina recevait la plus haute distinction de Suède des mains de son frère, le roi Carl XVI Gustaf (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

La famille royale de Suède compte principalement trois foyers effectifs. Le couple royal, le couple de la princesse héritière et le couple princier, comme le désigne la Cour. Le couple princier est composé du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. La dernière fille du roi, la princesse Madeleine, ne fait plus partie des membres effectifs depuis qu’elle vit aux États-Unis.

Quant à Carl Philip et son épouse, ils ne travaillent qu’à temps partiel pour la Couronne. Le prince Carl Philip mène aussi une carrière sportive automobile et il dirige une société de design, alors que la princesse Sofia travaille dans un hôpital, en plus de gérer sa fondation personnelle. De plus, le couple est encore en congé de maternité.

Malgré tout, c’est bien le prince Carl Philip et la princesse Sofia qui ont dû prendre du temps sur leur agenda privé pour représenter la famille royale ces derniers jours, n’ayant pas d’autres membres sous le coude pour assurer les différents engagements. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont par exemple assisté à un spectacle célébrant le 100e anniversaire de la démocratie. Hier encore, c’est le prince Carl Philip qui remplaçait son père lors d’un événement militaire de rétablissement d’un régiment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr