L’infante Elena a participé à une remise de prix à l’hôtel Wellington de Madrid ce 30 mars 2023. La fille aînée du roi Juan Carlos et de la reine Sofia était comme un poisson dans l’eau lors de la remise des prix du club de tauromachie féminine Las Meninas de España. Totalement en confiance, elle en a profité pour parler de la santé de son père et pour donner des nouvelles de son fils, Felipe de Marichalar, qui vit depuis peu à Abu Dhabi, comme Juan Carlos.
Lire aussi : La fille de l’infante Elena accomplit son premier engagement solidaire en solo
L’infante Elena assiste à la 2e édition des prix du club de tauromachie féminine Las Meninas de España
C’est la semaine des sorties pour l’infante Elena d’Espagne. La sœur aînée du roi Felipe VI a d’abord été aperçue mardi à une soirée flamenco dédiée à Juan Valderrama. Ce jeudi 30 mars 2023, elle était l’invitée d’honneur de la remise des prix du club de tauromachie féminine Las Meninas de España. L’événement était organisé à l’hôtel Wellington de Madrid.

Il s’agissait de la deuxième édition de ce prix. L’année dernière, l’infante Elena avait été nommée présidente d’honneur de l’événement, ce qui laisse présager qu’elle assistera dorénavant chaque année à la soirée. La duchesse de Lugo est une passionnée de tauromachie comme son père. Elle a elle-même déjà transmis cette passion à ses enfants et en particulier à sa fille, Victoria de Marichalar.
Comme l’explique Semana, l’infante Elena était totalement en confiance ce jeudi, ce qui lui a permis « de montrer son côté le plus proche, car elle se sent très à l’aise avec ce type d’événements liés à la tauromachie ». Entourée de gens de confiance, elle s’est laissée aller à quelques confidences, malgré la présence de journalistes. La duchesse de Lugo a notamment parlé de son père et de son fils.

L’infante Elena donne des nouvelles de la santé de son père
Vanitatis a recueilli en exclusivité les propos de l’infante Elena. Elle a expliqué que le roi émérite Juan Carlos, âgé de 85 ans, « est en très bonne santé et tout le reste ». Le roi Juan Carlos s’est imposé un exil volontaire à Abu Dhabi à l’été 2020, préférant ne pas ternir la Couronne par ses différentes affaires. Depuis lors, il est rentré une seule fois en Espagne pour assister à une régate, et il est sorti de son exil pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres en septembre 2022 et à celle de son beau-frère, le roi Constantin II de Grèce, à Athènes en janvier 2023. Il a aussi été aperçu à Paris en février pour assister à l’installation de son ami Mario Vargas Llosa à l’Académie française. Sa présence est confirmée à la cérémonie de couronnement du roi Charles III en mai prochain.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
Qui paie le logement de Felipe de Marichalar à Abu Dhabi ?
Depuis quelques semaines, Felipe de Marichalar, 24 ans, a rejoint son grand-père à Abu Dhabi. La proximité entre l’ancien roi et son petit-fils avait soulevé pas mal de questions en Espagne. Felipe, surnommé Froilan, est parfois perçu comme le chouchou du roi émérite. Les Espagnols se posaient des questions financières sur son hébergement. L’infante Elena a répondu sans détour aux questions de Vanitatis. L’hébergement de son fils n’est pas payé par son employeur (la société pétrolière ADNOC) ni par le roi Juan Carlos.

« Il paie [son logement] avec son salaire. Il y a beaucoup de choses qui sont dites qui ne sont pas vraies. C’est un garçon au cœur en or », a déclaré l’infante Elena, qui a défendu son fils. Le jeune homme, connu pour ses frasques et ses débordements en soirée durant l’adolescence, ne s’est pas vraiment assagi. Une enquête est toujours en cours concernant son implication dans une bagarre à l’arme blanche à la sortie d’une boîte de nuit, fin de l’année dernière. Malgré les quelques polémiques qui l’entourent, Felipe de Marichalar est aussi étudiant dans la prestigieuse école de commerce de Madrid.