Les inquiétudes de la princesse Estelle et du prince Oscar pour leur avenir et celui de la planète

La princesse héritière Victoria était cette semaine à Paris, une visite marquant l’amitié franco-suédoise. Au cours de ce séjour, l’héritière du trône de Suède a notamment abordé la question écologique et les partenariats environnementaux entre son pays et la France. Victoria de Suède en a profité pour confier les craintes qu’ont déjà ses jeunes enfants par rapport à leur avenir et la conscience écologique précoce qu’ils ont déjà pu démontrer.

Lire aussi : Les 5 tenues audacieuses de Victoria de Suède lors de son séjour à Paris

L’écologie et l’environnement préoccupent Estelle et Oscar

Alors qu’elle visitait l’Institut suédois à Paris, la princesse héritière Victoria a accepté de répondre à une longue interview de la Sveriges Radio, le service public radiophonique de Suède, qui l’avait suivie jusqu’en France. L’interview portait principalement sur le volet écologique de cette visite officielle à Paris.

Lors de son passage à l’Institut suédois de Paris, la princesse héritière Victoria a répondu à une interview de la radio publique suédoise, sur le thème de l’environnement et du climat (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

«La question environnementale est certainement l’un des grands enjeux qui nous pèsent aujourd’hui. Il y a un manque de temps, nous devons prendre cela au sérieux», a affirmé la princesse héritière Victoria, 44 ans. L’héritière du trône, maman de deux jeunes enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, 9 et 5 ans, dit aussi avoir «de l’espoir» en voyant que les mentalités changent et que les gouvernements du monde entier considèrent aujourd’hui cette problématique.

Quand la journaliste a voulu en apprendre plus sur le type de discussions qu’elle pouvait avoir avec ses enfants, la princesse héritière a affirmé que ce genre de sujets était «absolument ce dont [ils] parlent» lorsqu’ils sont à table avec leurs enfants.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède récompensent les héros environnementaux de l’année

Les enfants de la princesse héritière Victoria parlent de leurs craintes

«On parle beaucoup de ces problèmes à la maison. Même si mes enfants n’ont que 5 et 9 ans, ils sont bien conscients qu’il faut penser à l’environnement et à la nature et aux ressources dont nous disposons; que ce ne sont pas des ressources infinies et qu’il y a une fin», explique Victoria. «Ils entendent des fragments à la télévision, à la radio et aux informations, ainsi qu’à l’école maternelle et à l’école primaire. Ils ont leurs propres inquiétudes sur le sujet».

La princesse Estelle et le prince Oscar sont déjà inquiets pour l’avenir de la planète et concernés par les questions environnementales (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria, Estelle et Oscar de Suède encouragent les athlètes paralympiques

L’expérience traumatisante de la princesse Estelle sur une plage de la Méditerranée

On se souvient tous de l’interview choc que la princesse héritière avait donné à Dagens Nyheter en 2018, dans laquelle elle racontait son expérience traumatisante vécue avec sa fille sur une plage, en Méditerranée. Victoria et sa fille prenaient du bon temps sur la plage, puis elle a essuyé Estelle après être sortie de l’eau. En séchant la princesse Estelle avec une serviette, Victoria a remarqué que le sable restait collé sur sa peau. Elle s’est soudain rendue compte qu’elles étaient assises sur une plage de galets et que cela ne pouvait pas être du sable.

La princesse héritière Victoria parle d’écologie avec la princesse Estelle, 9 ans, et le prince Oscar, 5 ans, lorsqu’ils discutent ensemble à la maison (Photo : Linda Broström Kungl. Hovstaterna)

En regardant de plus près, elle a remarqué que ce n’était pas des grains de sable mais des microparticules de plastique. Les micro déchets qui lui collaient sur la peau «étaient bleus, jaune vif et même rouges». La princesse héritière Victoria a ressenti à ce moment-là «une immense tristesse et un sentiment de malaise». Estelle et sa maman ont été traumatisées. «Estelle s’est demandée pourquoi nous nous sommes assises sur un dépotoir pour manger des crêpes, et puis nous avons dû en parler». Après cette mésaventure, «je ne voulais plus manger de poisson et je ne voulais plus qu’elle nage là-bas non plus».

En 2019, la Cour royale de Suède avait partagé une vidéo amateur que la princesse héritière Victoria avait filmé avec son propre téléphone. On la découvrait avec son époux, le prince Daniel, et son fils, le prince Oscar, lors d’une balade dans la nature entourant leur domicile, le château de Haga. Dans ces images, on y voit le jeune prince Oscar insouciant, qui crie «Plastique ! plastique ! Il y a du plastique dans la nature !», quand il croise des déchets sur son chemin. La relève écologique est déjà assurée !

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr