William et Harry réunis aux funérailles de leur grand-père

La dernière fois que le prince Harry et son frère, le prince William, n’avaient plus été aperçus ensemble, c’était il y a plus d’un an. Depuis le départ du duc de Sussex pour les États-Unis, puis la pandémie qui l’a empêché de rentrer au Royaume-Uni, les deux frères ne s’étaient plus vus depuis mars 2020. Ce 17 avril 2021 ont eu lieu les retrouvailles des deux fils du prince Charles, à l’occasion des funérailles de leur grand-père, le prince Philip.

Le Prince Harry est revenu au Royaume-Uni pour assister aux funérailles du prince Philip (Photo : Victoria Jones/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi :Elizabeth II porte une broche symbolique aux funérailles de son époux

Harry et William ne s’étaient plus revus depuis plus d’un an

En mars 2020, le duc et la duchesse de Sussex effectuaient leurs derniers engagements publics au Royaume-Uni, avant de s’installer de l’autre côté de l’Atlantique. La pandémie de coronavirus est ensuite arrivée et les déplacements à l’étranger limités n’ont pas permis au prince Harry de remettre les pieds dans son pays depuis lors. C’est donc en Californie qu’il a acheté une villa, à Montecito, au début de l’été, et qu’il a décidé de s’y installer définitivement avec son épouse et leur fils, Archie.

Même pour les fêtes de fin d’années, le prince Harry n’a pas pu rentrer dans sa patrie. Alors que la rupture définitive avec la famille royale est tombée vers la mi-février, arrivant au terme de la période d’un an de réflexion que la reine avait laissé à son petit-fils, celui-ci a fait une apparition fracassante sur une chaine de télévision américaine avec son épouse. Le duc et la duchesse de Sussex ont réalisé l’interview de l’année, rediffusée dans tous les pays du monde, dans laquelle ils ont révélé plusieurs informations polémiques concernant la famille royale à leur interlocutrice, Oprah Winfrey.

«Notre famille n’est vraiment pas raciste !», avait crié quelques jours plus tard le prince William à quelques journalistes, en réponse aux accusations de son frère et de sa belle-sœur. Depuis lors, les relations tendues entre le prince Harry et la famille royale font les choux gras de la presse. Une fois de plus, c’est le prince Philip, qui tout au long de sa vie a servi de pilier central à la famille Windsor, qui a provoqué le dernier retournement de situation, obligeant les deux frères à se rencontrer.

Le duc de Cambridge et le duc de Sussex marchent derrière le cercueil de leur grand-père, séparés par leur cousin Peter Phillips (Photo :(Photo : Leon Neal/PA Wire/ABACAPRESS.COM))

Lire aussi : Meghan Markle regarde les funérailles à la télé et rend un hommage très personnel au prince Philip

Le duc de Cambridge et le duc de Sussex séparés par leur cousin dans le cortège funèbre

Après la mort du prince Philip, à 99 ans, ce 9 avril 2021, le prince Harry a fait savoir qu’il rentrerait enfin au Royaume-Uni pour assister à ses funérailles. Après une semaine d’isolement dans son ancien domicile de Frogmore, obligé de respecter une période de confinement imposée par les autorités britanniques, c’est quelques heures avant les funérailles, le 17 avril, qu’il a enfin pu retrouver son frère. Cette rencontre-là, aucune caméra n’a pu en témoigner.

C’est finalement à 14 heures 41, que le cercueil du prince Philip a quitté le château de Windsor et a été installé sur son corbillard Land Rover. Derrière le véhicule et la dépouille, s’était formé un cortège funèbre auquel les enfants et les petits-fils de la reine et du prince consort ont pris part. Derrière le prince Charles et la princesse Anne, derrière le prince Andrew et le prince Edward, défilaient le prince Harry, Peter Phillips… et le prince William. Durant toute la procession funèbre, les deux frères n’étaient pas côte à côte. Buckingham n’a pas voulu donner d’explications à ce sujet. Entre eux, marchait leur cousin, Peter Phillips, le fils ainé de la princesse Anne.

Le prince Harry et le prince William se retrouvent pour la première fois aux funérailles du prince Philip. Leur cousin, Peter Phillips les sépare (Photo :  Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Une fois la procession arrivée à la chapelle Saint-Georges, les 9 membres du cortège ont retrouvé leurs épouses et les 21 autres membres de la famille qui eu ont le privilège d’assister à la messe de funérailles. Une fois de plus, les deux frères étaient séparés. La raison donnée cette fois-ci était le respect des consignes sanitaires qui exigent que chacun soit assis à côté d’une personne qui partage son foyer. Venu seul sans son épouse en Angleterre, Meghan Markle étant interdite de voyager à cause de l’heureux événement qu’elle attend, le prince Harry s’est donc retrouvé seul durant la messe. Le prince William était à côté de Kate, qui n’a pas manqué de rendre un hommage à la Reine en portant son magnifique collier à quatre rangées de perles.

Les retrouvailles du prince William et du prince Harry

Il aura fallu attendre la fin de la messe, une heure plus tard, pour que la «miracle» se produise. Une fois le protocole mis de côté, une fois les projecteurs éteints, le prince Harry et son frère se sont rapprochés. Encore filmés par une caméra située à l’extérieur de la chapelle, ils ont été aperçus ensemble pour la première fois depuis plus d’un an. Le prince Harry et le prince William, ainsi que Kate Middleton, ont remonté tranquillement le chemin qui menait vers le château. On ne sait pas à présent combien de temps le prince Harry restera en Angleterre avant de retrouver sa femme, son fils et accueillir prochainement sa première fille qui complètera leur foyer.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr