Qui sont les 6 femmes et les 28 enfants du roi zoulou Goodwill Zwelithini ?

Le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini est décédé le 12 mars 2021, à 72 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Son fils aîné, le prince Lethukuthula est décédé en novembre dernier, des suites d’un empoisonnement. Qui pour succéder à Goodwill Zwelithini sur le trône du royaume traditionnel zoulou ? Polygame, respectant la tradition de la cérémonie des roseaux, le souverain avait 6 épouse et au moins 28 enfants, dont l’un d’entre eux est appelé à lui succéder.

Liste des 6 femmes et des 28 enfants du roi des Zoulous (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La princesse Charlene attristée par la mort du roi des Zoulous

Lequel des 28 enfants du roi Goodwill Zwelithini lui succédera ?

Le roi Goodwill Zwelithini était considéré comme le souverain d’une population de plus de 11 millions d’habitants, selon la BBC, soit environ 18% de toute la population sud-africaine. Bien que l’Afrique du Sud soit une république, elle reconnait un certain nombre de royaumes traditionnels, dans lesquels les monarques occupent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garant de la préservation culturelle de leur tribu. Le roi Goodwill Zwelithini est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. .

Après des siècles de clans et tribus dirigés par un chef, le royaume des Zoulous (ou Empire zoulou) fut un État reconnu lorsqu’il acquit son indépendance en 1816. Au milieu de son règne, en 1883, le roi Cetshwayo kaMpande vit son royaume devenir le Zoulouland et passer sous le contrôle britannique. Lorsque l’Afrique du Sud prit son indépendance en 1961, la république reconnut également une liste de royaumes traditionnels.

Le roi Goodwill Zwelithini règne sur ce territoire et sur le peuple zoulou depuis 1968, à la mort de son père, le roi Cyprian Bhekuzulu. Entre 1968 et 1971, il a vécu en exil à Sainte-Hélène pour échapper à une tentative d’assassinat. Une régence était alors assurée par l’un de ses frères, le prince Israel. Il ne sera officiellement couronné qu’en 1971, lorsqu’il a pu revenir dans son pays. La question de sa succession n’avait pas encore été évoquée sérieusement publiquement. Son fils aîné, qui pour certains était perçu comme le successeur légitime du roi, a été empoisonné lors d’une soirée, en novembre dernier, ce qui rend la succession encore plus floue. D’ici quelques jours, la famille royale devrait annoncer lequel des enfants du roi sera considéré comme le nouveau souverain, un choix qui sera ensuite validé par le président Cyril Ramaphosa.

Lire aussi : Les 15 femmes du roi Mswati III d’Eswatini : 34 enfants, évasions, mariage forcé, enlèvements de mineures,…

Les épouses du roi des Zoulous et leurs enfants

Le roi des Zoulous a eu 6 femmes et on compte environ 28 enfants, certains en compte 32. Le média sud-africain Briefly a réussi à en recenser 26. Parmi eux se trouve le prochain roi. Depuis la mort du prince Lethukuthula, la rumeur indique que le prince Misuzulu fait office de favori.

1. Sibongile Winifred Dlamini

La reine Sibongile Winifred Dlamini est connue comme la reine Dlamini. Elle est la première épouse du roi Goodwill Zwelithini. Il se sont mariés le 27 décembre 1969, au début du règne de Goodwill Zwelithini. Sibongile avait 17 ans à son mariage. Ils ont eu 5 enfants ensemble. Le premier enfant, le prince Lehtukuthula, est né en 1970. Ce dernier est mort en novembre 2020 à l’âge de 50 ans. La dernière enfant est la princesse Sinethemba, née en 1989.

  • Le prince Lethukuthula Zulu (décédé)
  • La princesse Nombuso Zulu
  • La princesse Ntombizosuthu KaZwelithini Duma
  • La princesse Ntandoyenkosi KaZwelithini Ngcaweni
  • La princesse Sinethemba Bati Zulu

2. Buhle KaMathe

C’est en 1974 que le roi Goodwill Zwelithini a épousé sa deuxième femme, qui deviendra la reine Bhule. Buhle KaMathe donnera 8 enfants à son époux. Sept d’entre eux ont été répertoriés ci-dessous. Le plus jeune de ses fils, le prince Butho est décédé en 2018 des suites d’une longue maladie.

En avril 1996, la reine Buhle et sa fille aînée ont été victimes d’un attentat perpétré par un gang rebelle lors d’une querelle tribale. Selon The Indépendant, la reine Buhle a subi des opérations de chirurgie à la tête, et sa fille, la princesse Sibusile, a elle aussi été opérée après avoir été touchée à la jambe par une balle et battue au visage. Dans cette attaque, une autre princesse a péri. Le Washington Post annonçait à l’époque la mort de la princesse Nonhlanhla Zulu, une cousine du roi, descendante du roi Mpande, qui elle avait été poignardée à mort lors de l’attaque.

  • La princesse Sibusile Zulu
  • La princesse Nandi Zulu
  • Le prince Phumuzu Zulu
  • Le prince Shlobosenkosi Zulu
  • Le prince Nhlanganiso Zulu
  • Le prince Buzabazi Zulu
  • Le prince Butho Zulu (décédé)

3. Mantfombi Dlamini

Le roi des Zoulous et la reine Mantfombi Dlamini à Londres en 2010 (Photo : Suzan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La princesse Mantfombi Dlamini est l’une des filles du défunt roi Sobuza II du Swaziland. Actuellement, son frère, Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique, règne sur ce pays enclavé entre l’Afrique du Sud et la Mozambique, qu’il a rebaptisé Eswatini en 2018. Le roi zoulou partage de nombreuses traditions avec le peuple swazi et ce mariage, célébré en 1977, a permis d’unir deux grandes familles royales. Comme le roi Mswati III, le roi Goodwill Zwelithini organise la cérémonie des roseaux chaque année, invitant toutes les vierges du royaume à venir danser nues devant lui. Le roi Mswati III, quant à lui, a 15 femmes et 34 enfants.

La reine Mantfombi, élue régente à la mort du roi Goodwill Zwelithini en mars 2021, est décédée à 65 ans. La reine régente de la nation zouloue est morte le 29 avril 2021, après une hospitalisation d’une semaine. Elle devait assurer la transition entre la mort du roi Goodwill Zwelithini et l’élection d’un de ses fils comme successeur.

La reine Mantfombi a obtenu le titre de Grande Épouse. Elle accompagne souvent le roi lors de ses déplacements officiels en tant que Première dame. Ce statut important et le sang royal de son épouse, confèrent à leur descendance une considération élevée. C’est pourquoi, leur fils aîné, le prince Misuzulu est perçu comme l’héritier potentiel au trône. Né en 1974, le prince suit actuellement des études universitaires en gestion d’affaires internationales à l’université de Jacksonville, en Floride. Bien qu’on lui connaisse déjà un enfant, il ne semble pas encore être marié.

  • Le prince Misuzulu Zulu
  • La princesse Ntandoyesizwe Zulu
  • La princesse Namkhosi
  • La princesse Bukhosibemvelo
  • Le prince Lungelo
  • Le prince Mandlesizwe
  • Le prince Bizwekhaya
  • Le prince Masikomahle

4. Thandekile “Thandi” Jane Ndlovu

La reine Tandekile est la quatrième épouse du roi des Zoulous (Photo : DR)

Thandekile “Thandi” Jane Ndlovu a épousé le roi des Zoulous en 1988. Selon l’African Philantropic Forum, la reine Thandekile Zulu aurait travaillait 19 ans dans le milieu infirmier et accorde principalement son patronage à des œuvres liées à la santé. On lui connait trois enfants, deux filles et un fils. Deux de ces enfants sont recensés ici. Il semblerait que le troisième soit mort jeune.

  • Le prince Sihlangu Zulu
  • La princesse Mukelile Zulu

5. Nompumelelo Mchiza

Le roi Goodwill Zwelithini et la reine Pumi avec le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en 2019 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le 25 juillet 1992, le roi Goodwill Zwelithini a épousé sa cinquième femme. Trois enfants sont nés de cette union. La reine Nompumelelo Mchiza a l’honneur de vivre au palais Enyokeni, qui est la résidence traditionnelle du Roi. C’est là qu’est organisé la traditionnelle cérémonie des roseaux. À l’international, la reine est plus simplement connue comme la reine Pumi.

  • La princesse Nqobangothando Zulu
  • Le prince Nhlangano Zulu
  • La princesse Cebo Zulu

6. Zola Zelusiwe Mafu

Il y a 7 ans, le roi Goodwill Zwelithini a épousé sa sixième et dernière femme. La reine Zola Zelusiwe Mafu vivait au quotidien avec le roi et ensemble, ils n’ont eu qu’un seul et unique enfant, le prince Nhlendlayenkosi, qui est le plus jeune des enfants du roi.

  • Le prince Nhlendlayenkosi Zulu

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr