Margareta de Roumanie assistera au défilé militaire du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Margareta et Radu de Roumanie seront à Londres la semaine prochaine. Le couple royal roumain accompagnera l’ambassadeur de Roumanie au Royaume-Uni pour assister à une partie des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, devant le palais de Buckingham.

Lire aussi : Le prince de Galles et sa cousine Margareta de Roumanie auprès des réfugiés

Une première royauté étrangère confirme sa présence au défilé de Trooping the Colour

Elle est la première royauté étrangère à confirmer sa présence lors des festivités du Jubilé de platine à Londres. Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, fera le voyage la semaine prochaine. La chef de la famille royale de Roumanie rendra hommage aux 70 ans de règne de sa cousine Elizabeth, en assistant au traditionnel défilé militaire en présence de son époux, le prince Radu, et de l’ambassadeur Laura Popescu.

Il y a deux jours, Margareta accueillait le prince de Galles à Bucarest. Le prince Charles effectuait son voyage en Roumanie et il en a profité pour prendre le thé au palais Elisabeta. Margareta et Charles ont ensuite rendu une visite dans un centre de la Croix-Rouge pour réfugiés. La famille royale roumaine et la famille royale britannique entretiennent de très bonnes relations familiales et amicales.

SAR le prince de Galles et SM Margareta, Gardienne de la Couronne, lors de leur dernière rencontre cette semaine au palais Elisabeta de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu ©Casa Majestății Sale Custodele Coroanei)

La fille aînée du dernier roi Michel 1e assistera au défilé militaire organisé au premier jour des festivités du Jubilé de platine. Le gouvernement britannique a décrété quatre jours fériés, du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin, afin que la population célèbre l’événement à Londres et dans tout le pays.

Chaque année, depuis 260 ans, le souverain britannique fête son anniversaire public en juin, en assistant au défilé militaire appelé Trooping the Colour. Les membres de la famille royale ont l’habitude d’assister au défilé depuis le balcon du palais de Buckingham. La parade se termine toujours par le défilé aérien.

Lors du premier jour du Jubilé de platine aura lieu la parade militaire de Trooping the Colour devant la famille royale puis l’allumage en soirée des balises dans tout le Commonwealth (Image : Histoires Royales)

Le défilé militaire avec plus de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens sera encore plus impressionnant que les années précédentes. Le défilé débutera à 10 heures, heure de Londres, avant l’arrivée de la famille royale à 10 heures 30. Les membres de la famille apparaîtront au balcon pour assister au défilé de Trooping the Colour et au « flypast », le défilé aérien. Habituellement, le grand balcon du palais de Buckingham accueille des membres de la famille royale parfois très éloignés de la reine, comme des petits-cousins et leurs enfants. Cette année, seuls les membres actifs de la famille royale pourront y assister.

La dernière visite de Margareta de Roumanie en Angleterre date de la fin mars 2022. Ce jour-là, Margareta avait assisté à la messe en mémoire du prince Philip à l’abbaye de Westminster. En février dernier Margareta, Gardienne de la Couronne, avait aussi planté un arbre en l’honneur du Jubilé de platine d’Elizabeth II à l’ambassade britannique de Bucarest. En novembre 2021, la Gardienne de la Couronne avait effectué quatre jours de visite officielle au Royaume-Uni, en profitant pour rencontrer Elizabeth II à Windsor.

Les liens de parenté de la famille royale britannique et de la famille royale de Grèce, par Georges 1e de Grèce et par le prince Alfred (Image : Histoires Royales)

La reine Elizabeth II a elle-même des origines d’Europe centrale. Sa grand-mère, la reine Mary, née Mary de Teck, était la petite fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie. Margareta de Roumanie descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, mais aussi du roi Christian IX et du duc François de Saxe-Cobourg, comme Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr