Ce 14 mars 2024, la principauté de Monaco était en fête pour célébrer le 66e anniversaire de leur souverain. La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella étaient accompagnés des sœurs, neveux, nièces et conjoints du prince Albert II pour fêter son anniversaire. La population monégasque était aussi présente en nombre devant le palais princier.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco embrasent la barque de sainte Dévote avec frénésie
Défilé militaire pour le 66e anniversaire du prince Albert II de Monaco
Comme chaque année, l’anniversaire du chef d’État monégasque est l’occasion pour la population d’espérer approcher le prince Albert, qui s’accorde habituellement un bain de foule après avoir assisté au défilé militaire. Ce 14 mars 2024 ne dérogeait pas à la tradition. Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont fait une apparition au balcon du palais princier, d’où ils ont pu observer le défilé militaire.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs cousins Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam
Aux autres fenêtres du palais princier, on a pu apercevoir d’autres têtes blondes. Les plus jeunes enfants de la famille princière voulaient eux aussi observer le défilé, entourés de leurs parents. Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi étaient accompagnés de leurs enfants. Eux-mêmes ont pu compter sur leur mère, la princesse Caroline, pour surveiller leurs enfants. Du côté de la princesse Stéphanie, ses trois enfants étaient bien présents. La famille de la princesse Charlène était aussi invitée à la fête.
Lire aussi : Jacques, Gabriella et Albert II de Monaco au Festival de cirque de Monte-Carlo qui fête ses 50 ans
Les souverains monégasques coupent le gâteau d’anniversaire
Après le défilé, le prince Albert II et la princesse Charlène sont descendus devant l’entrée du palais princier où était dressé le grand gâteau d’anniversaire blanc et rouge avec l’inscription en langue monégasque : « Bon anniversaire, Monseigneur ». Le prince Albert a symboliquement coupé une part du gâteau, avant de partir à la rencontre de la population. Le gâteau a ensuite été partagé avec les Monégasques.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco émerveillés par le spectacle de cirque en plein air devant le palais princier
Premier bain de foule pour le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella
Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux de 9 ans sont ensuite allés à la rencontre de la population. Pour Jacques et Gabriella, il s’agissait de leur tout premier bain de foule. Les enfants ne semblaient pas impressionnés. Ils ont salué et serré les mains sans compter. Tout au long de cette apparition publique, le souverain est apparu ému, touché par la ferveur des Monégasques et leur envie de célébrer tout ensemble son anniversaire.
Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux soudés derrière les basketteurs monégasques
Les Monégasques, résidents, touristes et curieux étaient équipés de drapeaux de la Principauté sur lesquels était inscrit « Bon anniversaire » afin de les agiter au passage de la famille princière. Beaucoup d’enfants étaient présents lors de cet événement populaire qui montre l’attachement indéfectible qu’éprouve la population à l’égard de son souverain.