Christian de Danemark poursuivra ses études dans un prestigieux pensionnat

À la fin de cette année scolaire, le fils aîné du prince héritier Frederik de Danemark arrivera au terme de son parcours scolaire correspondant au collège. Le prince Christian a donc choisi l’établissement qu’il rejoindra pour terminer ses dernières années d’études secondaires. Il quittera sa famille puisqu’il vivra pendant la semaine dans le pensionnat de l’école. Ses premiers pas vers l’indépendance !

Nouvelle photo du prince Christian partagée à l’occasion de l’annonce du choix de son lycée (Photo : Franne Voigt)

Lire aussi : Mary de Danemark visite une école du réseau de l’UNESCO à Roskilde

Le prince Christian fera sa rentrée dans un lycée privé en tant qu’interne

Le prince Christian de Danemark a fêté ses 15 ans en octobre dernier. L’adolescent est le premier enfant du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Il était scolarisé à la Tranegårdskolen, un collège situé à Gentofte, au nord de Copenhague. Cette école dispense des cours aux primaires et aux études du cycle secondaire inférieur, ce qui correspond au collège, dans le système éducatif français. Pour l’équivalent du lycée, appelée Gymnasium, le prince Christian doit donc choisir un nouvel établissement.

La cour royale de Danemark a fait savoir que le prince Christian a choisi de poursuivre ses études au Herlufsholm Gymnasium, un pensionnat situé à Næstved, une petite ville à environ 90 km au sud-ouest de Copenhague. L’école n’est pas inconnue de la famille royale. C’est aussi dans cet établissement que le prince Nikolai, cousin du prince Christian, a suivi ses études. Le prince Christian marchera-t-il dans les traces du prince Nikolai, fils ainé du prince Joachim, frère de Frederik ?

Comme Nikolai, Christian a pris pour habitude de poser comme un petit mannequin. À l’occasion des anniversaires, par exemple, la cour royale de Danemark partage quelques clichés sur lesquels on peut remarquer que Christian est plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la pose. Pour annoncer son changement d’école, une nouvelle photo a d’ailleurs été partagée par la cour.

Le prince Christian est à l’aise pour poser devant l’objectif (Photo : Franne Voigt)

Le prince Nikolai, en plus de ses études universitaires dans une grande école de commerce, poursuit en parallèle une carrière de mannequin et a une exclusivité sur les défiles pour Dior. Le prince Christian, quant à lui, ne pourra pas poursuivre le même type de carrière, étant l’héritier présomptif et donc, celui appelé à devenir roi.

Un prestigieux pensionnat pour l’héritier présomptif

Le lycée Herlufsholm est un pensionnat privé fondé en 1565 sur le site d’un ancien monastère bénédictin, rapidement prisé par la noblesse danoise. On compte environ 600 étudiants dont près de la moitié sont internes et logent dans des dortoirs. Les étudiants qui ont la possibilité de rentrer chez eux en fin de journée le peuvent aussi, comme dans une école classique. L’école est un peu particulière car elle propose 10 jours de cours continus, entrecoupés par 3 jours de congés.

Le prince Christian, futur roi de Danemark, a choisi un pensionnat qui accorde de l’importance aux activités périscolaires et au bénévolat (Photo : Franne Voigt)

Cette école est assez stricte et compte évidemment sur la bonne volonté des élèves, sachant que les frais d’admission sont conséquents. Depuis 2020, l’école a mis au point un programme particulier, obligeant les étudiants à s’engager dans du bénévolat. En plus du temps qu’ils consacreront régulièrement en tant que bénévoles, ils doivent aussi pratiquer au moins une activité périscolaire. On sait que le prince Christian est sportif, il ne sera donc pas compliqué pour le petit-fils de la reine Margrethe II de trouver le sport qui lui convient.

C’est la rentrée des grands changements pour plusieurs princes et princesses d’Europe. La princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne rejoindra l’UWC Atlantic au Pays de Galles, une école déjà fréquentée par la princesse Elisabeth, héritière du trône de Belgique jusqu’en 2020. La princesse Leonor sera camarade de classe de la princesse Alexia des Pays-Bas. En effet, la deuxième fille du roi Willem-Alexander rejoindra elle aussi l’UWC Atlantic. Au Danemark, le prince Felix, frère cadet du prince Nikolai et cousin du prince Christian, aura quant à lui terminé ses études secondaires et commencera sa formation militaire à la rentrée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr