La famille royale d’Espagne est en deuil. Fernando Gómez-Acebo y Borbón, plus jeune fils de l’infante Pilar, est décédé ce 1er mars 2024. L’homme de 49 ans, qui souffrait de problèmes respiratoires depuis plusieurs années, était le neveu adoré du roi Juan Carlos. Il avait un fils de 7 ans.
Lire aussi : Lady Gabriella Windsor : la terrible cause de la mort de son époux révélée
Fernando Gómez-Acebo y Borbón est décédé à 49 ans
La famille royale espagnole a perdu un membre très aimé ce vendredi 1er mars. Fernando Gómez-Acebo y Borbón, cinquième et dernière enfant de l’infante Pilar. L’infante Pilar, décédée à 83 ans en 2020, était l’une des sœurs du roi Juan Carlos, et donc l’une des petites-filles du roi Alphonse XIII et la tante de l’actuel roi Felipe VI.
Lire aussi : Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et toute la famille royale réunis pour les 60 ans de l’infante Elena
En 1967, alors que la famille royale d’Espagne vivait en exil au Portugal, l’infante Pilar avait épousé Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, comte de la Torre, un cousin germain de l’épouse du roi Siméon II de Bulgarie. Lors de ce mariage, l’infante Pilar a reçu le titre de duchesse de Badajoz. De cette union sont nés cinq enfants : Simoneta (1968), Juan (1969), Bruno (1971), Beltrán (1973) et Fernando (1974). Un décret royal signé par le roi Juan Carlos en 1986 précise le traitement protocolaire et les titulatures des membres de sa famille. Il est notamment convenu que les enfants de ses sœurs aient le prédicat d’Excellence et soient considérés comme Grands d’Espagne.
Lire aussi : La famille royale danoise endeuillée par le décès de la princesse Ilona de Schaumbourg-Lippe
Le cousin germain du roi Felipe VI était atteint d’une maladie respiratoire chronique
Fernando Gómez-Acebo y Borbón menait une vie discrète, loin des projecteurs. On sait qu’il souffrait depuis plusieurs années de problèmes respiratoires, devenus une maladie chronique. Il avait été affecté par le coronavirus et ses crises s’étaient intensifiées au cours des derniers mois. Le journal La Razón explique qu’il souffrait depuis plusieurs semaines d’insuffisance respiratoire, depuis qu’il avait contracté le virus de la grippe A. Il est décédé ce 1er mars à 49 ans.
Le groupe de télévision publique RTVE indique que le corps sera exposé ce samedi à la maison funéraire Tres Cantos, à Madrid, afin que la famille et les proches puissent lui faire leurs adieux. Des membres de la famille royale devraient s’y rendre. Le défunt avait été marié à Mónica Martín y Luque dont il avait divorcé. Le couple n’a pas eu d’enfant.
Le 31 mai 2016, il a épousé à la hâte la brillante journaliste grecque Nadia Halamandari, à Athènes. La grossesse de la mariée était impossible à cacher car elle a accouché cinq jours après le mariage d’un petit Nicolás. Le garçon a aujourd’hui 7 ans.
Fernando et la mère de son fils ont également divorcé, un an après leur mariage. Celle-ci vit principalement en Grèce. Fille d’un très riche homme d’affaires grec ayant fait fortune dans la construction, elle a fondé sa propre boîte de production de documentaires, bien qu’elle soit aussi à la charge des affaires de l’entreprise familiale Halamandaris Constructions.