La première croisière estivale de 2022 de Margrethe II d’Elseneur à Aarhus

La reine Margrethe II a passé quelques jours à Elseneur, Anholt et Aarhus, perpétuant la tradition des croisières estivales. À bord du Dannebrog, la reine a fait escale dans trois villes du 1e au 4 juin, où un programme chargé l’attendait, enchaînant des visites culturelles, une balade en calèche ou la visite plus surprenante d’un magasin de chaussures.

Lire aussi : Déjeuner-croisière dans le détroit d’Øresund : la famille royale danoise fête les 90 ans du navire royal Dannebrog

Le retour des croisières estivales

Cette année, la reine Margrethe II effectue deux croisières estivales à bord du navire royal Dannebrog, qui fête ses 90 ans. Bien que ces croisières soient qualifiées officiellement d’estivales, la première a eu lieu du 1e au 4 juin, avec pour haltes Elseneur, Anholt et Aarhus. La deuxième croisière estivale aura lieu du 29 août au 1e septembre, avec pour haltes Slagelse, Lolland et Frederiksberg.

Les croisières estivales annuelles à bord du navire royal Dannebrog sont une tradition qui remonte à Christian X. Il a fait des croisières annuelles dans les eaux danoises un événement important de son règne. La tradition a été poursuivie par Frédéric IX et ensuite par la reine Margrethe II.

Lire aussi : La reine Margrethe II lance la saison des croisières estivales à bord du navire royal Dannebrog qui fête ses 90 ans

Première halte à Elseneur

La première halte du navire royal Dannebrog s’est faite au port d’Elseneur. Elseneur (Helsingør en danois) est située au nord de Copenhague, dans la pointe nord-est de l’île de Seeland. Elle est séparée par le détroit de l’Öresund de la Suède et fait face à la ville suédoise de Helsingborg. La ville compte environ 63 000 habitants.

La reine Margrethe II est arrivée à 10 heures, accueillie par un comité important de représentants locaux. La reine est montée à bord d’une calèche pour saluer la foule dans les rues de la ville, l’amenant jusqu’à l’hôtel de ville, où la maire, Benedikte Kiær, l’a accueillie avec un discours.

La première visite a eu lieu au centre culturel Kulturværftet, situé dans l’ancien chantier naval de la ville. La bibliothèque du centre est reconnue comme étant l’une des meilleures d’Europe. Lors de la visite, la reine Margrethe s’est notamment assise à côté d’enfants pour leur faire la lecture d’un livre.

Après un déjeuner offert par la mairie, la reine Margrethe II s’est rendue à Egeværk, un lieu d’une superficie importante qui fonctionne à la fois comme un atelier de menuiserie et une galerie. Les propriétaires travaillent avec l’idée d’unir l’homme et la nature à travers l’art du bois. Au cours de la visite, la reine a été initiée à certains métiers et méthodes de travail.

La reine Margrethe II s’est ensuite intéressée à la science en rencontrant le fondateur de Bavarian Nordic, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses telles que l’Ebola. La visite suivante avait lieu dans une chocolaterie, spécialisée dans le chocolat fait main avec l’utilisation de fèves de cacao de sa propre plantation. La journée s’est terminée par une réception officielle.

La deuxième journée de croisière à Anholt

Le deuxième jour de la première croisière estivale de l’année s’est déroulé à Anholt. Anholt est une toute petite île du Cattégat, qui ne comprend qu’une centaine d’habitants. L’île fait partie de la municipalité de Norddjurs, qui elle compte près de 40 000 habitants.

Après l’accueil officiel par les autorités de Norddjurs, la reine Margrethe a visité le point de vue depuis la tour de contrôle, qui inspecte toute la côte. Elle en a appris plus sur le travail des gardes-côtes et de la protection du littoral. La reine s’est ensuite rendue dans une famille. Elle souhaitait en savoir plus sur le quotidien d’une famille qui vit sur l’île. Elle a rencontré Jakob et son épouse Signe. Lui est menuisier et elle infirmière à domicile et vivent avec leurs cinq enfants sur l’île.

Après le déjeuner offert par la municipalité, la reine Margrethe II a visité le désert de l’île, une zone désertique couverte de lichen et de bruyères. Elle en a appris plus sur la faune et la flore de cette zone protégée depuis 1938.

La journée s’est terminée avec une table ronde au port d’Anholt. La reine Margrethe II a rencontré et discuté avec des représentants locaux et des écoliers de l’île. Une performance musicale était organisée pour saluer la reine lorsqu’elle a quitté l’île d’Anholt.

Lire aussi : La famille royale danoise assiste à un ballet au parc de Tivoli pour les 50 ans de règne de Margrethe II

Troisième journée de la première croisière à Aarhus

Le 3 juin 2022, pour la troisième journée de la croisière estivale, la reine Margrethe II a mis le cap sur Aarhus. Avec ses 280 000 habitants, Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark après Copenhague.

La reine Margrethe II est arrivée à 10 heures sur le port d’Aarhus, accueillie par les autorités et un corps musical qui l’a accompagné jusqu’à ce que la reine monte à bord de sa calèche. Après avoir traversé la ville en calèche, la reine Margrethe II est descendue devant l’hôtel de ville, où le maire et les représentants politiques de la ville l’attendaient pour lui réserver un accueil officiel.

Après une réception à l’hôtel de ville d’Aarhus et d’une présentation du conseil municipal, le déjeuner a été offert par la ville vers 11 heures 30. La première visite a véritablement eu lieu juste après le déjeuner un peu précipité. C’est à l’université d’Aarhus et plus précisément au département de biologie moléculaire qu’a eu lieu la première visite.

Le département de biologie moléculaire est situé dans l’ancien hôpital municipal et le bâtiment a aujourd’hui été rénové pour abriter des installations d’enseignement et de recherche modernes, que l’Université d’Aarhus vient de mettre en service. Au cours de sa visite, la reine a notamment pu observer des modèles 3D du campus universitaire et des plans de construction de ce nouveau département.

La Reine a ensuite visité la Maison des générations, inaugurée en 2021 en tant qu’initiative communautaire pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées. La Maison des Générations abrite à la fois des maisons de repos, des crèches, des studios pour étudiants et des résidences familiales. À son arrivée, la reine a reçu des fleurs de Johanne Højgård, 90 ans, dont la petite-fille vit dans l’une des maisons de jeunesse et elle dans la maison de repos.

Après une visite à ReThinkers, une organisation culturelle de la ville, la reine Margrethe II a visité le centre portuaire. Il était question d’en savoir plus sur les objectifs de développement durable et climatique du port d’Aarhus. La reine a également reçu des échantillons de la société Pond, qui fabrique des plastiques à partir de matériaux durables. La journée s’est terminée par un dîner au phare d’Aarhus, à 142 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut bâtiment du Danemark. Son restaurant est ouvert au 44e étage.

Lire aussi : Margrethe II fête ses 50 ans de règne dans le parc d’attractions de Tivoli

Deuxième journée à Aarhus et quatrième journée de la croisière

Pour cette quatrième et dernière journée de la première croisière estivale de 2022, la reine Margrethe a passé une deuxième journée à Aarhus. Le samedi a commencé dans une librairie indépendante. Cette entreprise familiale existe depuis 1905. La propriétaire actuelle des lieux a reçu la reine et lui a parlé de sa famille et de l’histoire de l’entreprise.

C’est dans une autre entreprise familiale que la reine a poursuivi ses visites, en se rendant dans le magasin de chaussures Roccamore où le propriétaire a lieu aussi parlé de l’histoire de son magasin. La reine Margrethe II a ensuite visité le rooftop du grand magasin Salling, qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur Aarhus. Le rooftop a été aménagé comme un véritable espace urbain avec des arbres, des plantations, des installations artistiques.

Après une visite dans le quartier de Gellerup, la reine est montée à bord d’une calèche avec le maire pour rejoindre le parc commémoratif de la ville. Ce parc est divisé en différentes zones qui mettent l’accent sur les talents du Danemark dans différents domaines. La reine Margrethe II a visité cinq zones différentes. Dans la zone 1, il était question de gastronomie, ce qui a notamment permis à la reine de prendre un déjeuner tardif préparé par des étudiants en cuisine.

Dans la zone 2 du parc, il était question de sport et la reine a assisté à un atelier de taekwondo organisé par l’Académie sportive de la ville. La zone 3 était réservée à la mode où un certain nombre de designers ont présenté leur travail axé sur la réflexion de durabilité. Les designers travaillent avec des matériaux recyclés. Dans la zone 4, la reine Margrethe II a parlé de culture avec des enfants et dans la zone 5, la reine s’est intéressée à l’artisanat.

La journée s’est terminée par un concert de clôture puis une réception était organisée par la reine Margrethe II en soirée, où elle recevait à bord du navire royal Dannebrog toutes les personnes qu’elle a pu croiser pendant ces derniers jours au cours de la croisière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr