On connait le prénom du bébé de Harry et Meghan ! Voici le vrai nom complet de Baby Sussex

Le 6 mai 2019, le bébé de Harry et Meghan est né sans prénom, ou du moins, ses parents ne voulaient pas encore le dévoiler au peuple britannique. Comme prévu, ils ont attendu deux jours, histoire de prendre leur temps, pour l’annonce. C’est chose faite, quelques heures après avoir montré le visage de Baby Sussex à la presse. Fini le nom de Royal Baby ou Baby Sussex, le bébé de Harry et Meghan s’appelle Archie Harrison Moutbatten-Windsor.

Lire aussi : Pourquoi le bébé s’appelle Archie Harrison ?

(Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le bébé du prince Harry et de Meghan ne porte pas de titre royal. Archie n’est donc pas prince. Pas de Son Altesse royale, pas de titre de prince, juste le nom de famille réservé aux membres de la famille royale britannique n’ayant pas de prédicat, c’est-à-dire, le nom de Mountbatten-Windsor. Le titre de prince du Royaume-Uni ne peut être transmis qu’aux enfants du souverain et aux petits-enfants nés d’un d’un des fils du souverain (pas via les filles du souverain). Les arrière-petits-enfants n’y ont pas droit non plus, à l’exception des enfants du prince William, qui ont bénéficié d’une modification exceptionnelle des lettres patentes de la reine Elizabeth avant leur naissance, étant les enfants de l’aîné, par lequel la branche royale devrait subsister à l’avenir.

Archie, arrière-petit-fils de la reine peut cependant espérer devenir prince un jour, bien que la direction qu’a pris ses parents, semble indiquer le contraire. Normalement, le jour où le prince Charles deviendra roi, Archie devrait également devenir prince, puisqu’il sera bien petit-fils du souverain. Bien évidemment, s’il est toujours mineur à ce moment-là, ses parents pourront décider pour lui d’accepter ou non ce titre, et l’attitude des Sussex semble indiquer que ça ne sera pas le cas. Pour l’heure, Archie a juste hérité du titre de comte de Dumbarton, porté aussi par le prince Harry. Il convient donc de l’appeler Master Archie Harrison Mountbatten-Windsor, comte de Dumbarton. Notez que le titre de comte de Dumbarton est le titre subsidiaire du prince Harry, et il n’est pas certain qu’Archie en fasse l’usage dans les faits.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr