Comme chaque année, le prince Carl Philip de Suède a assisté à la finale du plus prestigieux concours de cuisine de Suède, ce jeudi. À l’issue des épreuves, le fils du roi Carl XVI Gustaf a remis la médaille d’or au chef Michael Andersson.
Le prince Carl Philip de Suède assiste aux trois épreuves du Chef de l’année
Le prince Carl Philip de Suède, 45 ans, est un véritable passionné de cuisine. Depuis des années, il accorde son patronage au concours de Chef de l’année, le plus important concours de cuisine du pays. Pour la onzième fois, le fils du roi était aussi membre du jury, lors de la finale qui s’est déroulée ce 17 octobre 2023 à l’Annexet de Stockholm.
Lire aussi : Le prince Carl Philip sacre le Chef de l’année 2023
Les six finalistes du Chef de l’année se sont affrontés lors de trois épreuves. La première épreuve consistait à créer un plat végétarien en associant des ingrédients végétaux d’été à des ingrédients végétaux qui poussent en octobre. Les finalistes pouvaient choisir tous leurs ingrédients. La deuxième épreuve consistait à préparer un repas pour six personnes avec un budget calculé en dioxyde de carbone. Il fallait que ce repas ne dépasse pas l’équivalent de trois kilogrammes de dioxyde de carbone afin de mettre en avant la nécessité de cuisiner durablement, y compris dans la cuisine gastronomique.
Lire aussi : Le prince Carl Philip soutient le chef Jimmi Eriksson aux Bocuse d’or 2023 à Lyon
Michael Andersson est sacré meilleur Chef de l’année
La dernière épreuve rendait hommage au chef Tore Wretman, l’un des fondateurs de ce concours. Ce chef très influent en Suède était un défenseur de la gastronomie de son pays. Les candidats devaient réaliser un plat typique suédois, le chou farci aussi appelé paupiettes de chou. Tout au long du concours, les finalistes ont également été jugés sur la manière dont ils avaient organisé leur cuisine, minimisé le gaspillage, communiqué avec leur commis et respecté les temps imposés.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf remet les prix de l’Académie gastronomique au Palais royal
Le prince Carl Philip, qui a participé aux discussions du jury, a ensuite remis le trophée au gagnant de l’année, Michael Andersson. Cette médaille est remise par l’Académie gastronomique de Suède. Michael Andersson travaille comme chef au restaurant Celeste à Stockholm.