Le prince Charles et le prince William montent sur la scène de la Platinum Party devant le palais de Buckingham

La famille royale était de nouveau présente en nombre ce 4 juin 2022 pour assister à la Platinum Party, la soirée du Jubilé de platine retransmise en direct sur la BBC. Le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge avec deux de leurs enfants ou encore le duc et la duchesse de Gloucester ont assisté au show, auquel le prince Charles et le prince William ont participé.

Lire aussi : Pourquoi le prince Charles et le prince William portaient un ruban vert et non leur ruban bleu habituel pour le Jubilé de platine ?

Le prince de Galles et le duc de Cambridge acclamés sur la scène de la Platinum Party

Devant les grilles du palais de Buckingham et à côté du « Tree of Trees », la première balise du Commonwealth, était installée l’imposante scène qui a accueilli des dizaines de stars de la chanson ce 4 juin 2022. Pendant un mois, de février à mars, les Britanniques et les touristes avaient pu s’inscrire pour espérer obtenir un précieux ticket pour assister à ce concert organisé par la BBC. Envrion 10 000 personnes ont été tirées au sort et 7500 tickets supplémentaires ont été donnés aux travailleurs de la santé, à des bénévoles et à des membres des forces armées.

La Platinum Party vient clôturer la troisième journée des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui ont débuté jeudi avec le défilé militaire de Trooping the Colour et qui finiront dimanche avec les Big Lunches et la grande parade dans les rues de Londres. Ce samedi, les courses hippiques d’Epsom étaient au programme des festivités officielles.

Le duc et la duchesse Cambridge avec leurs deux premiers enfants à la Platinum Party (Photo : PA Photos/ABACAPRESS)

La reine Elizabeth II n’a pas assisté aux courses, en raison de sa santé. La souveraine de 96 ans a profité de cette journée de repos pour rencontrer son arrière-petite-fille, Lilibet Mountbatten-Windsor, qui fêtait son premier anniversaire aujourd’hui. Le prince William et son épouse ont fêté le Jubilé au château de Cardiff au pays de Galles avec leurs deux enfants, alors que le prince Edward et son épouse faisaient de même en Irlande du Nord.

Le show exceptionnel du Jubilé a débuté à 19 heures 30, heure de Londres. Le spectacle a commencé par un mini-film enregistré au palais de Buckingham. On y voyait la reine prendre le thé et partager une tartine à la marmelade avec le célèbre ours Paddington.

YouTube video

Ce moment humoristique rappelait l’autre séquence mémorable qui mettait en scène la reine Elizabeth avec James Bond, à l’occasion des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Le show était retransmis en direct sur la BBC, permettant aux millions de Britanniques qui n’ont pas été tirés au sort de profiter des performances d’Andrea Bocelli, Alicia Keys et Rod Stewart. Sam Ryder, la star de l’Eurovision qui a fini cette année en deuxième position pour le Royaume-Uni, a été particulièrement applaudi. Le compositeur de musique de films Hans Zimmer était aussi au programme, tout comme le DJ Sigala, le chanteur Craig David, le groupe Duran Duran et l’ancienne vedette des Supremes, Diana Ross, a clôturé le spectacle.

Plusieurs membres de la famille royale ont assisté au spectacle, avec au premier rang le duc et la duchesse de Cambridge avec le prince George et la princesse Charlotte, assis devant le premier ministre, Boris Johnson. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient également présents, tout comme la princesse Anne, le comte et la comtesse de Wessex, et encore, entre autres, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie.

Le prince Willam est monté sur la scène au milieu du spectacle. Son discours était axé sur l’urgence environnementale. « Aujourd’hui, en 2022, alors que la reine célèbre son jubilé de platine, le besoin pressant de protéger et de restaurer notre planète n’a jamais été aussi urgent », a déclaré le duc de Cambridge. « Cette soirée était pleine d’optimisme et de joie, et il y a de l’espoir. Ensemble, si nous exploitons le meilleur de l’humanité et restaurons notre planète, nous la protégerons pour nos enfants, pour nos petits-enfants et pour les générations futures ».

Quelques minutes plus tard, c’est le prince Charles qui a prononcé un discours beaucoup plus personnel, s’adressant même directement à sa mère qui regarde le spectacle depuis sa télévision à Windsor. « L’effusion de chaleur et d’affection tout au long de ce week-end du Jubilé est notre façon de vous dire merci, de la part de votre famille, du pays, du Commonwealth et en fait du monde entier. »

Il a remercié la reine Elizabeth II pour ses 70 ans de service et pour les générations dont elle a pris soin. « Votre famille s’étend désormais sur quatre générations. Vous êtes notre chef d’État. Et vous êtes aussi notre Mère. » Après avoir réservé un paragraphe entier à son père disparu l’année dernière, le prince de Galles a continué en parlant d’Elizabeth II.

« Je sais que ce qui fait vraiment lever ma mère le matin, c’est vous tous qui regardez à la maison. Votre Majesté, vous avez été avec nous dans nos moments difficiles. Et vous nous réunissez pour célébrer des moments de fierté, de joie et de bonheur. Vous nous avez rencontrés et discuté avec nous. Vous riez et pleurez avec nous et, surtout, vous êtes là pour nous, depuis ces 70 ans. Vous vous êtes engagé à servir toute votre vie et vous continuez à le faire. C’est pourquoi nous sommes ici. C’est ce que nous célébrons ce soir. Ces photos sur votre maison sont l’histoire de votre vie et de la nôtre. Alors, Votre Majesté, c’est pourquoi nous disons tous “merci” », a conclu le prince de Galles, alors que des images d’archives sélectionnées par le prince Charles, étaient projetées sur la façade de Buckingham.

La soirée, présentée par Kirsty Young et Roman Kemp, s’articulait autour de thèmes mondiaux qui sont nés ou ont évolué au cours du règne d’Elizabeth II, comme le sport, la musique, l’environnement ou la mode. Des performances mettant en vedette des acteurs et des invités spéciaux de comédies musicales ont été projetées pendant le spectacle. Trois scènes étaient reliées entre elles par des passerelles et on retrouvait 70 colonnes dans la scènographie, symbolisant les 70 ans de règne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr