Le prince Mihailo et son épouse sont heureux d’annoncer qu’ils attendent un nouvel heureux événement. Le petit-fils d’Alexandre 1e de Yougoslavie et Ljubica sont déjà parents d’une petite princesse Natalija. Mise à jour : la princesse Ljubica a accouché le 17 mai 2022 d’une petite fille.
Lire aussi : Qui sont les trois princes de Serbie ? Petar, Filip et Aleksandar : trois frères très différents
Le petit-fils d’Alexandre 1e de Yougoslavie va être papa pour la deuxième fois
En octobre 2016, le prince Mihailo Karageorgévitch épousait civilement Ljubica Lubislavljević à Londres, puis religieusement à l’église Saint-Georges d’Oplenac, en Serbie. Il s’agissait du tout premier mariage royal en Serbie depuis la Seconde Guerre mondiale. Le prince Mihailo, né en décembre 1985, est le quatrième et dernier enfant du prince Tomislav, issu du remariage de Tomislav. Le prince Tomislav Karageorgévitch, décédé à 72 ans en 2000, était le deuxième fils du roi Alexandre 1e de Yougoslavie. Il fut le premier membre de l’ancienne famille royale à fouler le sol serbe, en 1992, lorsque la période d’exil fut levée.
Après leur mariage à Oplenac, le prince Mihailo et la princesse Ljubica, qui vivaient au début de leur relation à Londres, ont quitté Belgrade pour fonder une famille en dehors de la capitale. Ils se sont installés à Topola. «C’est un endroit que mon père aimait tant, qui était le berceau de l’État serbe moderne et à partir duquel mes ancêtres ont conduit notre peuple», expliquait le prince Mihailo en début d’année à 24 Sedam.
Le 26 décembre 2018, la princesse Ljubica a accouché d’une petite fille, la princesse Natalija. Cette dernière a été baptisée à l’église Saint-Georges d’Oplenac. Oplenac est la nécropole de la dynastie Karageorgévitch. Le prince Tomislav a d’ailleurs énormément œuvré à la préservation du mausolée royal.
Lire aussi : Célébrations du centenaire de la mort de Pierre 1e de Serbie
Mihailo et Ljubica ont déjà annoncé la bonne nouvelle à leur fille Natalija
La princesse Ljubica et le prince Mihailo ont révélé en exclusivité à la version serbe du magazine Hello, qu’ils attendaient un nouveau bébé. «Je me sens bien. Tout se passe plus ou moins comme lorsque j’étais enceinte de Natalija», explique la maman. «À l’époque comme aujourd’hui, j’ai eu de légères nausées pendant un certain temps. En fait, j’étais plus gênée par certaines odeurs».
La princesse Ljubica est toujours aussi active que d’habitude, même si elle se sent un peu plus fatiguée. «Je suppose que c’était à prévoir, puisque cette fois-ci j’ai un enfant de trois ans que je dois surveiller toute la journée.» Mihailo et Ljubica ont déjà expliqué à leur fille qu’elle allait être grande sœur et elle semblait ravie.
«Malheureusement, Natalija ne rencontrera jamais son grand-père, mais il a laissé un héritage à des milliers de personnes qui le connaissaient et qui se souviennent encore bien de lui», expliquait le prince Mihailo en juillet 2020, à l’occasion des 20 ans de la mort de son père. «Ma fille rencontrera donc mon père à travers les souvenirs des gens qui nous entourent, à travers des souvenirs autour d’un café, des photos en noir et blanc ». Le prince Tomislav est mort après 5 longues années à lutter contre la maladie, refusant des soins spécifiques. «C’était mon père. Fils de roi et homme du peuple. Qu’il ait la gloire éternelle.»