Le prince Stephan de Lippe reçoit l’ordre du Mérite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

La chancellerie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un État à l’ouest de l’Allemagne, a annoncé mercredi la liste des récipiendaires de l’ordre du Mérite. Parmi les personnalités politiques, culturelles ou sportives, on retrouve également le prince Stephan de Lippe et son épouse, la princesse Maria. L’Ordre du mérite récompense les citoyens qui se sont distingués par leurs actions et pour le bien commun de l’État.

Le prince Stephan et la princesse Maria de Lippe vont recevoir l’ordre du Mérite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Photo : Abaca)

Lire aussi : Le prince héréditaire Alois reçoit l’ambassadeur Daniel Ospelt dans l’Ordre du mérite du Liechtenstein

Stephan et Maria de Lippe récompensés pour leurs actions en Rhénanie-Nord-Westphalie

L’engagement du couple princier de Lippe au sein de la Croix-Rouge sera récompensé ce dimanche. Lors d’une cérémonie qui aura lieu à Cologne, l’actuel prétendant au trône de l’ancienne principauté de Lippe recevra la récompense avec son épouse. Le prince Stephan et la princesse Maria sont engagés auprès de la Croix-Rouge et œuvrent également à travers d’autres fondations et associations locales. Quatorze personnalités seront récompensées dimanche. Parmi elles, le footballeur Mario Götze, unique buteur lors de la finale de la Coupe du monde en 2014, qui a permis à l’Allemagne de devenir championne.

Lire aussi : Le mariage du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe repoussé à cause de la crise du coronavirus

Le prince Stephan de Lippe est le prétendant au trône de l’ancienne Principauté

Le prince Stephan de Lippe est le chef de l’ancestrale famille princière allemande depuis la mort de son père, le prince Armin, en 2015. Il possède d’autres titres hérités de sa famille, comme celui de comte de Biesterfeld ou comte de Schwalenberg et Sternberg. Il a épousé en 1994 la comtesse Maria de Solms-Laubach, fille du 10e comte de Solms-Laubach et de la princesse Madeleine de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Ils sont les parents de cinq enfants, dont l’aîné est le prince héréditaire Bernhard de Lippe, né en 1995.

Le prince Stephan de Lippe est le petit-fils du dernier souverain de la Principauté, le prince Léopold IV, qui connut l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. Le prince Armin, pourtant pas l’aîné du prince Léopold IV lui succéda après de nombreuses et houleuses discussions au sein de la famille. Le prince Armin est mort en 2015 et son fils unique, Stephan lui succéda. Le prince Armin était un cousin germain du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld, époux de la reine Juliana des Pays-Bas. Par conséquent, l’ancienne reine Beatrix est une cousine du prince Stephan, ainsi que l’actuelle famille régnante des Pays-Bas. La Principauté de Lippe, située principalement autour de sa capitale, la ville de Detmold, comptait environ 150 000 habitants vers 1910. Stephan et son épouse vivent toujours au château de Detmold.

Le prince Stephan et la princesse Maria habitent au château de Detmold, ancienne capitale de la Principauté de Lippe (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Les dernières princesses de Lippe-Biesterfeld : le titre s’éteindra en même temps que les filles du prince Bernhard

Source : Kölner Stadt-Anzeiger

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr