La princesse Beatrix visite l’île de Saba pour conclure son voyage caribéen

La princesse Beatrix a passé une dernière journée sur l’île de Saba avant de quitter les Antilles. L’ancienne souveraine a effectué cette semaine un voyage axé sur la protection de la nature dans les Caraïbes.

Lire aussi : Beatrix de Pays-Bas défend la faune et la flore à Sint-Maarten

La princesse Beatrix termine son voyage dans les Antilles

La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, est arrivée à Sint-Maarten ce mardi 12 novembre 2024. Sint-Maarten est un pays autonome ayant pour souverain le roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Après avoir passé plusieurs journées à Philipsburg, la capitale, la princesse Beatrix a entamé la deuxième partie de son séjour en rejoignant l’île de Saba. Saba, contrairement à Sint-Maarten, n’est pas un pays autonome mais une commune d’outre-mer, donc un territoire néerlandais à part entière.

La princesse Beatrix a atterri à Saba ce vendredi 15 novembre 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Beatrix a atterri à Saint-Martin et entame son voyage caribéen annuel

L’île de Saba a une superficie de seulement 13 kilomètres carrés. Elle est située au nord des Petites Antilles, à l’est de Porto Rico. Sa ville principale est The Bottom. Saba ne compte que 2000 habitants. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Sainte-Eustache, une autre île considérée comme une commune néerlandaise, et à une quarantaine de kilomètres de Sint-Maarten, un pays constitutif du royaume des Pays-Bas.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas assure une deuxième journée marathon à Saint-Martin

Cap sur l’île de Saba au dernier jour du voyage caribéen

La mère du roi Willem-Alexander effectue des voyages annuels aux Caraïbes en sa qualité de marraine du Dutch Caribbean Nature Alliance (DCNA), une ONG de protection de la nature dans les anciennes Antilles néerlandaises. Ce vendredi 15 novembre, la princesse Beatrix a commencé sa journée dans au laboratoire de recherche maritime de la Saba Conservation Foundation. Dans ce laboratoire sont menées des recherches sur la vie marine autour de Saba.

La princesse Beatrix observe des oursins au laboratoire de recherche maritime de la Saba Conservation Foundation (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île

Au cours de la visite, la princesse Beatrix a reçu des explications sur l’oursin et comment sa vie joue un rôle important dans le maintien du biotope. L’oursin herbivore joue notamment un rôle dans la récupération des récifs coralliens des Caraïbes.

La princesse Beatrix a ensuite visité le parc Reine Wilhelmine. Ce parc porte le nom de sa grand-mère et est actuellement en cours de rénovation grâce au soutien d’une association. Les enfants et les riverains sont inclus dans la rénovation, ce qui permet de répondre aux besoins des habitants. Un terrain de jeux pour enfants est notamment en cours de construction avec l’aide de l’association Jantje Beton dont la princesse Beatrix est la marraine.

Dans l’après-midi, la princesse Beatrix a visité le jardin botanique. Ce jardin a été inauguré en 2019. La princesse Beatrix a reçu des explications de rangers à propos du projet de reboisement qui permet aussi d’enrichir la faune en devenant un nouveau lieu d’habitat pour les petits animaux et les oiseaux. Les ranges en charge de ce parc sont des jeunes étudiants qui assurent cette tâche comme une activité extrascolaire.

La dernière visite de la journée et du voyage s’est déroulée au centre de jeunesse The Spot. Ce nouveau centre, ouvert l’année dernière, organise des activités pour les jeunes. Lors de la visite de l’ancienne reine, les enfants étaient réunis pour participer à un programme de l’UNICEF intitulé « Les enfants en leur pouvoir ». Ce programme permet aux jeunes de réfléchir à la manière dont ils peuvent rendre l’île encore plus conviviale pour les enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr