Leonor et Sofia d’Espagne en visite au village exemplaire des Asturies

La visite de ce samedi 17 octobre mettait en vedette la princesse Leonor et sa sœur cadette, l’infante Sofia. Les deux filles du roi Felipe et de la reine Letizia étaient accompagnées de leurs parents, même s’ils étaient surtout là pour les chaperonner. En effet, les communications officielles du Palais mettent en avant les actions des deux filles lors de cette journée à Somao, qui a reçu le titre le prix de village exemplaire des Asturies.

Lire aussi : Leonor d’Espagne : « Nos parents nous ont appris le sens des responsabilités »

Visite du village exemplaires des Asturies 2020

La localité de Somao a su maintenir la richesse de son héritage patrimonial et rural à travers des collaborations de quartier en mêlant tradition et de la modernité. Pour ces raisons, Somao se voit décerner le 31e prix du village exemplaire des Asturies. Somao est une paroisse qui fait partie de la commune de Pravia. Dans ce petit village, on peut notamment admirer des bâtiments ayant appartenu à des indianos, ces Espagnols ayant fait fortune en Amérique.

Lire aussi : La princesse Leonor arrive dans les Asturies avec sa famille avant de remettre les prix à son nom

Le roi Felipe et sa famille ont visité un bâtiment moderniste datant de 1900 de style anglais, construit par un riche bourgeois de l’époque. Leonor et Sofia ont ensuite visité une deuxième maison, appelée La Casona, qui se démarque par sa taille impressionnante. Après la visite d’une troisième maison, Leonor, Sofia et leurs parents ont visité une collection d’œuvres picturales d’artistes asturiens nés entre 1900 et 1980, exposés dans un lieu culturel.

Lire aussi : Rentrée masquée pour Leonor d’Espagne

La princesse Leonor, princesse des Asturies a ensuite dévoilé une plaque commémorative dans le parc de Somao, indiquant que le village avait été récompensé du titre de village exemplaire des Asturies. Après avoir dévoilé la plaque, Leonor, sa sœur et ses parents ont assisté à une cérémonie organisée en l’honneur de l’attribution du prix.

Lire aussi : Felipe et Letizia clôturent leur tournée d’Espagne dans les Asturies

La princesse Leonor au cœur de la visite à Somao

La princesse Leonor, 15 ans dans quelques jours, était invitée à prendre la parole. En effet, le prix du village exemplaire est soutenu par la Fondation Princesse des Asturies. Dans son discours, l’héritière du trône n’a pas oublié de rappeler la situation d’urgence sanitaire que nous traversons. « Être à Somao et voir comment l’effort collectif peut améliorer la vie de tous, ça nous donne l’espoir que la situation s’améliorera bientôt ». La princesse des Asturies a tenu à envoyer ses pensées toutes particulières « aux personnes qui souffrent encore du covid-19 et, bien sûr, à toutes celles qui sont décédées du virus ».

Après l’allocution la princesse des Asturies, le roi Felipe a lui adressé quelques mots. Le roi d’Espagne a voulu souligner que Somao est « un exemple qu’un avenir prospère peut être bâti à la campagne ». Selon le roi, la jeunesse de Somao « est un symbole du meilleur qui niche dans notre jeunesse et un miroir dans lequel de nombreuses personnes devraient se regarder. » Le roi Felipe a tenu à souligner que les habitants de Somao ressentent, tout « comme moi, que nous faisons tous partie d’un projet commun beaucoup plus large, plus diversifié et prometteur, plein d’espoir et de possibilités ».

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr