Procession majestueuse du roi de Thaïlande qui descend la rivière Chao Phraya sur des bateaux en or pour terminer son couronnement

Le roi Maha Vajiralongkorn règne sur la Thaïlande sous le nom de règne de Rama X, depuis le 1e décembre 2016, depuis la mort de son père, le roi Bhumibol. Après avoir observé 2 ans et demi de deuil, il a enfin procédé à son couronnement, le 4 mai 2009. Quelques jours avant son couronnement, il a épousé Suthida Bajrasudhabimalalakshana, une ancienne hôtesse de l’air qui était sa concubine depuis de nombreuses années. En l’épousant avant son couronnement, cette dernière a pu apparaitre à ses côtés, en tant que reine lors des différentes cérémonies. Hier, l’ensemble des cérémonies de couronnement a pris fin, avec cette majestueuse procession sur la rivière Chao Phraya.

YouTube video
Embed from Getty Images

Lire aussi : Qui est la nouvelle reine Suthida de Thaïlande ?

La dernière cérémonie sur la rivière Chao Phraya marque la fin des rituels de couronnement

Cette cérémonie devait se dérouler le 24 octobre mais elle avait été reportée à la mi-décembre, à cause des conditions climatiques. Hier, le roi Maha Vajirallongkorn, la reine Suthida et le prince Dipangkorn Rasmijoti, 14 ans, héritier présomptif du trône de Thaïlande, ont participé à cette procession dont la tradition remonte à plus de 7 siècles. Le roi et sa famille se tenaient sur leur embarcation appelée Suphannahong, ce qui veut dire Le Cygne en or. Le bateau royal était entouré de 52 autres bateaux en or qui l’escortaient.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Le roi, la reine et le prince héritier partageaient le même bateau, deux filles du roi suivait sur une autre embarcation

Plus de 2200 rameurs ont fait avancer les bateaux sur plus de trois kilomètres, sur la rivière Chao Phraya. Alors que le roi, son épouse et l’héritier du trône étaient ensemble sur la barque principale, ces deux autres filles, la princesse Bajrakitiyabha, 41 ans, et la princesse Sirivannavari Nariratana Rajakanya, 32 ans, étaient également conviées à la procession mais y participaient depuis une autre barque. La princesse Bajrakitiyabha est la fille aînée du roi, qu’il a eue avec sa première épouse, une cousine avec laquelle il s’est marié par convenance. Elle est la seule enfant née de ce mariage malheureux. La princesse Sirivannavari est la dernière des 5 enfants que le roi a eu avec sa deuxième concubine. Ces enfants étant nés hors mariages sont non-dynastes. Malgré tout, la princesse Sirivannavari entre dans l’ordre de succession au trône, suite à la reconnaissance de son grand-père. Le prince Dipangkorn Rasmijoti, quant à lui, est l’enfant unique né de l’union entre le roi et sa troisième femme. Il est le seul garçon légitime du roi.

La princesse Bajrakitiyabha et la princesse Sirivannavari Nariratana ont participé à la procession

Lire aussi : Pour son anniversaire le roi de Thaïlande s’exempt d’impôts

Le roi est porté tel un dieu lors de cette procession sur la rivière

Durant cette procession des chants, des prières et des cris accompagnent le travail des rameurs. Les Thaïlandais sont conviés à se rapprocher de la berge pour admirer la fastueuse descente de la rivière Chao Phraya. Dans un pays où le crime de lèse-majesté peut mener à de la prison, le culte de la personne du roi est encore entretenu. Un respect inconditionnel est porté au roi et à sa famille. Pour l’anniversaire de la reine, un jour de congé est déclaré afin que le peuple puisse la célébrer comme il se doit.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande fait du vélo en crop top en Suisse

Le personnel et les invités du roi doivent toujours être plus bas que lui, quitte à ramper jusqu’à lui. Quant aux mœurs parfois étranges de ce roi fantasque, elles restent tues dans le pays, par peur de répression. Il y a quelques mois, le roi avait fait de sa maitresse sa noble concubine lors d’une cérémonie étonnante. Plusieurs jours plus tard, la maitresse du roi polygame avait droit à sa page officielle sur le site du Palais royal avec photos officielles, biographie et interview. Des photos sur lesquelles, la maitresse royale apparaissait en militaire très sexy, ce qui avait provoqué une panne des serveurs du site, tellement le trafic était important. Et pourtant, au bout de quelques semaines seulement, le roi fait marche-arrière et retire tous les titres et privilèges de sa maitresse, évoquant son manque de loyauté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr