La reine Elizabeth porte des gants pour la première fois lors d’une cérémonie d’investiture par peur du coronavirus

Il n’est pas question pour la reine Elizabeth de prendre le moindre risque. De nombreuses entreprises renforcent leur politique d’hygiène suite à l’expansion des cas de personnes atteintes du covid-19, en conseillant à leurs employés de ne plus se serrer la main ou de s’embrasser. Dans le cas de la Reine, il est difficile d’éviter la poignée de main protocolaire. C’est pourquoi, par mesure de précaution, elle a porté hier des gants blancs pour la première fois lors d’une cérémonie d’investiture.

La reine Elizabeth portait des gants pour la première fois lors d’une cérémonie d’investiture (Crédits : capture Instagram/theroyalfamily)

Lire aussi : Pas de quarantaine pour Zara et Mike Tindall après leurs vacances dans le nord de l’Italie

La reine Elizabeth se protège du coronavirus

Hier, avait lieu l’une des nombreuses cérémonies d’investiture à Buckingham. La reine Elizabeth, le prince Charles, le prince William et parfois la princesse Anne, se relaient tour à tour pour diriger cette cérémonie qui consiste à remettre les décorations aux Britanniques qui ont été distingués par la Reine. Il s’agit, pour la plupart du temps, de nouveaux récipiendaires de l’ordre de l’Empire britannique. Hier, c’est la reine Elizabeth qui était aux commandes de la cérémonie et qui a décoré, entre autres, Harry Billinge, un vétéran du débarquement qui est président d’une association militaire.

Sa Majesté se protège contre le coronavirus même au sein du palais de Buckingham (Crédits : capture Instagram/theroyalfamily)

La surprise était de voir la reine Elizabeth porter sa robe champagne, assortie à sa paire de gants blancs. Jamais la reine Elizabeth ne porte de gants lors des investitures, d’autant plus qu’elle doit épingler les décors et médailles sur le costume du récipiendaire.

La Reine a notamment reçu ce vétéran membre de l’ordre de l’Empire britannique et lui a serré la main avec des gants blancs (Crédits : capture Instagram/theroyalfamily)

Lire aussi : Alerte au coronavirus à l’école de George et Charlotte de Cambridge : 4 enfants renvoyés à la maison

Pour éviter d’être contaminée par le covid-19, la reine Elizabeth portait des gants

La reine Elizabeth porte régulièrement des gants lorsqu’elle est en visite à l’extérieur et qu’elle enchaine les rencontres et les poignées de mains. Jamais elle ne porte ses gants à l’intérieur de Buckingham. Il s’agit bien sûr d’une mesure de prévention contre le coronavirus. D’autres familles royales ont peur du virus. C’est le cas en Suède où le palais a décidé d’annuler un dîner de représentation qui devait avoir lieu ce mercredi.

Lire aussi : L’impératrice Farah d’Iran envoie un message aux familles des victimes du coronavirus

C’est une première pour une cérémonie d’investiture

On compte une trentaine de cérémonies d’investiture toute l’année. Deux fois par an, la reine Elizabeth dévoile la liste des Britanniques qu’elle souhaite décorer, pour la fin d’année et lors de son anniversaire officiel en juin. Les récipiendaires peuvent ensuite venir chercher leur décoration quand ils le souhaitent, lors de l’une des cérémonies d’investiture organisées tout au long de l’année.

Lire aussi : Le prince William utilise la langue des signes pour décorer un nouveau membre de l’ordre de l’Empire britannique

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr