Ce jeudi 8 décembre, la reine Mathilde s’est rendue dans un magasin de vêtements de l’enseigne ZEB à Merchtem dans le cadre de la campagne « Après vous » qui vise à rendre les commerces plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Après avoir assisté à une réunion d’information organisée par Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, la reine a pu visiter le magasin et découvrir les aménagements réalisés permettant de le rendre plus accessible pour les personnes porteuses d’un handicap.
Lire aussi : Le roi Philippe visite une friperie après avoir été interpellé sur Facebook
La reine Mathilde s’informe sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les magasins
La reine a débuté sa visite par une réunion organisée par Comeos en compagnie de Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge entre autres des personnes porteuses de handicap. À cette occasion, Comeos a présenté à la souveraine son nouveau projet « Après vous », qui a pour but « d’œuvrer ensemble à une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap », comme le précise son site internet.
Ce projet a pour vocation d’aménager les commerces afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, par exemple en créant des cabines d’essayage plus larges ou encore des places de parking plus accessibles. Le site aprèsvous.be permet ainsi aux commerçants de trouver des conseils pour réaménager leur commerce et propose une formation pour « aider les personnes handicapées correctement et sans distinction ».
Ce projet est réalisé en collaboration avec le CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, qui « défend l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) », comme l’indique son site internet.
Après la réunion, la reine Mathilde a visité le magasin ZEB pour découvrir les aménagements qui y ont été réalisés, en compagnie d’une personne en fauteuil roulant et d’une personne accompagnée d’un chien guide. L’enseigne dispose ainsi d’une rampe d’accès, d’allées élargies et d’au moins une cabine d’essayage plus large avec des portants placés à des hauteurs différentes, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’effectuer leurs courses avec davantage de facilité.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province d’Anvers
Une souveraine engagée auprès des personnes porteuses de handicap
La reine est très soucieuse de l’inclusion des personnes porteuses de handicap au sein de la société et s’implique ainsi régulièrement dans des activités auprès de personnes à mobilité réduite ou présentant une déficience intellectuelle.
En juin 2021, elle s’est rendue à l’École du cirque de Bruxelles et a pu à cette occasion découvrir l’HandiCirque, qui accueille chaque semaine une quinzaine de groupes de jeunes handicapés pour leur permettre de continuer à se dépenser.
Le 11 janvier dernier, l’épouse du roi Philippe a effectué son premier engagement de l’année à l’atelier de boulangerie ‘t Bruut à Hérinnes, tenu par l’association MeeGaan qui offre des formations professionnelles à de jeunes porteurs de handicap afin d’augmenter leurs chances de trouver du travail. La reine a notamment confectionné de petits gâteaux avec eux.
Au mois de mai, la reine a remis le prix qui porte son nom à l’association flamande Brake-Out, qui apporte son soutien aux jeunes présentant une déficience intellectuelle. Quelques jours plus tard, la souveraine a rendu visite à l’association De Kindervriend qui aide les enfants en situation de handicap et a participé à un atelier de décoration de cupcakes avec eux avant d’assister à un atelier musical.
En juin, en compagnie du roi Philippe, la reine a visité l’association De Wroeter dans la province de Limbourg. Cette association a pour but d’aider les personnes issues de milieux défavorisés ou souffrant de handicap à accéder à des activités, des formations ou des emplois dans la production et la vente de produits artisanaux, l’horticulture et la culture fruitière biologiques, l’entretien des espaces verts et la restauration.
Un mois plus tard, la reine Mathilde, désireuse de sensibiliser la population au bien-être mental avant son 50ème anniversaire qu’elle célébrera en janvier prochain, a décidé d’effectuer des balades à pied ou à vélo dans les dix provinces belges et à Bruxelles. Elle a effectué sa première balade à vélo le 13 juillet, accompagnée par des résidents malvoyants et aveugles de l’institution Licht & Liefde et de personnes handicapées des organisations UNIE-K, Oranje et ‘t Veldzicht.
Le 1er décembre dernier, à l’occasion d’une visite dans la province d’Anvers, la reine Mathilde s’est rendue au côté de son époux au centre Monnikenheide-Spectrum, qui soigne des personnes atteintes d’un handicap mental et apporte du soutien à leurs familles. Les souverains ont ainsi assisté à une activité musicale avant de se rendre dans la boulangerie du centre où ils ont pu goûter quelques spéculoos préparés par les résidents.