La reine Sofia fête un anniversaire en Grèce après les funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein

La reine émérite Sofia n’a pas repris un avion de retour vers Madrid après avoir assisté aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein ce samedi. La mère du roi Felipe VI s’est envolée avec sa sœur Irène vers Athènes. Elles ont ensuite participé à la réunion familiale organisée à l’occasion du 75e anniversaire de leur belle-sœur, la reine Anne-Marie.

Lire aussi : La reine Sofia rencontre la présidente de la Grèce au palais présidentiel

La reine Sofia a assisté aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein

La reine Sofia était assise non loin de la princesse Caroline de Hanovre, mantille sur la tête, du prince Guillaume et de la princesse Sibilla de Luxembourg, aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein, ce 28 août 2021. La reine Sofia et la princesse Marie étaient très proches. La reine Sofia et sa sœur, la princesse Irène s’étaient rendues au mariage du prince Hans-Adam avec Marie, issue de la noblesse tchèque. Par après, elles ont continué à entretenir des relations amicales, si bien que l’on pensait même qu’il y aurait un mariage entre leurs enfants. La princesse Tatjana était désignée comme la future épouse du prince Felipe.

Au premier rang (gauche de la photo), les enfants et beaux-enfants de la défunte avec le prince Hans-Adam II, veuf de la princesse Marie. De l’autre côté de l’allée, la reine émérite Sofia d’Espagne, la princesse Caroline de Hanovre, la princesse Sibilla et le prince Guillaume de Luxembourg (Photo : IKR/Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS)

C’est donc le cœur lourd que la reine émérite Sofia faisait partie des royautés qui ont assisté aux funérailles de l’épouse du souverain de Liechtenstein, des obsèques réservées à 300 invités, en raison de la capacité de la cathédrale et des mesures sanitaires. Une fois les obsèques nationales terminées, la reine Sofia a pris l’avion, non pas pour rentrer en Espagne mais pour rejoindre la Grèce, sa terre natale.

L’anniversaire de la reine Anne-Marie à Porto Heli

Le magazine Hola! révèle que la reine Sofia et sa sœur, la princesse Irène, ont été aperçues à l’aéroport d’Athènes, ce weekend. Leur séjour en Grèce n’est pas étonnant puisqu’il coïncide avec l’anniversaire de la reine Anne-Marie, leur belle-sœur. L’épouse du roi Constantin II, frère de Sofia et Irène, fêtait ses 75 ans ce lundi 30 août.

La reine Sofia continue à maintenir des liens forts avec sa famille de Grèce et de Danemark (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite)

La Cour royale danoise a partagé une photo officielle de la reine Anne-Marie pour ses 75 ans. Plus tard dans la journée, les services de communication de la Cour ont envoyé une deuxième photo, prise durant les festivités d’anniversaire en famille. Sur ce cliché, on y voyait la reine Anne-Marie, sœur de la reine Margrethe II de Danemark, entourée de ses trois derniers enfants et de leur conjoint respectif. La Cour royale danoise n’a pas voulu interférer avec les affaires espagnoles et n’a pas précisé qu’en réalité la reine Sofia se trouvait elle aussi dans les parages.

De gauche à droite : la princesse Nina de Grèce et de Danemark, le prince Philippos de Grèce et de Danemark, la princesse Benedikte de Danemark, le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark, la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Theodora de Grèce et de Danemark et Matthew Kumar. Le roi Constantin II, ancien roi des Hellènes, assis au centre (Photo : S.A.R. le princesse Tatiana)

«On ne sait pas combien de temps Sofía restera en Grèce, mais il est probable qu’elle retourne en Espagne dans les prochains jours», écrit Hola!. La reine Sofia s’est une fois de plus montrée fidèle à sa famille. Elle tente toujours d’être le lien fort qui unit sa famille, que ce soit en Espagne ou en Grèce. La reine Sofia se déplace régulièrement à Porto Heli, où le roi Constantin II vit sa retraite, toujours accompagnée de la princesse Irène, pour fêter les anniversaires tous ensemble.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr