La reine Sofia remet sa bague de fiançailles après avoir été vaccinée

S’agit-il d’un message ? D’une coïncidence ? Ce 17 mars, la reine émérite Sofia portait à nouveau sa bague de fiançailles reconnaissable avec ses deux gros rubis. Le bijou n’est pas passé inaperçu, lors de cette réunion à laquelle elle a participé le lendemain après sa vaccination contre le coronavirus.

(Photo : PPE/Thorton/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’héritage familial auquel la reine Sofía a renoncé en Grèce

La reine Sofia ne portait plus sa bague de fiançailles depuis le mois de septembre

Le roi émérite Juan Carlos s’est fait vacciner contre le coronavirus à Abu Dhabi, là où il vit dans une magnifique villa sur l’île de Nurai. Les infantes Elena et Cristina se sont également fait vacciner aux Émirats arabes unis lors d’une visite chez leur père. Quant à la reine émérite Sofia, elle a attendu son tour en Espagne pour se faire vacciner. Son tour est arrivé le 16 mars.

Le lendemain de sa vaccination contre le coronavirus, la reine Sofia, 82 ans, était de retour au travail. Elle portait une blouse dans les tons mauves et roses et à ses doigts, les plus fins observateurs auront remarqué qu’elle portait de nouveau sa bague de fiançailles. Pendant des années, la reine émérite ne portait plus le bijou à son annulaire. Depuis la messe de Pâques de 2019, la mère du roi Felipe avait décidé de reporter la bague, avant de s’en séparer à nouveau au mois de septembre, alors que son époux venait de quitter l’Espagne quelques semaines plus tôt.

La bague de fiançailles de la reine Sofia est de nouveau à son doigt, comme le trèfle porté à son cou pour le jour de la Saint-Patrick (Photo : PPE/Thorton/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia a-t-elle tenté un coup d’État contre Juan Carlos ?

Une simple coïncidence ou message à faire passer ?

On pourrait penser que la reine Sofia a simplement décidé de remettre sa bague comme un accessoire de mode, car elle s’accordait avec sa tenue. Mais on peut aussi la soupçonner de vouloir passer un message. En effet, la reine Sofia porte de nombreux bijoux qui ont leur signification, comme les médaillons aux initiales de ses enfants et petits-enfants. En octobre dernier, la reine Sofia avait décidé de porter une tenue verte flashy alors que la Couronne traversait une polémique. Le vert est la couleur de soutien à la Couronne, V-E-R-D-E (vert en espagnol) étant l’acronyme de Vive le Roi d’Espagne.

D’ailleurs, outre la bague de fiançailles qui avait fait son retour inattendu, la reine portait un autre bijou qui prouve bien que ceux-ci ont leur importance. Parmi ses nombreux pendentifs, il y avait un trèfle à quatre feuille incrusté d’une pierre verte. La réunion avait lieu le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, patron de l’Irlande, dont le trèfle est aussi le symbole.

Il s’agissait d’une réunion annuelle du Queen Sofía Spanish Institute, une fondation créée en 1954 par la reine, dans le but de promouvoir la culture hispanique dans les pays américains.

En septembre 1961, Juan Carlos demandait la main de la princesse Sofia de Grèce et de Danemark, fille du roi Paul 1e de Grèce. Le prince Juan Carlos était promis à devenir le successeur du général Franco, qui avait lui-même arrangé ce mariage de convention entre Juan Carlos et Sofia. Il s’agissait aussi du premier mariage entre des royautés de religion différente. Ils ont été mariés selon le rite catholique et selon le rite orthodoxe. vLa bague offerte par Juan Carlos à Sofia est un anneau en or, composée de deux rubis ronds, rejoints par un diamant de taille baguette.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr