Le prince héritier Hussein de Jordanie a accompli sa ‘Omra, son petit pèlerinage à La Mecque, ce lundi 18 mars. L’héritier du trône de Jordanie était accompagné d’une délégation de citoyens jordaniens et de princes hachémites pour se rendre en Arabie saoudite. De retour en Jordanie, il a ensuite organisé un iftar de pour de jeunes entrepreneurs.
Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite a lavé la Kaaba à La Mecque
Le prince héritier Hussein emmène une délégation jordanienne à La Mecque
La Omra est le petit pèlerinage à La Mecque, qui n’est pas obligatoire, contrairement au Hadjj, qui est le grand pèlerinage. Celui-ci est un des cinq piliers de l’Islam à réaliser au moins une fois dans sa vie. Le prince héritier Hussein de Jordanie, 29 ans, s’est rendu en Arabie saoudite ce lundi 18 mars 2024 pour effectuer sa Omra, en ce mois de Ramadan.
Lire aussi : La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite
Le prince héritier Hussein était entouré d’un certain nombre de membres des Forces armées de son pays, de jeunes entrepreneurs, de sportifs, de personnalités du monde des médias et de proches. La Omra consiste en un ensemble de rituels à pratiquer dans un certain ordre, comme se couper les cheveux et réciter plusieurs prières. Le prince héritier portait un ‘izâr et un ridâ’, les deux pièces de tissu blanc sans coutures.
Lire aussi : La reine Rania distinguée de l’ordre de la Renaissance par son époux
Le petit pèlerinage du prince héritier Hussein avec ses cousins
La famille royale hachémite est aussi liée à La Mecque, en tant qu’anciens chérifs. À la mort du prophète Mahomet, ses successeurs dans la branche chiite, sont appelés à garder La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres du roi Abdallah II. Depuis 1924 et la création du Hedjaz, qui a été absorbé par l’Arabie saoudite entretemps, le titre de chérif de La Mecque n’est plus officiellement revendiqué.
Le prince Omar ben Faycal, fils du prince Fayçal, lui-même un demi-frère du roi Abdallah II, était du voyage avec le prince héritier Hussein. Deux autres cousins d’Hussein, le prince Nayef ben Asem et le prince Rakan ben Mired étaient présents à la Grande mosquée de La Mecque pour accomplir les prières d’Asr, Maghrib, Isha et Tarawih.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Le prince héritier Hussein organise un iftar
Mardi 19 mars 2024, de retour en Jordanie, le prince héritier Hussein a organisé un iftar. La réception était organisée au palais Al Husseiniya. Le fils du roi Abdallah II et de la reine Rania avait invité des participants du Hussein Fellowship Programme, un programme de dirigé par sa fondation, qui forme de jeunes dirigeants.
Lire aussi : La princesse Rajwa accompagne pour la première fois le prince héritier Hussein lors d’un voyage à l’étranger
Le prince héritier Hussein s’est adressé aux participants du programme. Il leur a rappelé qu’ils sont considérés comme des partenaires dans la construction de l’avenir. Il a également souligné l’importance de mettre en œuvre les compétences qu’ils ont acquises sur le terrain. Le programme vise à offrir aux jeunes des gouvernorats jordaniens des opportunités d’améliorer leur compétitivité et de perfectionner leurs compétences.