Le roi de Bahrein s’apprête à recevoir Netanyahu

Il a été confirmé que début de la semaine prochaine, le Premier ministre israélien sera en déplacement dans les pays du Golfe. La visite historique aura lieu aux Émirats arabes unis et à Bahrein. Le roi de Bahrein lui servira de guide à Manama et le prince héritier d’Abu Dabi l’accueillera dans la capitale des Émirats arabes unis.

(Photo : Emil Salman/UPI/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi de Bahrein reçoit une Torah du beau-fils de Donald Trump

Le Premier ministre israélien se rendra à Abu Dabi et Manama

Benjamin Netanyahu a eu au téléphone le roi de Bahrein ce mardi, permettant de se mettre d’accord sur une visite historique, qui se déroulera la semaine prochaine. « Les responsables du bureau de Netanyahu prennent les dispositions finales pour la visite », peut on lire dans un rapport de la discussion téléphonique publié dans la presse israélienne. Le rapport ajoute que la visite fait suite à des discussions entre le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Zvi Hauser et le président de la Défense, de l’intérieur et des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Ali Rashid Al Nuaimi.

Lire aussi : Quand le président israélien ne reconnait pas le roi Philippe de Belgique

Une rencontre est prévue avec le roi de Bahrein et le prince héritier d’Abu Dabi

Sur place, ce sera le souverain bahreïni lui-même, le roi Hamed ben Issa al-Khalifa, qui jouera au guide dans la capitale. Aux Émirats arabes unis, ce sera le prince héritier d’Abu Dabi, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane qui sera en charge de recevoir le Premier ministre israélien. Le prince héritier est le fils de l’émir de d’Abu Dabi, président des Émirats arabes unis. Le prince héritier est par ailleurs le ministre de la Défense du pays.

Cette annonce officielle arrive au lendemain d’une autre rumeur sortie dans les médias israéliens ce lundi. Il semblerait que Benjamin Netanyahu se soit déplacé jusqu’en Arabie saoudite, accompagné du Secrétaire d’État américain Mike Pompeo, où ils auraient rencontré le prince héritier Mohammed ben Salman. L’Arabie saoudite a démenti l’information.

La visite historique d’un Premier ministre israélien dans le Golfe a lieu suite à la normalisation des relations entre Israël et Bahrein, puis entre Israël et les Émirats arabes unis au mois de septembre.

Source : AA

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr