L’atelier de couture du roi de Thaïlande pour son anniversaire de mariage mis en scène

Ce 1e mai, le roi Maha Vajiralonkgorn et la reine Suthida de Thaïlande fêtaient leur première année de mariage. L’année dernière, le mariage surprise du roi de Thaïlande avait été organisé à la hâte, trois jours avant le début des cérémonies officielles de couronnement, qui nécessitent notamment la présence d’une épouse dans les rituels. Il avait donc choisi d’épouser et de faire reine Suthida Tidjai, sa maitresse favorite à l’époque. Depuis lors, le couple apparait ensemble, lorsqu’il se retrouve en Thaïlande pour effectuer quelques représentations publiques. Le reste de l’année, la reine Suthida vit à l’hôtel Waldegg en Suisse et la roi Maha Vajiralongkorn dans un hôtel de Bavière. Pour célébrer publiquement leur anniversaire de mariage, le roi et la reine ont assisté ensemble à un atelier de couture de matériel de protection, confectionné par la garde rapprochée du roi. Ceci est l’annonce officielle de cette journée du 1e mai 2020.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande offre des provisions dans un bidonville de Bangkok : propagande pour redorer son image

Un reportage d’anniversaire de mariage réalisé le 6 avril

Le 1e mai 2020, le roi de Thaïlande et son épouse fêtaient leur premier anniversaire de mariage. C’est en tout cas ce qu’ont pu croire les Thaïlandais qui ont visité le site officiel de la Maison royale. Dans la partie actualité du site, est apparu un article mentionnant la visite de Rama X et de Suthida, dans un atelier de confection de masques de protection, le jour de leurs 1 an de mariage. Bien entendu, cette visite n’a absolument pas été réalisée ce 1e mai, ni le roi ni la reine n’étant sur le territoire à cette date. Il s’agit de photos prises le 6 avril, alors que Maha Vajiralongkorn et Suthida effectuaient une visite express de 24 heures dans le pays.

Fausse arrivée du roi et de la reine à l’atelier couture pour leur anniversaire de mariage (Crédits : Bureau de la Maison royale)
(Crédits : Bureau de la Maison royale)

Ce jour-là, ils sont arrivés à l’aurore et ont enchainé les événements. La journée a commencé au temple par la vénérations des ancêtres du roi, la visite en Thaïlande ayant pour but principal de participer aux cérémonies annuelles du Jour des Chakri. Ensuite, le roi a eu un rendez-vous avec le Premier ministre pour être tenu au courant de l’évolution de la crise du coronavirus dans son pays et il a fait mine d’offrir du matériel médical à un hôpital, alors que le matériel était disposé devant le palais.

(Crédits : Bureau de la Maison royale)

Lire aussi : Arrestation d’un photographe qui prenait le roi de Thaïlande en photo à l’aéroport de Zurich (VIDEO)

Visiblement, un autre événement a eu lieu et la Maison royale s’était bien gardée de communiquer à ce sujet. Il s’agit de la visite dans un atelier de couture. Cette visite a fait l’objet d’un reportage photos (ce qui n’arrive jamais) afin de pouvoir publier ces photos à la date voulue, c’est à dire celle du 1e mai, afin de faire croire qu’il s’agit d’une visite réalisée le jour de leur anniversaire de mariage.

(Crédits : Bureau de la Maison royale)

Les adresses complètes d’hébergement de chaque photo sur le site comprenaient malheureusement la date et l’heure de téléchargement des clichés sur le serveur du site, permettant de découvrir que les photos ont été mises en ligne le 6 avril. Après plusieurs heures, les fichiers ont été à nouveau rechargés sur le site pour bien afficher la date du 1e mai. Les métadonnées de la page ont également été modifiées, une fois que le service informatique qui gère le site s’est rendu compte de ce détail, qui n’a pas échappé aux observateurs internationaux.

La reine Suthida va confectionner un masque (Crédits : Bureau de la Maison royale)
L’épouse du roi coud un masque (Crédits : Bureau de la Maison royale)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande rentre au pays malgré la fermeture de l’espace aérien

Qu’ont fait le roi et la reine de Thaïlande pour leur anniversaire de mariage ?

Faisons mine de croire à leur belle histoire… Ce 1e mai, le roi et la reine ont visité un atelier de couture dans lequel travaillaient des membres de la garde rapprochée du roi. Un coin sérigraphie avait été installé afin d’imprimer des messages sur des sacs en tissu. Un coin avec quelques machines à coudre permet de confectionner des masques de protection. Le roi Maha Vajiralonkgorn et la reine Suthida ont visité l’atelier en toute décontraction, portant des survêtements. C’est logique, c’est leur jour de congé, en ce jour d’anniversaire de mariage. Malgré ce jour particulier, ils ont accepté de visiter l’atelier et même de participer ! Le roi s’est assis à côté d’une machine à coudre, tandis que son épouse a confectionné un masque.

(Crédits : Bureau de la Maison royale)
(Crédits : Bureau de la Maison royale)
(Crédits : Bureau de la Maison royale)

Lire aussi : La secte militaire du roi de Thaïlande : l’enfer de l’hôtel de Bavière où Maha Vajiralongkorn vit avec son harem

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr