Le roi Frederik et la reine Mary célèbrent les 400 ans de la Bourse malgré le drame

Ce 26 septembre, un dîner de gala était organisé à Copenhague afin de célébrer en grande pompe les 400 ans de la Bourse. Le roi Frederik X et la reine Mary étaient conviés à cet événement de prestige, malgré le terrible incendie qui a ravagé la Bourse plus tôt dans l’année.

Lire aussi : Le roi Frederik X pose la première pierre de reconstruction de la Bourse de Copenhague

L’année de son 400e anniversaire, la Bourse de Copenhague est ravagée par les flammes

En 1619, le roi Christian IV ordonna la construction d’un bâtiment destiné à abriter la Bourse du Danemark. Le souverain souhaitait que Copenhague devienne le centre de l’économie de son pays, à l’instar d’autres capitales européennes, et un modèle parmi les pays scandinaves. Le plus gros des travaux fut terminé en 1624 et la fin du chantier fut symbolisée par la pose de la flèche en spirale de 56 mètres, représentant quatre queues de dragon entrelacées. Le bâtiment a appartenu à la famille royale jusqu’en 1857, lorsque Frédéric VII l’a vendu à la Société des grossistes de Copenhague.

La Bourse danoise a quitté le bâtiment vétuste en 1974. En 2022, des travaux de rénovation ont été lancés, dans l’espoir de les achever en 2024, année prévue pour célébrer les 400 ans du bâtiment. Le 16 avril 2024, un incendie s’est déclaré sur le site et la moitié du bâtiment est partie dans les flammes. La flèche s’est effondrée.

Lire aussi : La reine Mary découvre la maquette du futur hôpital à son nom

Dîner de gala pour célébrer les 400 ans de la Bourse en présence des souverains

Ce 26 septembre, malgré le drame, les festivités du 400e anniversaire de la Bourse ont été maintenues. Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, étaient conviés à cet événement, un dîner de gala, organisé au palais Moltke. La reine Mary avait mis la mode danoise à l’honneur en portant une robe du créateur Lasse Spangenberg. Elle tenait une pochette Prada pourpre dans les mains et portait des escarpins noirs Gianvito Rossi.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark arrivent au palais Moltke pour assister au dîner du 400e anniversaire de la Bourse (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary réplique son look d’été favori composé d’un chemisier Victoria Beckham

Plus tôt dans la journée, le roi Frederik s’était rendu au pied de l’ancienne Bourse pour lancer officiellement les travaux de reconstruction. Le souverain a déposé une pièce commémorative à l’intérieur d’une capsule temporelle qui a été insérée dans un trou au pied du mur de la façade. Le trou a ensuite été refermé par une pierre commémorative sur laquelle était mentionnée la présence du souverain au premier jour des travaux. Les autorités ont décidé de reconstruire le bâtiment et la flèche à l’identique.

La Bourse du Danemark est devenue une institution privée en 1996 après l’abolition du monopole boursier dans le pays. La Bourse a été rachetée par l’entreprise suédoise OMX en 2005 (aujourd’hui officiellement NASDAQ Holding Danemark). L’indice OMX C25 comprend les 25 indices les plus négociés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr