Le roi de Bahreïn reçoit les médaillés olympiques et distingue les champions

Le roi Hamad de Bahreïn a convié en audience les quatre athlètes bahreïnis qui ont défendu les couleurs de leur pays lors de la dernière édition des Jeux olympiques. Le petit royaume de Bahreïn a remporté quatre médailles, dont deux en or.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas reçoivent les médaillés olympiques à leur domicile

Le roi Hamad convie en audience les quatre médaillés bahreïnis

Les sportifs de Bahreïn se sont surpassés lors de la 33e édition des Jeux olympiques à Paris. Bahreïn figure dans le bas du classement des médailles par pays mais le petit royaume du Golfe a tout de même décroché quatre médailles, dont deux en or. Bahreïn ne compte qu’1,4 million d’habitants.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI décore le champion olympique Soufiane el-Bakkali

Le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, 74 ans, a convié en audience les sportifs récemment rentrés de France avec une médaille. Winfred Yavi, Ahmed Taj Eddin, Salwa Eid et Gor Minasyan sont arrivés au palais d’Al-Sakhi avec leurs médailles, qu’ils ont fièrement présentées au souverain. Le roi Hamad était accompagné de deux de ses fils, le prince héritier Salman, 54 ans, et le prince Khalid, 34 ans. Le roi Hamad a décidé de récompenser les sportifs pour leurs exploits, en leur décernant une distinction. Les quatre sportifs ont reçu la médaille de Compétence au grade de Première classe.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn

Winfred Yavi a décroché la médaille d’or au 3000 mètres steeple femmes. Ahmed Taj Eddin a obtenu l’or en lutte dans la catégorie -97 kilos. Salwa Eid a remporté l’argent au 400 mètres femmes et Gor Minasyan a reçu la médaille de bronze en haltérophilie. Bahreïn participe aux Jeux depuis 1984. En 2012, un sportif bahreïni a décroché pour la première fois une médaille. En 2016 à Rio, Bahreïn a eu deux médailles et en 2021 à Tokyo, Bahreïn a eu une seule médaille. Pourtant, la délégation ne comptait que 14 sportifs cette année, contre 35 à Rio et 32 à Tokyo.

Le prince Khalid est le cinquième fils du souverain et le demi-frère de l’héritier du trône. Le prince Khalid et le prince Nasser, tous deux issus du deuxième mariage du roi Hamad, représentent habituellement la famille royale lors de tous les engagements publics en lien avec le sport. Le prince Nasser est le président du Conseil suprême de la Jeunesse et des Sports. Son frère Khalid est le vice-président de ce même Conseil et il a succédé à son frère en tant que président du Comité olympique de Bahreïn. Le prince Khalid a suivi la délégation bahreïnie tout au long de ces Jeux olympiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr