L’ex-épouse du prince Andrew a accepté l’invitation d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous

Le 15 novembre, Sarah, duchesse d’York, sera l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission quotidienne C à vous, sur France 5. L’ex-belle-fille de la reine Elizabeth II a accepté l’invitation de la chaine publique pour y faire la promotion de son roman, traduit depuis peu en français. La présence de l’ancienne duchesse sur un plateau télé français est exceptionnelle.

Lire aussi : L’ex-épouse du prince Andrew se confie sur ses problèmes de santé mentale

C à vous réussit à avoir Sarah Ferguson sur son plateau

Après avoir reçu la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg accompagnée de Stéphane Bern ce mardi 9 novembre, C à vous continue dans les royautés en invitant ce 15 novembre 2021, Sarah Ferguson. Selon une information exclusive de Télé 7 jours, Fergie sera bien présente sur le plateau de l’émission quotidienne de France 5, «après quelques tractations que l’on devine très serrées», écrit le magazine télé.

Sarah Ferguson a écrit un nouveau roman il y a quelques mois, dont nous avions déjà eu l’occasion de vous parler. Le roman intitulé Her Heart for a Compass, en anglais et À la conquête de la liberté, publié chez Harlequin/HarperCollins en France, est inspiré de l’histoire d’un membre de sa famille.

(Photo :  Scott Garfitt/Pa Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Sarah Ferguson parle de la chirurgie : la duchesse d’York dévoile toutes ses opérations au visage… et aux pieds

Le livre, que Sarah promet « riche en détails de l’époque victorienne », s’inspire de son propre parcours de vie et de ses expériences. Il a été co-écrit avec Marguerite Kaye et s’adresse à un lectorat d’amatrices de romans d’histoire et d’amour. Comme Sarah Ferguson le dit sans détour à la BBC, il s’agit d’une livre «d’une femme pour les femmes». Elle a choisi de nous plonger en 1870, dans la vie de Lady Margaret Montagu Douglas Scott, l’une de ses ancêtres. La jeune aristocrate a rompu ses fiançailles avec Lord Rufus et a été bannie de la bonne société anglaise.

«Située au XIXe siècle, il s’agit d’une histoire d’un rite de passage à l’âge adulte», explique Sarah. Le live parle du «fait d’être courageuse et rebelle, et oser suivre son cœur contre toute attente. L’histoire elle-même est basée sur l’un de mes ancêtres et j’ai passé les deux dernières années à faire mes propres recherches sur l’histoire de ma famille avec l’aide des archives royales.»

La mère de la princesse Beatrice et de la princesse Eugenie sera en France pour parler de son livre et a choisi exclusivement le plateau de C à vous, comme l’écrit Télé 7 jours. «D’autres émissions de talk-shows étaient sur les rangs mais ne répondaient pas à tous les critères exigées par l’entourage de la duchesse». On peut très bien imaginer qu’Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ne manqueront pas de rappeler le lien qui unit l’ancienne duchesse à la famille royale. Les soucis de santé actuels de la reine Elizabeth II pourraient être évoqués. Pas sûr que Fergie, qui est devenue pour la première fois puis pour la deuxième fois grand-mère cette année, veuille répondre aux questions glissantes concernant les actions en justice à l’encontre de son ex-époux, avec qui elle vit toujours, au Royal Lodge de Windsor.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr