Aujourd’hui « Tante Daisy » fête ses 80 ans. La reine Margrethe devait célébrer cet anniversaire en grandes pompes, ayant prévu de recevoir à Copenhague, tous les souverains européens. Malheureusement, l’ensemble des festivités a dû être annulé, dans ces circonstances de pandémie mondiale de coronavirus. Tous ceux qui ont manqué le banquet royal auquel ils était conviés, ont envoyé un message vidéo à la reine Margrethe.
Lire aussi : 16 avril 1940 – 10h10 : Frédéric annonçait la naissance de Margrethe au roi Christian X
Les royautés européennes envoient leurs messages d’anniversaire à « Tante Daisy »
La reine Elizabeth, le prince Albert de Monaco et le prince Hans-Adam de Liechtenstein sont les trois seuls souverains qui ont manqué à l’appel. Tous les autres ont envoyé un message pour l’anniversaire de la reine Margrethe, l’appelant affectueusement « Tante Daisy ». Le roi Philippe de Belgique, qui a fêté son anniversaire hier, s’est contenté d’un petit message par téléphone.
Le roi Felipe, la reine Letizia, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, le roi Harald, la reine Sonja, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince Carl Philip de Suède, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont tous ceux qui ont envoyé une petite vidéo à la reine de Danemark.
« Nous aurions aimé vous rejoindre pour fêter votre 80e anniversaire. Malheureusement, les circonstances en ont décidé autrement », déclare le roi des Pays-Bas. « Salut Tante Daisy, on se joint à vous pour cette surprise », explique le roi Felipe, en anglais. « Nous pensons très fort et très spécialement à toi, en ce jour d’anniversaire, un chiffre rond », a déclaré le grand-duc Henri, en tutoyant en français la Reine.
Plus tôt dans la matinée, la reine Margrethe a reçu un message vidéo de ses 8 petits-enfants, après avoir été réveillée en chanson par son personnel, qui l’assiste lors de son confinement au château de Fredensborg. Peu avant midi, la reine s’est installée dans son canapé et a allumé la télé afin de regarder l’émission spéciale qui lui était consacrée, et durant laquelle, elle a pu voir les Danois chanter pour elle.
Lire aussi : Pièce commémorative pour les 80 ans de la reine Margrethe II
Source : Kongehuser