94 ans de la vie de la reine Elizabeth II en chiffres

Ce 21 avril, la reine Elizabeth II fête ses 94 ans. À cette occasion, voici quelques informations et anecdotes chiffrées concernant la reine.

Faits chiffrés et anecdotes sur la vie de la reine Elizabeth II

1

La reine Elizabeth possède 1 éléphant, reçu en 1972 et prénommé Jumbo. Le président Ahidjo du Cameroun a offert un éléphant à la reine. Il a été ramené au Royaume-Uni et la reine Elizabeth l’a confié au zoo de Londres. Elle a reçu d’autres animaux exotiques durant son règne, comme des jaguars, deux hippopotames, deux paresseux et plusieurs crocodiles.

2

La reine Elizabeth a deux anniversaires. Outre l’anniversaire du 21 avril, jour de sa naissance, comme la plupart des monarques britanniques nés un mois d’hiver ou de printemps, il est de coutume d’attribuer un deuxième jour d’anniversaire, au moins de juin, pour des raisons météorologiques. La date correspond en principe avec la fête militaire de Trooping the Colour.

4

La reine Elizabeth a 4 enfants : le prince Charles, prince de Galles, le prince Andrew, duc d’York, la princesse Anne, princesse royale et le prince Edward, comte de Wessex.

5

Le nombre d’allocutions prononcées durant tout son règne, à l’exception du traditionnel message de Noël. La reine Elizabeth ne s’est adressée à la nation qu’à 5 reprises : en 1991, 1997, 2002, 2012 et 2020. Respectivement, à l’occasion de la Guerre du Golfe, de la mort de Lady Diana, à la mort de sa mère, pour son Jubilé de Diamant et lors de la crise du coronavirus.

Deuxième allocution de la reine Elizabeth de l’histoire de son règne, à l’occasion des funérailles de Lday Diana

Lire aussi : Le discours de la reine Elizabeth en période de crise du coronavirus (VIDEO)

6

L’âge auquel elle est devenue propriétaire pour la première fois. Le pays de Galles lui a offert le cottage Y Bwthyn Bach, situé sur le domaine du Royal Lodge, non loin de Windsor. En février 1932, une police d’assurance a été contractée à son nom et en mars, le cottage a été inauguré. Pour son 6e anniversaire, elle l’a reçu en cadeau.

8

Le nombre de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants de la reine

8

L’âge auquel elle a croisé la route de son futur mari, pour la première fois. Elizabeth avait 8 ans lorsqu’elle a assisté au mariage de son oncle, le duc de Kent, qui épousa la princesse Marina de Grèce et de Danemark, en 1934. Marina était la cousine du prince Philip, futur duc d’Édimbourg, qui lui était âgé de 14 ans lorsqu’il assista aussi au mariage. C’est 5 ans plus tard qu’Elizabeth a réellement rencontré pour la première fois le prince Philip, lorsqu’elle visita le Royal Naval College de Dartmouth où Philip était cadet.

10

L’âge auquel elle est devenue héritière du trône

13

13 pieds ou 4 mètres. La longueur de la traine d’Elizabeth à son mariage, en 1946 avec le prince Philip. La robe, dont le tissu a été acheté avec des coupons de rationnement après la guerre, a été dessinée par Norman Hartnell. Sur la robe ivoire étaient cousues 10 000 perles et plusieurs cristaux.

La future reine Elizabeth portait une traine de 4 mètres le jour de son mariage.

14

Le nombre de Premiers ministres différents que la reine Elizabeth a connus. Le premier étant Winston Churchill, le dernier en date, Boris Johnson.

16

Le nombre de pays dont elle est le chef d’État : Antigua et Barbuda, l’Australie, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Canada, la Grenade, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle Guinée, Sainte-Lucie, les îles Salomon, Saint-Christophe-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Tuvalu.

16 est également le nombre de pays dont elle a perdu la souveraineté depuis qu’elle est montée sur le trône. Seize pays ont aboli la monarchie ou pris leur indépendance depuis 1952. Elle était donc chef d’État de 32 pays, lors de son ascension sur le trône. Le premier à avoir pris son indépendance est le Pakistan, qui est devenu une république, en 1956 et le dernier est l’île Maurice, en 1992.

25

L’âge auquel elle est montée sur le trône. À 25 et 9 mois, plus précisément.

39

Le nombre de monarques qui l’ont succédée sur le trône d’Angleterre. Si Guillaume le Conquérant est désigné comme premier monarque britannique, en 1066, mettant fin à l’ère anglo-saxonne, alors la reine Elizabeth est considérée comme la 40e monarque de Grande-Bretagne.

72

En novembre 2019, la reine Elizabeth et le prince Philip ont célébré leurs 72 ans de mariage. Mariés le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster, leur couple tient à toute épreuve. Ce n’est pas pour rien que 72 ans de mariage sont appelés le noces de titane.

76

L’âge auquel la reine Elizabeth est entrée pour la première fois dans une mosquée. En tant que chef de l’Église d’Angleterre, la reine a visité la mosquée de Scunthorpe, dans le Lincolnshire, en juillet 2002.

95

Le nombre de visites d’État réalisées par la rein Elizabeth II durant son règne. Bien qu’elle soit la chef d’État de 16 pays, ce sont les gouverneurs-généraux de chacun de ces pays, qui participent à sa place aux visites d’État. En 1957, elle a profité d’une visite d’État aux États-Unis pour également représenter le Canada. Et en 1959, elle a à nouveau effectué une visite d’État, uniquement au nom du Canada. Mises à part ces exceptions, elle représente toujours uniquement le Royaume-Uni. Sa première visite d’État a eu lieu au Panama, en 1953. Au vu de son âge, elle ne réalise plus de visites d’État à l’étranger depuis 2015. Elle avait été accueillie en Allemagne par le président Gauck.

113

Le nombre de visites d’État que la reine Elizabeth a accueillies au Royaume-Uni. La première a eu lieu en 1954, lorsqu’elle a accueilli le roi Gustaf VI Adolf et la reine Louise de Suède. La dernière a eu lieu en 2019, lorsqu’elle a accueilli le président américain Donald Trump et son épouse, Melania Trump.

La dernière visite d’État organisée par la reine Elizabeth au Royaume-Uni était celle de Donald Trump en 2019

Lire aussi : Donald Trump à Buckingham : visite guidée par la reine et fastueux banquet d’État entouré de toute la famille royale

11 192

Le nombre d’habitants du plus petit pays dont elle est la reine. Selon le dernier recensement, les îles Tuvalu ne comprennent que 11 192 habitants, en Polynésie.

24 912

Le nombre de jours écoulés depuis qu’elle est sur le trône, soit plus de 68 ans.

34 334

Le nombre de jours vécus par la reine.

147 357 715

Le nombre de sujets de Sa Majesté selon les derniers recensements de la population dans les 16 pays dont elle est le chef d’État

343 500 000

Les propriétés de la reine Elizabeth et du prince Charles ont rapporté 343,5 millions de livres en 2018. Une très grande partie de ces revenus sont réinjectés dans le fonctionnement de la famille royale. La monarchie coute environ 350 millions par an et le gouvernement a contribué à hauteur de 86 millions de livres en 2019. La contribution du gouvernement est fixée à 15% du revenu généré par la famille. La contribution a été élevée à 25% depuis quelques années, à cause d’un plan de financement à long terme pour la rénovation de Buckingham. La monarchie britannique a coûté 1,24 £ à chaque citoyen britannique, soit environ 1,39 €, en 2018, dont 0,74 £ servent à la famille, le reste sert à la rénovation du patrimoine.

Lire aussi : Combien coûte la famille royale britannique ? Revenus des propriétés royales et coûts de la dotation aux contribuables

2 966 457 600

Le nombre de secondes vécues depuis sa naissance jusqu’à 2 heures 40 minutes ce 20 avril 2020

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.