Élisabeth de Belgique invite 80 jeunes de son âge à sa fête d’anniversaire pour ses 18 ans

C’est une première, le Palais royal organisera dans une semaine un anniversaire public. Vendredi prochain, l’héritière du trône de Belgique sera majeure, ce qui veut dire qu’en théorie, elle sera capable de devenir souveraine du royaume. C’est la première fois dans le pays, puisqu’aux 18 ans du roi Albert II, rien n’était prévu pour qu’il devienne roi, le roi Baudouin ayant encore été capable d’avoir des enfants. Quant au prince Philippe, bien qu’héritier présomptif lorsqu’il a eut 18 ans, il n’était pas le descendant direct du roi Baudouin. Cette année, le roi Philippe a donc décidé d’organiser un grand anniversaire public pour sa fille.

Lire aussi : Suivre en direct l’anniversaire d’Élisabeth de Belgique

L’anniversaire publique de la duchesse de Brabant pour ses 18 ans

Pendant une heure, une cérémonie particulière aura lieu au Palais royal. La princesse Élisabeth a reçu l’autorisation exceptionnelle de quitter so internat au pays de Galles. Des centaines de jeunes nés en 2001, comme la duchesse de Brabant ont envoyé leur candidature, expliquant dans une lettre quel genre de chef d’État ils souhaitaient être et comment ils s’imaginaient s’ils devaient diriger le monde. En tout, ce sont 80 jeunes qui ont été sélectionnés. Les participants ont été sélectionnés selon leur origine, en respectant proportionnellement la population de chaque province. Également, 5 d’entre eux seront invités à lire leur lettre. Il y aura 2 néerlandophones, 2 francophones et 1 germanophone.

Blanche et le ballet d’Anvers pour l’animation

La princesse Elisabeth répondra aux lettres et prendra la parole. Le roi Philippe de Belgique sera également présent et prendra lui aussi la parole. Dans son discours est prévu un moment privilégié où il s’adressera directement à sa fille. Il est fort à parier que les différentes lettres aborderont des thèmes comme le réchauffement climatique et la paix dans le monde, mais cela reste tout de même très réjouissant. Enfin, la princesse aura tout de même droit à sa fête puisque l’animation musicale sera assurée par Blanche, l’une des candidates de The Voice, qui a aussi représenté la Belgique à l’Eurovision, il y a deux ans. La princesse Elisabeth étant également passionnée par la danse, elle-même ayant suivi des cours à l’école d’Asse, aura la chance de pouvoir assister à une représentation privée du Royal School Ballet of Antwerp. Parmi les invités à cette fête d’anniversaire, outre les 80 jeunes qui fêteront leur majorité en même temps qu’elle, elle pourra retrouver des anciens professeurs, des employés du palais qu’elle affectionne et des représentants d’institutions qu’elle a fréquentées.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr