La comtesse Leonore d’Orange-Nassau rejoint le pensionnat gallois de la princesse des Asturies et de sa cousine Alexia

Une royauté de plus dormira dorénavant dans le château de Saint-Donat cette année ! La comtesse Leonore d’Orange-Nassau, fille du prince Constantijn des Pays-Bas et nièce du roi Willem-Alexander, fait sa rentrée à l’UWC Atlantic Collège, au pays de Galles. Sa cousine Alexia, la deuxième fille du roi, y termine sa dernière année, dans la même classe que la princesse des Asturies.

Lire aussi : Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles

Deux membres de la famille royale des Pays-Bas étudient à l’UWC Atlantic College

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est un ancien étudiant de l’UWC Atlantic College. Il a fréquenté cette école située dans la petite ville de Llanwit Major, au pays de Galles, de 1983 à 1985. L’école est installée au château de Saint Donat, une énorme bâtisse dont les fondations remontent au 12e siècle. L’UWC, pour United World Colleges, est un groupe scolaire qui comprend 12 écoles dans le monde.

La princesse Leonor, princesse des Asturies, devant le château de Saint-Donat lors de sa rentrée en 2021 (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

En 2020, la princesse Élisabeth de Belgique, héritière du trône belge, a obtenu son baccalauréat international dans cette même école. À la rentrée suivante, c’est une autre héritière, la princesse Leonor d’Espagne, qui a rejoint l’école. La fille du roi Felipe VI se trouve dans la même classe qu’une autre princesse, la princesse Alexia, deuxième fille du roi Willem-Alexander. Leonor et Alexia feront leur rentrée mardi prochain.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, devant le château Saint-Donat, qui abrite l’UWC Atlantic College, où elle a étudié de 2018 à 2020 (Photo : Palais Royal)

Lire aussi : La princesse Leonor rejoindra les trois académies militaires après avoir obtenu son bac

À quelques jours de la rentrée officielle, les nouveaux élèves étaient déjà invités à rejoindre l’école ce mercredi 31 août. Surprise, la comtesse Leonore d’Orange-Nassau faisait partie des nouveaux étudiants qui ont assisté aux séances d’information. La comtesse, qui a fêté ses 16 ans en juin, est la troisième et dernière enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien. Elle étudiait jusqu’ici au Maerlant Lyceum à La Haye.

Le prince Constantijn et la princesse Laurentien avec leurs trois enfants : Eloise, Claus-Casimir et Leonore (assise à droite) (Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

La première fille du prince Constantijn, la comtesse Eloise, étudie dans une école hôtelière à Amsterdam et elle est également influenceuse. Le comte Claus-Casimir, seul garçon de la fratrie, vient tout juste d’être diplômé du pensionnat de Gordonstoun, en Écosse. Le comte Claus, qui par ailleurs est le seul petit-fils de l’ancienne reine Beatrix, rejoint l’université cette année. Il est inscrit à l’École supérieure de commerce de Paris. C’est donc maintenant à la comtesse Leonore de quitter La Haye et le nid familial. Constantijn et Laurentien se retrouveront seuls à la maison.

La comtesse Eloise (suivie par 223 000 abonnés sur TikTok et 328 000 abonnés sur Instagram) invite parfois sa sœur à la rejoindre sur ses photos ou dans ses vidéos (Photo : capture d’écran TikTok/everyprofilenameistaken)

L’information n’a pas été confirmée par la famille mais la comtesse Leonore a publié une Story Instagram où on la voit sur une pelouse avec d’autres étudiants et elle a indiqué le château de Saint-Donat comme localisation. Une source proche de la famille a confirmé au site spécialisé All Things Amalia que Leonore avait bien rejoint cette école.

La comtesse Leonore est 7e dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Elle fait partie des quatre membres d’une famille royale européenne à porter le prénom de Leonore ou une variante. Parmi les autres porteuses de ce prénom, il y a la princesse Leonor d’Espagne, qui comme elle étudie à l’UWC Atlantic College. On compte aussi la princesse Éléonore de Belgique et la princesse Leonore de Suède. Les enfants du prince Constantijn et de la princesse Laurentien portent le titre de comte et comtesse d’Orange-Nassau. Leonore est également dame d’Amsberg, un titre dont ont hérité les descendants de l’époux de Beatrix, né Claus von Amsberg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr