Le troisième jour à bord du Train Royal a permis au duc et à la duchesse de Cambridge de rencontrer une fois de plus de nombreux britanniques, qui leur ont fait part de leur vie durant la crise sanitaire. Ce voyage de 2000 km à travers la Grande-Bretagne s’est terminé à Windsor, où le prince William et Kate Middleton ont rejoint le reste de la famille royale pour y célébrer des festivités de Noël avant l’heure, autour de la reine Elizabeth.
Lire aussi : Premier jour du tour du pays en train pour William et Kate
Le Train Royal emmène les Cambridge au château de Cardiff
C’est dimanche en fin de journée qu’a débuté le périple du duc et de la duchesse de Cambridge, assumant une première visite à la gare d’Euston, à Londres. Ils ont ensuite embarqué à bord du Train Royal, une première pour Kate en 9 ans de mariage. Le train les a emmenés jusqu’en Écosse, puis ils sont redescendus petit à petit vers le sud du pays le lundi, jusqu’à ce qu’ils arrivent au Pays de Galles, ce mardi.
Au Pays de Galles, le duc et la duchesse de Cambridge ont fait une halte au château de Cardiff. Là, les attendaient des étudiants de l’université de Cardiff qui leur ont fait part de leurs adaptations nécessaires pour suivre les cours dans le contexte sanitaire actuel. (Lire cet article : pour en savoir plus sur cette visite au château de Cardiff en présence des étudiants avec qui William et Kate ont grillé des marshmallows).
Lire aussi : Ambiance de Noël et marshmallows pour William et Kate au château de Cardiff
William et Kate dans une maison de repos à Bath
William et Kate ont ensuite quitté le Pays de Galles. L’arrêt suivant était à Bath, de nouveau en Angleterre, dans le comté de Somerset. Ils avaient rendez-vous dans une maison de repos et de soins. Le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré les résidents et les employés du Cleeve Court Care Home. Une fois de plus, il était question de savoir comment la maison s’était adaptée aux nouvelles normes sanitaires.
At Cleeve Court Care Home The Duke and Duchess paid tribute to the efforts of care staff across the country, hearing from staff about their experiences of providing care and helping residents stay connected to their loved ones throughout the pandemic. #RoyalTrainTour pic.twitter.com/6ibQxfH5MB
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 8, 2020
Lire aussi : William et Kate jouent au bingo sur Zoom avec les résidents d’une maison de repos
Visite symbolique pour Kate
Après avoir assisté à une performance de la chorale de Bath, les Cambridge ont repris le train pour rejoindre la ville de Reading, dans le Berkshire. Pour cette dernière visite, le prince William et son épouse voulaient rendre hommage au personnel médical.
Ils se sont rendus au Royal Berkshire Hospital pour remercier les infirmiers et le personnel de cet hôpital. Le prince William a encouragé les équipes, en les rassurant : « Tenez bon. Il y a de la lumière au bout du tunnel ». Cette visite était hautement symbolique pour la duchesse de Cambridge puisque c’est dans cet hôpital qu’elle est née. La conversation avec les employés a principalement tourné autour de la question de la santé mentale.
Thank you NHS 💙
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) December 8, 2020
At the Royal Berkshire Hospital @RBNHSFT The Duke and Duchess thanked nurses for their incredible and tireless work during the pandemic.
📍 Reading | 🚂 #RoyalTrainTour pic.twitter.com/k4kRKnkA0O
Lire aussi : La duchesse de Cambridge promeut la photographie dans les hôpitaux pour enfants
Enfin, le prince William et Kate ont terminé leur voyage en rejoignant Windsor. Là, le prince Charles, Camilla, le prince Edward et Sophie, ainsi que la princesse Anne, entouraient la reine Elizabeth, devant l’entrée du château. L’Armée du Salut a entonné quelques chants de Noël et la famille royale a félicité les bénévoles de l’association pour leur aide précieuse durant la crise.
Source : Royal