Les détails du mariage du grand-duc Georges de Russie : nombreuses royautés invitées, 3 jours de fête,…

Georges et Rebecca comptent les jours. Le fils unique de la prétendante au trône impérial de Russie se mariera le 1e octobre 2021. De plus en plus de détails concernant cette grande célébration sont connus. On connait à présent presque tout le programme de ces trois jours de fête qui auront lieu dans les plus prestigieux lieux de Saint-Pétersbourg.

Tout savoir sur le mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch et Rebecca Victoria Romanovna Bettarini (Photo : Handout-Maison impériale)

Lire aussi : Le monogramme de Georges de Russie et Victoria Romanovna dévoilé

1000 invités dont des royautés seront présents au mariage

Les préparatifs vont bon train ! Rebecca Victoria Romanovna Bettarini a déjà choisi son diadème chez Chaumet et a fait dessiner son alliance par Fabergé. Les deux maisons de luxe ont un lien historique très important avec l’ancienne famille impériale. Chez le joaillier français, Rebecca a choisi le diadème Lacis, un bijou contemporain, alors qu’aucun détail n’a encore été donné sur le style des alliances.

Rebecca a choisi un diadème contemporain chez Chaumet (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et sa fiancée s’apprêtent à célébrer le premier mariage Romanov en Russie depuis 100 ans. Pour que cet événement soit une réussite, Rebecca assure que les autorités russes ont pris à cœur de les aider dans l’organisation de ce grand événement auquel plus de 1000 personnes ont été invitées. Aujourd’hui, la future mariée a accordé une interview au média espagnol Vanitatis, dans laquelle elle donne quelques détails sur le programme de son mariage.

La robe de mariage est bien évidemment la surprise ultime. Rebecca l’a déjà choisie mais elle ne souhaite pas en dire plus. Elle a tout de même dévoilé qu’elle porterait deux robes : «Une pour l’église, qui est très classique, et une pour la soirée, du même créateur, plus gala». Parmi les autres indiscrétions, on apprend que de nombreuses royautés ont été invitées et la future mariée précise : «Nous avons reçu plus de confirmations que prévu». Vanitatis affirme que parmi ces royautés invitées, il y a notamment le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia.

Georges et Rebecca en plein préparatifs de leur mariage prévu le 1e octobre à Saint-Pétersbourg (Photo : Handout-Maison impériale)

Lire aussi : Fiançailles religieuses du grand-duc héritier Georges de Russie au monastère Ipatiev

Programme complet du mariage du tsarévitch Georges

Le mariage religieux sera célébré dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, et il devrait être diffusé à la télévision. Ce lieu prestigieux aurait été proposé par les autorités russes et le Patriarcat de Moscou, qui ont collaboré à l’organisation du mariage. Les nombreux invités seront logés dans des hôtels prévus pour l’occasion car les festivités s’étaleront sur trois jours.

«Le premier jour, de nombreuses personnes d’institutions étrangères arriveront, venant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe bien sûr et d’Amérique», explique la future mariée. Un cocktail de bienvenue est prévu pour les invités étrangers «afin qu’ils puissent dès leur arrivée profiter de la beauté de certains palais». 

Au deuxième jour aura lieu la cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint-Isaac, qui peut accueillir plus de 10 000 personnes. Les mesures sanitaires en Russie étant moindres que dans la majorité des pays d’Europe, les rassemblements de grande ampleur devraient ne pas poser problème. Le soir du deuxième jour aura lieu le fameux dîner de gala.

Le mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et Rebecca Victoria Romanovna Bettarini sera célébré en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg (Photo : Wikimedia Commons)

Enfin, le troisième jour, c’est un brunch plus décontracté, «sans étiquette ni dress code», précise Rebecca, qui sera organisé pour les invités qui le souhaitent. Les lieux où seront organisés le banquet et le brunch n’ont pas pu être révélés pour des raisons de sécurité. Saint-Pétersbourg ne manque pas de lieux de prestiges historiques comme le palais Vladimir, le palais Catherine mieux connu comme le palais de Tsarskoïe Selo ou encore le palais de Peterhof et le palais Constantin de Strelna. Le menu du banquet sera de la cuisine russe avec des touches françaises et italiennes, un clin d’œil aux origines de la mariée.

Le palais de Peterhof est l’un des prestigieux palais à découvrir non loin de Saint-Pétersbourg (Photo : Wikimedia Commons)

Le mariage civil à Moscou

Rebecca Bettarini, fille de l’ambassadeur italien Roberto Bettarini, souhaitait s’unir civilement à Georges Romanov dans l’ambassade d’Italie à Moscou. Finalement, ce sera à la commune de Moscou que le couple se mariera. Le mariage civil aura lieu le 24 septembre 2021. Il sera suivi d’une réception.

L’héritier de la Maison impériale devrait se marier civilement à l’ambassade d’Italie à Moscou en septembre (Photo : Handout-Maison impériale)

Petit bonus, la future mariée a aussi levé le voile sur sa lune de miel. Là aussi, aucun voyage n’a encore été concrètement organisé, à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Toutefois, le couple désire «faire un voyage à travers les régions les plus reculées de la Russie en train, ce qui est très typique. Une sorte de Transsibérien. Et bien qu’il y ait plusieurs options, nous aimerions visiter une zone qui va jusqu’en Mongolie».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr