Elizabeth II ressent un «vide immense» selon le prince Andrew

Ce dimanche 11 avril, la famille royale britannique était en partie réunie pour la première fois depuis la mort du prince Philip. La reine Elizabeth II, ses deux fils cadets et Lady Louise, la plus jeune de ses petites-filles, ont assisté à une messe privée dans la petite chapelle située sur le domaine de Windsor. À la sortie de la messe, le prince Andrew a parlé à la presse et a révélé le «vide» que ressent la Reine depuis la mort de son époux.

Le prince Andrew, duc d’York, a donné des nouvelles de la reine Elizabeth II après avoir assisté à une messe avec sa famille (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Lire aussi : La princesse Anne et le prince Edward rendent hommage à leur père décédé

Le prince Andrew parle de sa mère après la messe

«Nous avons perdu le grand-père de la nation. Je suis si désolé et je soutiens ma mère qui le ressent probablement plus que tout le monde», a déclaré le duc d’York, qui avait accompagné la reine Elizabeth II lors de cette messe dominicale. Son frère cadet, le prince Edward et son épouse Sophie étaient également présents. Ils avaient pris avec eux leur aînée, Lady Louise Mountbatten-Windsor.

«La reine, comme on peut s’y attendre, est une personne incroyablement stoïque. Elle a décrit son décès comme un “miracle”, puis elle a réfléchi – “comme ça que je dirais”», a expliqué le prince Andrew, cité par Sky News. «Elle l’a décrit comme laissant un immense vide dans sa vie. La famille se mobilise pour s’assurer d’être là pour la soutenir. » La veille, le comte et la comtesse de Wessex avaient déjà rendu une visite à la Reine à Windsor.

Lire aussi : «La Reine pense aux autres avant elle-même, elle est formidable» selon Sophie de Wessex

Le duc d’York a parlé de la mort de son père

Samedi prochain, le 17 avril 2021, auront lieu les funérailles du prince Philip. Seules 30 personnes peuvent y participer. Les enfants et petits-enfants d’Elizabeth II sont attendus. Le prince Harry reviendra des États-Unis sans son épouse, qui reste en Floride pour des raisons médicales, étant enceinte.

Le prince Andrew a également remercié les Britanniques pour leur soutien depuis l’annonce de la mort du duc d’Édimbourg. «Les hommages ont été absolument incroyables. Les messages que je reçois sont absolument exceptionnels. Je veux juste dire à quel point nous sommes reconnaissants pour ces hommages.» Le prince Edward a aussi pris la parole pour parler du «choc terrible» vécu à l’annonce de la mort de son père.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr