La famille du prince Laurent radieuse avec un invité surprise : des vœux pour 2023 rappelant un tendre moment familial

La carte de vœux du prince Laurent de Belgique est une véritable réussite. Le frère du roi Philippe a partagé une photo de famille pour souhaiter une bonne année à tous les Belges en 2023. La princesse Claire, la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric affichent leur plus beau sourire à côté du prince Laurent… sans oublier Émile De Mot qui s’invite sur cette photo prise lors d’un événement familial très heureux.

Lire aussi : Les deux arrière-petits-enfants du roi Albert II en enfants d’honneur du mariage de la princesse Maria Laura de Belgique

La photo de nouvel an de Laurent, Claire, Louise, Aymeric et Nicolas rappelle de bons souvenirs familiaux

Chaque année, c’est via les réseaux sociaux de sa fondation que le prince Laurent envoie ses vœux pour la nouvelle année. Cette année encore, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs trois enfants ont partagé leur magnifique photo de famille sur la page Facebook de la Fondation Prince Laurent. En 2022, on avait également eu droit à une photo prise lors du réveillon du 31 décembre que la famille avait célébré à Paris, au domicile de la famille royale des Deux-Siciles.

En 2023, c’est une photo de famille souriante et sur son trente-et-un à laquelle on a droit. La photo est également un très bon souvenir d’un moment familial qui s’est déroulé en septembre 2022 : le mariage de la princesse Maria Laura de Belgique, nièce du prince Laurent et cousine germaine de ses enfants.

La photo de famille envoyée par la Fondation Prince Laurent en guise de vœux pour l’année 2023 de la part de (gauche à droite) la princesse Louise, du prince Aymeric, de la princesse Claire, du prince Laurent… et du buste d’Émile De Mot (Photo : Fondation Prince Laurent / Stichting Prins Laurent)

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde, leurs enfants, le prince Laurent et la princesse Claire devant la crèche de Noël en 2022

Le prince Laurent, 59 ans, la princesse Claire, 48 ans, la princesse Louise, 18 ans, le prince Nicolas et le prince Aymeric, tous deux 17 ans, ont profité d’être tous réunis et de porter de belles tenues pour se prendre en photo. La princesse Claire porte une robe à motifs de végétaux verts de chez Natan et la princesse Louise porte une robe rose de chez Rodarte. Les jumeaux Aymeric et Nicolas portent un costume bleu marine, une cravate bleue et une chemise à lignes bleues. Nicolas a opté pour un modèle de costume croisé. Le prince Laurent porte une jaquette. Le prince Laurent est 13e dans l’ordre de succession au trône belge et ses trois enfants sont les derniers dans l’ordre, en 14e, 15e et 16e positions.

Le prince Laurent et sa famille à l’entrée de l’hôtel de ville de Bruxelles avant le mariage de la princesse Maria Laura de Belgique (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Laurent de Belgique, Charles de Bourbon-Siciles et Albert II de Monaco se retrouvent à Paris

La photo a été prise dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville de Bruxelles, là où la princesse Maria Laura, fille de la princesse Astrid, a épousé civilement William Isvy le 10 septembre 2022, avant d’assister au mariage religieux organisé le même jour, quelques heures plus tard, à la cathédrale des Saints-Michels-et-Gudule de Bruxelles. Cette photo reflète le caractère intime de ce moment familial. Seules 35 personnes étaient présentes au mariage civil, alors que 500 invités ont assisté au mariage religieux.

La princesse Maria Laura de Belgique et William Isvy face au bourgmestre Philippe Close lors de leur mariage civil en petit comité (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Les enfants de la princesse Delphine invités pour la première fois à un événement royal : Joséphine et Oscar radieux au mariage de Maria Laura

Émile De Mot s’invite sur la photo des vœux de la famille du prince Laurent

En prenant une photo dans l’hôtel de ville, le prince Laurent et sa famille ont eu droit à un invité surprise. Les bustes de tous les bourgmestres de Bruxelles sont exposés dans les couloirs du bâtiment. Dans l’escalier d’honneur, on retrouve Émile De Mot. Ce buste a été réalisé par l’artiste Thomas Vinçotte en 1909. Cet Anversois, né en 1835 et mort en 1909, fut un juriste, avocat à la Cour de cassation et homme politique libéral belge. Il fut bourgmestre de Bruxelles de 1899 à 1909. Député à la Chambre des représentants en 1892, il deviendra sénateur en 1900.

Émile De Mot, bourgmestre de Bruxelles et son buste dans l’escalier d’honneur de l’hôte de ville (Photos : Public domain, via Wikimedia Commons et Musée de la ville de Bruxelles – Maison du Roi)

Le père d’Émile de Mot, le banquier André De Mot, fut le fondateur des fameuses Galeries royales Saint-Hubert, dans le centre-ville de la capitale. Son épouse, Pauline Orts, était la fille du tout aussi célèbre homme politique belge Auguste Orts.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr