Ce midi, la reine Elizabeth II attendait toute sa famille à Buckingham pour fêter la « pré-Noël ». Ce repas est devenu une tradition au fil des années. Il s’agit de l’occasion unique pour réunir toute la famille, même les membres qui n’ont pas la chance d’être invités à Sandringham pour le réveillon et le 25 décembre. Ce fut donc le défilé, en fin de matinée devant les grilles du palais de Buckingham. Tous les enfants, petits-enfants, mais aussi les cousins, les neveux et petits-neveux de la reine Elizabeth sont venus célébrer Noël avant l’heure lors de ce grand repas de famille. Les seuls absents notables de la famille royale britannique sont les Sussex, qui sont actuellement aux Etats-Unis, dans la famille de Meghan.
Bien entendu, le repas de famille est un moment privé, et aucun journaliste n’est autorisé à rentrer dans le palais. Il faut donc se contenter des photos prises à travers les vitres des voitures qui entraient ou sortaient de Buckingham Palace. La reine réunit les Windsor et les familles par alliance chaque année, quelques jours avant Noël, car elle ne peut pas tous les inviter à Sandringham, là où elle passe habituellement ses vacances de fin d’année et là où son époux, le prince Philip vit à présent tout au long de l’année. Exceptionnellement, la reine est restée quelques jours de plus à Londres, notamment parce qu’elle est appelée à ouvrir la session parlementaire demain à Westminster, suite aux élections anticipées.
Les enfants et petits-enfants de la reine au repas de Noël à Buckingham Palace
Le prince William est arrivé avec son fils ainé, le prince George, de son côté. Kate Middleton est arrivée avec ses autres enfants, quelques minutes plus tard. Lorsqu’ils ont été aperçus à la sortie du repas, ils sont tous repartis ensemble, dans la même voiture conduite par le duc de Cambridge. Si le petit George semblait faire un peu la tête, son frère, le prince Louis avait quant à lui revêtu un gros pull vert avec des motifs typiques de Noël. La princesse Charlotte, fidèle à elle-même, avait sorti son petit sourire de malice.
Le prince Charles est arrivé au volant de sa voiture. Son épouse, la duchesse de Cornouailles, est arrivée peut de temps après. Le prince Edward, comte de Wessex est arrivé avec son fils, James, vicomte Severn. Son épouse, la comtesse Sophie est arrivée avec leur fille aînée, lady Louise. La princesse Anne est arrivée accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. Sa fille, Zara Phillips, son époux, Mike Tindall et Mia, l’une de leurs filles étaient également présents.
Le prince Andrew est lui aussi venu. Il a répondu à l’invitation et pas question de le mettre de côté, malgré sa décision de ne plus assumer d’engagements publics tant qu’il sera impliqué dans l’affaire Epstein. La princesse Beatrice est arrivée de son côté, sans son fiancé, Edoardo Mapelli Mozzi. La princesse Eugenie, quant à elle, conduisait elle-même la voiture qui l’emmenait elle et son époux, Jack Brooksbank au repas de Noël organisé par sa grand-mère, la reine Elizabeth.
Michael de Kent et le le duc de Kent sont venus avec leurs descendants au repas familial des Windsor
Lady Gabriella Windsor qui a épousé cette année Thomas Kingston était également présente. Tout comme ses parents, le prince Michael de Kent, cousin de la reine et la baronne Marie-Christine. Le frère de Lady Gabriella, lord Frederick Windsor est arrivé à Buckingham avec sa femme Sophie Winkelman et leurs deux filles, Maud Windsor et Isabella Windsor.
Lady Helen Taylor, fille du prince Edward, duc de Kent, est arrivée avec son époux Timothy et leur fille cadette, Estella. Le duc de Kent est arrivé avec deux de ses petites-filles, Lady Amelia Windsor et Lady Marina Windsor. Le fils ainé d’Edward, lord George, comte St. Andrews était accompagné de son épouse, Sylvana.
Les descendants de la princesse Margaret au repas de Noël
David Armstong-Jones, comte de Snowdon, vicomte Linley, cousin du prince Charles et fils de la princesse Margaret est arrivé et reparti à vélo. Sa fille, Margarita Armstrong-Jones était également invitée est arrivée avec sa mère Serena, en voiture. Lady Sarah Chatto, sœur de David, conduisait la voiture dans laquelle son mari Daniel et l’un de leur fils, Samuel, avait également pris place.
Le duc de Gloucester, ses enfants et petits-enfants
Parmi les autres cousins de la reine présents, il y avait bien entendu le duc de Gloucester et son épouse. Mais aussi la princesse Alexandra de Kent. Flora Ogilvy, qui a annoncé ses fiançailles récemment, petite-fille d’Alexandra de Kent est arrivée de son côté.
La fille du duc de Gloucester, lady Rose, devenue à son mariage Rose Gilman, est arrivée avec sa fille Lyla Gilman.
Lord Alexander Windsor, comte d’Ulster, fils aîné du duc de Gloucester et frère de Rose Gilman, est arrivé avec son épouse Claire et leurs deux enfants, lady Cosima Windsor et lord Xan Windsor, baron Culloden.