Toute la famille royale (même éloignée) au lunch de Noël organisé par la reine Elizabeth à Buckingham

Ce midi, la reine Elizabeth II attendait toute sa famille à Buckingham pour fêter la « pré-Noël ». Ce repas est devenu une tradition au fil des années. Il s’agit de l’occasion unique pour réunir toute la famille, même les membres qui n’ont pas la chance d’être invités à Sandringham pour le réveillon et le 25 décembre. Ce fut donc le défilé, en fin de matinée devant les grilles du palais de Buckingham. Tous les enfants, petits-enfants, mais aussi les cousins, les neveux et petits-neveux de la reine Elizabeth sont venus célébrer Noël avant l’heure lors de ce grand repas de famille. Les seuls absents notables de la famille royale britannique sont les Sussex, qui sont actuellement aux Etats-Unis, dans la famille de Meghan.

Le prince William, Kate et leurs enfants sont repartis ensemble

Bien entendu, le repas de famille est un moment privé, et aucun journaliste n’est autorisé à rentrer dans le palais. Il faut donc se contenter des photos prises à travers les vitres des voitures qui entraient ou sortaient de Buckingham Palace. La reine réunit les Windsor et les familles par alliance chaque année, quelques jours avant Noël, car elle ne peut pas tous les inviter à Sandringham, là où elle passe habituellement ses vacances de fin d’année et là où son époux, le prince Philip vit à présent tout au long de l’année. Exceptionnellement, la reine est restée quelques jours de plus à Londres, notamment parce qu’elle est appelée à ouvrir la session parlementaire demain à Westminster, suite aux élections anticipées.

Le duc et la duchesse de Cambridge après le repas
Le prince Louis, la princesse Charlotte et le prince George après le repas de Noël

Les enfants et petits-enfants de la reine au repas de Noël à Buckingham Palace

Le prince William est arrivé avec son fils ainé, le prince George, de son côté. Kate Middleton est arrivée avec ses autres enfants, quelques minutes plus tard. Lorsqu’ils ont été aperçus à la sortie du repas, ils sont tous repartis ensemble, dans la même voiture conduite par le duc de Cambridge. Si le petit George semblait faire un peu la tête, son frère, le prince Louis avait quant à lui revêtu un gros pull vert avec des motifs typiques de Noël. La princesse Charlotte, fidèle à elle-même, avait sorti son petit sourire de malice.

Le prince William est arrivé accompagné de son fils, le prince George
Le duc de Cambridge et son fils aîné
La duchesse de Cambridge est arrivée de son côté, avec le prince Louis et la princesse Charlotte

Le prince Charles est arrivé au volant de sa voiture. Son épouse, la duchesse de Cornouailles, est arrivée peut de temps après. Le prince Edward, comte de Wessex est arrivé avec son fils, James, vicomte Severn. Son épouse, la comtesse Sophie est arrivée avec leur fille aînée, lady Louise. La princesse Anne est arrivée accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. Sa fille, Zara Phillips, son époux, Mike Tindall et Mia, l’une de leurs filles étaient également présents.

Camilla arrive de son côté au repas
La duchesse de Cornouailles avait mis une robe aux couleurs de Noël
Le prince Charles est arrivé à Buckingham Palace
Le prince Edward est arrivé avec son fils, James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn
La comtesse de Wessex est arrivée avec lady Louise Windsor
Sophie de Wessex et sa fille ainée
La princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence
Mike Tindall, Zara Tindall et leur fille ainée, Mia

Le prince Andrew est lui aussi venu. Il a répondu à l’invitation et pas question de le mettre de côté, malgré sa décision de ne plus assumer d’engagements publics tant qu’il sera impliqué dans l’affaire Epstein. La princesse Beatrice est arrivée de son côté, sans son fiancé, Edoardo Mapelli Mozzi. La princesse Eugenie, quant à elle, conduisait elle-même la voiture qui l’emmenait elle et son époux, Jack Brooksbank au repas de Noël organisé par sa grand-mère, la reine Elizabeth.

Le prince Andrew est arrivé à bord de sa Bentley
La fille cadette du prince Andrew, la princesse Eugenie conduisait son époux, Jack Brooksbank
La princesse Beatrice, fille ainée du duc d’York est arrivée sans son fiancé.

Michael de Kent et le le duc de Kent sont venus avec leurs descendants au repas familial des Windsor

Lady Gabriella Windsor qui a épousé cette année Thomas Kingston était également présente. Tout comme ses parents, le prince Michael de Kent, cousin de la reine et la baronne Marie-Christine. Le frère de Lady Gabriella, lord Frederick Windsor est arrivé à Buckingham avec sa femme Sophie Winkelman et leurs deux filles, Maud Windsor et Isabella Windsor.

Le prince Michael de Kent et son épouse, la baronne Marie-Chrisine von Reibnitz
Lord Frederik Windsor, son épouse Sophie et leurs deux filles
La sœur de lord Frederik, Gabriella, est arrivée avec son époux, Tom Kingston

Lady Helen Taylor, fille du prince Edward, duc de Kent, est arrivée avec son époux Timothy et leur fille cadette, Estella. Le duc de Kent est arrivé avec deux de ses petites-filles, Lady Amelia Windsor et Lady Marina Windsor. Le fils ainé d’Edward, lord George, comte St. Andrews était accompagné de son épouse, Sylvana.

Lady Marina Windsor et lady Amelia Windsor, petite-fille du duc de Kent
Timothy Taylor, lady Helen Taylor (née Windsor) et leur fille cadette Estella Taylor
George, comte St. Andrews et la comtesse Sylvana

Les descendants de la princesse Margaret au repas de Noël

David Armstong-Jones, comte de Snowdon, vicomte Linley, cousin du prince Charles et fils de la princesse Margaret est arrivé et reparti à vélo. Sa fille, Margarita Armstrong-Jones était également invitée est arrivée avec sa mère Serena, en voiture. Lady Sarah Chatto, sœur de David, conduisait la voiture dans laquelle son mari Daniel et l’un de leur fils, Samuel, avait également pris place.

David, vicomte Linley, est arrivé en vélo à Buckingham
Serena, épouse du comte de Snowdon et leur fille, Margarita Armstrong-Jones
Lady Sarah Chatto et Daniel Chatto
Lady Sarah Chatto (née Armstong-Jones), Daniel Chatto et l’un de leur fils, Samuel à l’arrière

Le duc de Gloucester, ses enfants et petits-enfants

Parmi les autres cousins de la reine présents, il y avait bien entendu le duc de Gloucester et son épouse. Mais aussi la princesse Alexandra de Kent. Flora Ogilvy, qui a annoncé ses fiançailles récemment, petite-fille d’Alexandra de Kent est arrivée de son côté.

Le prince Richard, duc de Gloucester et son épouse, la duchesse Birgitte

La fille du duc de Gloucester, lady Rose, devenue à son mariage Rose Gilman, est arrivée avec sa fille Lyla Gilman.

Lady Rose Gilman et sa fille Lyla Gilman

Lord Alexander Windsor, comte d’Ulster, fils aîné du duc de Gloucester et frère de Rose Gilman, est arrivé avec son épouse Claire et leurs deux enfants, lady Cosima Windsor et lord Xan Windsor, baron Culloden.

Lord Alexander Windsor, comte d’Ulster et son épouse la comtesse Claire
Le baron Culloden et lady Cosima Windsor, les deux enfants d’Alexander Windsor

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr