La famille royale danoise réunie pour Pâques : atelier de peinture sur œufs

C’est une tradition à laquelle on ne coupe pas dans la famille royale danoise. À l’approche de Pâques, la reine Margrethe II a convié la famille de son fils ainé à se réunir au château de Marselisborg. La semaine précédent Pâques est l’occasion pour la famille de se préparer, notamment en peignant des œufs.

YouTube video

Lire aussi : Pourquoi dit-on la « reine de Danemark » ?

La peinture sur œufs : une tradition royale à Marselisborg

La reine Margrethe II célèbre depuis des décennies Pâques au château de Marselisborg, au sud d’Aarhus. Au début des années 1970, la reine et le prince Henrik ont ​​commencé une tradition de peinture des œufs de Pâques avec leurs deux enfants, le prince héritier Frederik et le prince Joachim. La tradition perdure encore aujourd’hui en peignant des œufs durs pour être mangés et des coquilles d’œufs vides pour être accrochées.

(Photo : Kongehuset)

Comme on peut le voir dans cette vidéo d’archives, le défunt prince consort Henri, époux de la reine avait quant à lui ramené de France la chasse aux œufs. Frederik et Joachim ont donc pris l’habitude de chercher les œufs caché dans le jardin lorsque les cloches sonnent à Pâques, nous rappelle la Maison royale.

YouTube video

Lire aussi : Le roi Harald envoie ses vœux pour Pâques 2021

La famille héritière rejoint Margrethe II pour Pâques

Cette semaine, le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary étaient invités par la reine à rejoindre Marselisborg. Évidemment, leur quatre enfants étaient ravis de pouvoir retrouver leur grand-mère. Le prince Christian, qui s’apprête à célébrer sa confirmation cette année, s’est prêté au jeu, entouré de sa sœur, la princesse Isabella, et des jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, qui pour leur dix ans viennent de recevoir leur monogramme royal.

La princesse Josephine, le prince héritier Frederik, la reine Margrethe II, la princesse héritière Mary, le prince Christian, le prince Vincent et la princesse Isabella réunis pour Pâques à Marselisborg (Photo : Kongehuset)
La reine Margrethe II entourée de 4 de ses 8 petits-enfants pour peindre des œufs (Photo : Kongehuset)
(Photo : Kongehuset)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr