Ce jeudi 9 février 2023, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas viennent de terminer leur séjour de deux semaines dans les Caraïbes. Ce voyage était surtout celui de la princesse Amalia, qui découvrait pour la première fois cette partie de son futur royaume. La famille royale a terminé son périple sur l’île de Saba.
Lire aussi : La reine Máxima porte une robe ukrainienne pour son dernier jour de visite dans les Caraïbes
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange atterrissent à Saba
La princesse d’Orange vient de vivre deux semaines exceptionnelles, au cours desquelles elle a visité les six territoires qui faisaient autrefois partie des Antilles néerlandais. Aujourd’hui, trois de ces territoires sont des communes d’outre-mer des Pays-Bas et trois sont des États autonomes constitutifs du royaume des Pays-Bas. Le voyage de la princesse Amalia, entourée par ses parents, a pris fin ce jeudi 9 février sur l’île de Saba.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia ont atterri sur cette petite île montagneuse et volcanique de 13 kilomètres carrés, qui compte moins de 2200 habitants. Ils ont été accueillis à la sortie de l’avion par Jonathan Johnson, le gouverneur de l’île. Cette visite est la dernière halte du périple qui a permis à la future reine des Pays-Bas de mettre les pieds à Bonaire, Curaçao, Aruba, Saint-Martin, Saint-Eustache et finalement Saba.
Lire aussi : La princesse Amalia à Saba pour conclure son premier voyage dans les Caraïbes
Dernières visites caribéennes avant de rentrer en Europe
Après l’accueil officiel par les autorités de l’île et en présence d’un groupe de danseuses traditionnelles, la famille royale s’est intéressée à l’approvisionnement énergétique de Saba lors d’une visite au Solar Park. Saba vise à devenir énergétiquement neutre dans les années à venir.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
Dans le tout petit village de Sion’s Hill, le couple royal et l’héritière du trône ont rencontré des dentellières qui ont donné des explications sur la dentelle aux fuseaux. La dentelle aux fuseaux a été introduite à Saba par des religieuses vénézuéliennes vers 1870. Jusqu’aux années 1950, la dentelle était l’une des principales sources de revenus de l’économie de l’île.
Lire aussi : La princesse Amalia pose les pieds à Saint-Eustache pour l’avant-dernier jour de son voyage aux Caraïbes
La famille royale des Pays-Bas pose devant le point culminant du royaume
Lors d’une promenade dans le village de Windwardside, le couple royal et la princesse Amalia ont rencontré et ont échangé avec les habitants. La famille royale a aussi profité de cette occasion pour prendre quelques photos souvenirs. Le roi et sa famille ont posé avec le mont Scenery en arrière-plan. Ce dôme de lave, situé au centre de l’île et dont la dernière éruption remonte à 1640, est le point culminant de l’île. Le sommet du mont culmine à 887 mètres. Saba étant une commune néerlandaise, le mont Scenery est aussi le point culminant des Pays-Bas. Comme le nom du pays l’indique, les reliefs des Pays-Bas sont assez timides. Le point culminant continental est la colline du Vaalserberg, dans le Limbourg, à 322 mètres d’altitude.
Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île
Des personnes âgées avaient prévu une représentation théâtrale pour la venue de la famille royale. Au cours des discussions avec la population, Willem-Alexander, Máxima et Amalia ont notamment pu parler avec des artistes et entrepreneurs de leur travail.
Le roi, la reine et la princesse ont aussi visité le musée Harry L. Johnson, qui retrace la vie de Saba au fil des siècles. Cette île découverte par les Européens au 16e siècle a longtemps été disputée par les Hollandais, les Français et les Britanniques.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas assure une deuxième journée marathon à Saint-Martin
Les questions environnementales au cœur de la visite à Saba
Après un déjeuner avec les autorités de Saba, la délégation royale a visité l’Expertise Center Education Care (EC2) à St. Johns dans l’après-midi. Ce centre soutient les étudiants vulnérables. Cette organisation a remporté un Appeltje van Oranje du Fonds Orange en 2021.
Sur le port, le roi, la reine et la princesse ont reçu des explications des plans de construction du nouveau port de l’île. Par la suite, des scientifiques ont exposé leur projet Diadema. Cette initiative scientifique a pour objectif de restaurer les récifs coralliens en introduisant plus d’oursins dans la mer. Les oursins mangent les algues, qui elles envahissent le corail. En 1983, plus de 95 % des oursins ont été tués par une maladie inconnue.
Enfin, c’est au village The Bottom, la capitale de l’île, que la visite prend fin. La famille royale a terminé son séjour en faisant un peu de sport avec les enfants. Pour conclure le voyage, une conférence de presse était organisée en fin de journée sur l’île voisine de Saint-Martin. L’île est plus grande et permettait d’accueillir les journalistes.