Jacques et Gabriella de Monaco ne vont plus à l’école avec leurs camarades

Il y a quelques semaines, le prince Albert II emmenait fièrement ses enfants à l’école, à l’occasion de la rentrée scolaire. Ce jour était spécial pour le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella puisqu’ils faisaient leurs débuts à l’école primaire. Selon nos informations, les jumeaux d’Albert et Charlène de Monaco ne seraient plus scolarisés au sein de l’établissement. Les enfants suivraient à présent leurs cours à domicile, entourés d’autres camarades triés sur le volet.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco très heureux d’assister à un match de rugby avec leur papa

Les jumeaux d’Albert et Charlène de Monaco étudient à domicile

Histoires Royales a appris d’une source sure, et révèle en exclusivité, que le prince héréditaire Jacques et sa sœur jumelle, la princesse Gabriella, ne se rendraient plus à l’école. Il y a quelques semaines, la rentrée scolaire des jumeaux de 6 ans avait été filmée et largement relayée dans la presse, un événement important puisqu’ils s’apprêtaient à commencer leur première année à l’école primaire.

Jacques et Gabriella Grimaldi suivent les cours à domicile (Photo : David Nivière/Abacapress)

Notre source nous confirme que le marquis des Baux et la comtesse de Carladès ne se rendent plus tous les matins à l’école François d’Assise – Nicolas Barré (FANB), située à la frontière avec Beausoleil.

On ne sait pas exactement depuis quand le prince Albert II a pris la décision de retirer ses enfants de l’école et de les scolariser à la maison. La rentrée a eu lieu il y a moins de deux mois. On ne sait pas non plus si l’enseignement à domicile était déjà la méthode choisie les précédentes années, alors que les enfants étaient officiellement des élèves de l’école maternelle Stella.

Jacques et Gabriella ne se rendent plus à l’école chaque matin

Selon cette même source, d’autres enfants, triés sur le volet, suivent les cours aux côtés de Jacques et Gabriella, leur permettant ainsi de reconstituer une classe. Les enfants sont donc au contact de camarades. La pratique est officielle à la Cour du Maroc où il existe le Collège royale. Les princes et princesses marocains étudient dans l’école du Palais Royal de Rabat, une école aussi fréquentée par d’autres élèves privilégiés.

Lors de la fête nationale 2020, Jacques et Gabriella prenaient très à cœur leurs devoirs (Photo : David Niviere / ABACAPRESS.COM)

Mise à jour : ce 18 novembre, le prince Albert II a confirmé notre scoop, trois semaines après la parution de notre article. Le prince précise que ses enfants sont entourés de quatre autres camarades et suivent des cours dans l’ancienne nursery de son enfance, qui depuis lors avait été transformée en salle de sport. Le prince a choisi cette solution à cause de «l’incertitude de l’évolution de la pandémie».

Jacques et Gabriella n’ont malheureusement plus vu leur maman depuis plusieurs semaines. Ils se sont rendus en Afrique du Sud fin du mois d’août avec le prince Albert II pour voir la princesse Charlène, toujours retenue dans son pays où elle a grandi, pour des raisons médicales. La princesse Charlène, qui souffre de complications suite à une infection de la zone ORL, avait expliqué qu’elle espérait pouvoir rentrer à Monaco pour la fin du mois d’octobre. Le prince Albert II s’était montré plus optimiste et pensait voir son épouse dans le courant du mois de septembre. Finalement, après avoir fait un malaise, elle a encore subi une ultime opération réparatrice début du mois d’octobre, qui s’est «très bien passée», selon le Palais.

Jacqui et Bella, comme les surnomme Charlène, accompagnent de plus en plus leur papa lors d’engagements officiels, comme lors de leur séjour en Irlande à quelques jours de la rentrée. «Mes conversations quotidiennes avec Albert et mes enfants m’aident énormément à garder le moral, mais être avec eux me manque», assurait l’épouse du souverain monégasque à Channel24 en juillet dernier. «Albert est mon roc et ma force et sans son amour et son soutien, je n’aurais pas pu traverser cette période douloureuse», avait-elle ajouté.

Le prince héréditaire Jacques et sa sœur jumelle, la princesse Gabriella sont nés le 10 décembre 2014. En tant qu’héritier du trône Jacques Grimaldi porte aussi le titre de marquis des Baux. Gabriella Grimaldi, quant à elle, a hérité d’un autre titre familial, celui de comtesse de Carladès. Deux titres qui font référence à des territoires situés en France, offerts en compensation à Honoré II de Monaco par Louis XIII de France, en 1641.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr