C’est une tragique nouvelle que le palais de Buckingham a partagé ce mardi 27 février. La famille royale est endeuillée par la disparition de Thomas Kingston, à l’âge de 45 ans. Thomas était un membre aimé de tous au sein de la famille royale. Il avait épousé Lady Gabriella Windsor, fille du prince Michael de Kent en 2019. Mise à jour 01/03 : la tragique cause de la mort dévoilée.
Lire aussi : Les royautés réunies à Windsor autour de la famille royale grecque en mémoire du roi Constantin II
Décès de Thomas Kingston à 45 ans
Le 18 mai 2019, Lady Gabriella Windsor vivait son mariage de princesse à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La fille du prince Michael de Kent épousait ce jour-là Thomas Kingston, en présence de la reine Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, dont les sorties publiques se faisaient pourtant rares. Lady Gabriella portait le somptueux diadème de sa grand-mère, la princesse Marina.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et ses deux parents réunis à Windsor en mémoire de Constantin II
Le prince Michael de Kent a assuré un engagement public ce mardi malgré le décès de son beau-fils
Ce mardi en fin de journée, le palais de Buckingham a annoncé que la mort de Thomas Kingston est survenue ce dimanche 25 février 2024. « Le Roi et la Reine ont été informés du décès de Thomas et se joignent au prince et à la princesse Michael de Kent et à tous ceux qui l’ont connu pour pleurer un membre très aimé de la famille », a déclaré le porte-parole du palais. La nouvelle est d’autant plus surprenante que le prince Michael de Kent et son épouse, la baronne Marie-Christine von Reibnitz, ont assisté à un service religieux ce 27 février, à la chapelle Saint-George de Windsor.
Lire aussi : Le prince Michael de Kent au mythique Club 55 de Saint-Tropez avec Charles et Camilla de Bourbon des Deux-Siciles
Le couple assistait au service d’actions de grâce en mémoire du roi Constantin II de Grèce. Le prince Edward, duc de Kent, et la princesse Alexandra de Kent, frère et sœur du prince Michael, étaient aussi présents. Le prince Michael, la princesse Alexandra et le prince Edward, fils et fille du duc de Kent et de la princesse Marina de Grèce, étaient des petits-fils du roi George V et donc des cousins germains de la reine Elizabeth II. Lady Gabriella est une descendante du tsar Alexandre II, du roi Christian IX de Danemark mais aussi de Georges 1er de Grèce et Frédéric-Guillaume III de Prusse.
Michael et Marie-Christine se sont mariés en 1978. Ils ont eu deux enfants : Lord Frederik Windsor (1979) et Lady Gabriella Windsor (1981), connue comme Lady Gabriella Kingston depuis son mariage. Lady Gabriella est actuellement 56e dans l’ordre de succession au trône.
Lire aussi : Les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie en présence de royautés à la cathédrale de Turin
Lady Gabriella, connue en famille comme Ella, devait normalement assister au service d’actions de grâce à Windsor ce mardi. Des royautés du monde entier étaient présentes et l’absence de Gabriella n’avait pas été relevée. Pourtant, en début de matinée, on apprenait que le prince William, qui devait normalement assurer une lecture pendant l’office, annulait sa venue « pour raisons personnelles ». On apprenait alors que Lady Gabriella serait présente en son nom et serait en charge de la lecture.
Dimanche 25 février, Thomas Kingston a été retrouvé mort dans une résidence du Gloucestershire. Les secours ont été alertés peu après 18 heures. Il était âgé de 45 ans et sa veuve a 42 ans. « Tom était un homme exceptionnel qui a illuminé la vie de tous ceux qui l’ont connu. Sa mort a été un grand choc pour toute la famille et nous vous demandons de respecter notre vie privée alors que nous pleurons son décès », écrit la famille du défunt dans un communiqué. Une autopsie va être pratiquée et une enquête est ouverte pour déterminer la cause du décès, bien que pour l’instant rien ne laisse supposer des causes suspectes.
Selon The Independant, Ella et Tom Kingston se connaissaient depuis quelques années avant de se fiancer à l’été 2018. Tom Kingston était directeur chez Devonport Capital, une société de financement pour entreprises émergentes. Lady Gabriella est auteure et a aussi tenté de percer dans la musique sous le nom d’Ella Windsor.