Märtha Louise révèle comment le roi Harald lui a appris la mort d’Ari Behn

Pour la première fois, la princesse Märtha Louise de Norvège raconte comment elle a appris la mort de son ex-époux, un peu plus d’un an après son suicide la jour de Noël 2019. La fille du roi Harald V s’est confiée à Harald Rønneberg dans son émission diffusée sur la chaine TV2.

Märtha Louise fond en larmes en parlant de la mort d'Ari Behn à la télévison
La princesse Märtha Louise de Norvège fond en larmes en parlant de la mort d’Ari Behn (Photo : capture d’écran TV2)

Lire aussi : Le petit ami de la princesse Märtha Louise réalise une séance de chamanisme dans une téléréalité de Netflix

Un réveillon de Noël 2019 parfait

La princesse Märtha Louise de Norvège n’a pas pu retenir ses larmes lors de son interview très intime dans le programme Helt Harald, diffusé ce lundi 8 février sur TV2. Märtha Louise, 49 ans, revient sur ce tragique jour de Noël 2019. Son petit ami, Durek Verret, connu sous le nom de Shaman Durek, était arrivé des États-Unis, quelques jours auparavant. Il mettait pour la première fois les pieds en Norvège et rencontrait la famille royale.

Plus tard, on a appris qu’à cette période, Shaman Durek a demandé l’autorisation au roi Harald d’épouser sa fille, ce que le roi a accepté. La saison des fêtes s’annonçait de la plus belle manière qui soit. Au départ, Ari Behn, l’ex-époux et père des trois filles de Märtha Louise devait également participer aux festivités, mais il avait finalement préféré décliner l’invitation.

Le jour du réveillon, Märtha Louise, ses trois filles, Shaman Durek, le roi et la reine s’étaient retrouvés au chalet royal de Kongsseteren. Ils avaient simplement regardé la télévision et plusieurs films de Maman j’ai raté l’avion. « La maison était décorée pour Noël. Nous avons passé un très beau Noël », se souvient pour la première fois Märtha Louise sur TV2. Le lendemain, comme le veut la tradition, la famille royale assistait à l’office religieux de Noël, le matin du 25 décembre. Shaman Durek apparaissait pour la première fois aux côtés de la famille royale.

La tragédie du jour de Noël

À la fin de l’office, tout s’est bousculé. Olav Bjørshoel, le père d’Ari Behn, a appelé le responsable de la police royale dont il disposait de la carte. La police a alors appelé le chef de la Cour, qui à son tour a appelé le roi Harald. À ce moment de l’interview, la princesse Märtha Louise a les yeux humides et se souvient : « Ensuite, papa est entré et me l’a dit, puis j’ai dû le dire aux enfants. C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai eu à faire. Mais vous devez juste le faire ».

Lorsque le journaliste demande comment Märtha se souviendra d’Ari, elle reste silencieuse quelques instants avant de répondre : « Je me souviens de si bons moments. Comme quand il peignait par terre avec un enfant sur le dos. » La princesse se met à pleurer et continue, rappelant que son ex-époux aimait fait la cuisine au milieu de la nuit. « Il était drôle », dit-elle doucement.

Dans cette interview, enregistrée au centre équestre de Mesna près de Lillehammer, la princesse Märtha Louise confirme qu’elle envisage partir vivre aux États-Unis, maintenant qu’elle a pris un peu de recul et qu’elle a entamé sa nouvelle vie, seule pour éduquer ses filles.

La princesse Märtha Louise de Norvège et Ari Behn en 2010 (Wikimedia Commons)

Lire aussi : Märtha Louise de Norvège et ses filles enterrent l’urne d’Ari Behn au cimetière

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr